Le Jeudi 9 janvier 2025
Intervenant(e) de milieu en HLM
publié par Service d’aide et de référencement aîné d’AnjouL’employeur
Le Service d’aide et de référencement aîné d’Anjou (SARA d’Anjou) est un organisme d’action communautaire qui œuvre auprès des personnes de 50 ans et plus résidant dans l’arrondissement Anjou. Nous offrons des services et programmes afin de maintenir ces personnes dans leur milieu de vie. Les activités offertes ont comme objectif de maintenir l’autonomie des gens tout en développant leur réseau social.
Mandat :
Relevant de la direction et en collaboration avec un comité de suivi, l’intervenant(e) de milieu a pour mandat d’améliorer la qualité de vie des aînés vivant en HLM à Anjou.
Plus particulièrement et non exclusivement, l’intervenant(e) doit
- Assurer une présence de type « travail de corridor » dans chacune des habitations ciblées;
- Rejoindre tout particulièrement les personnes isolées et plus vulnérables afin de repérer et dépister des situations à risque et, le cas échéant, favoriser une intervention par le ou les partenaires concernés de par leur mission;
- Établir une relation de confiance avec les locataires;
- Travailler en étroite collaboration avec les intervenants de l’OMHM, les organismes et les intervenants du milieu;
- Maintenir l’implication des comités de locataires des HLM au comité de suivi du projet;
- À leur demande, soutenir et consolider les comités de locataires existants et participer à la remise en place de comités dans les habitations où il n’y en a plus;
- En collaboration avec les comités de locataires, identifier et mettre en place des moyens pour mieux accueillir et intégrer les nouveaux résidents dans leur milieu de vie;
- Faire connaître les ressources et les services du quartier aux résidents, et les y accompagner au besoin;
- Organiser des activités d’information et de sensibilisation en fonction des besoins exprimés;
- Organiser, avec les aînés, des activités de loisirs visant à développer de meilleures relations de voisinages et interculturelles;
- Documenter les interventions, compiler les statistiques;
- Favoriser un milieu de vie plus harmonieux;
- Toutes autres tâches connexes aux activités de l’employeur.
Profil recherché :
- Personne qui désire travailler auprès de la clientèle aînée;
- Accueillant, attentionné, entregent, capacité d’adaptation;
- Être sensibilisé et à l’écoute des besoins des aînés;
- Bonne connaissance de l’arrondissement (un atout);
- Personne ayant un champ d’études dans les domaines suivants : gérontologie, travail social, communication, intervention sociale et communautaire ou tout autre domaine relié.
Exigences souhaitées :
- Connaissance de la suite Office;
- Connaissance des aînés et du milieu communautaire;
- Maîtrise d’habiletés en communication et en leadership;
- Expérience en intervention (relation d’aide, gestion de conflits, références, etc.);
- Techniques d’animation de groupe;
- Autonomie et gestion efficace du temps;
- Bonne maîtrise du français parlé et écrit.
Le traitement et les conditions de travail :
- L’horaire est flexible à raison de 28 heures par semaine (lundi au vendredi);
- Salaire à discuter, selon expérience.
Domaine:
Santé et services sociaux, Service clientèle et soutien administratif
28 heures heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel
Comment postuler?
Pour postuler
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae, par courriel, à l’adresse suivante : [email protected] Les candidatures seront acceptées jusqu’au 31 janvier 2025.
Date limite pour postuler: