Le Lundi 9 décembre 2024
Intervenant(e) alternative à la détention – immigration
publié par La Société John Howard du QuébecQUI NOUS SOMMES
Depuis 1980, la Société John Howard du Québec fournit une gamme de services spécifiques et personnalisés afin de répondre aux problématiques relatives à la criminalité. Pour ce faire, la Société John Howard du Québec adopte une approche holistique et préconise la prévention, l’intervention, la sensibilisation du public ainsi que la promotion des droits fondamentaux. En ce sens, elle vise à aider non seulement les individus qui sont entrés, ou qui sont à risques d’entrer, en conflit avec la loi, mais également leurs familles, leurs proches ainsi que leurs communautés. Ainsi, l’organisme travaille de pair avec différents acteurs de l’écosystème en vue de développer des services, des programmes et des partenariats de prévention et d’intervention contre la criminalité, la pauvreté, les problèmes de santé mentale, la violence, ou autres préoccupations sociales.
Depuis son implantation au Québec, la Société John Howard défend la mission d’agir de façon efficace, juste et humanitaire face aux causes et aux conséquences de la criminalité.
VOTRE RÔLE DANS L’ORGANISATION
Sous la supervision du coordonnateur ou de la coordonnatrice du service de gestion et de contrôle des cas communautaires (CCMS), appuyé par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), l’intervenant(e) est responsable d’assurer le suivi et l’accompagnement des volontaires (la clientèle desservie) dans leur processus de réhabilitation sociale. Les services visent à offrir des alternatives spécialisées et adaptées aux besoins des volontaires, plus particulièrement aux personnes sans statut canadien, à la suite de leur incarcération. La personne titulaire du poste doit à la fois intervenir auprès de cette clientèle de même que gérer activement la logistique des services offerts.
La personne titulaire du poste est plus spécifiquement appelée à :
Intervention clinique
- Préparer, effectuer et faciliter la tenue de rencontres planifiées avec les volontaires afin de leur offrir le soutien et l’accompagnement nécessaire pour assurer la réalisation de leur plan de vie ;
- Faire des appels sporadiques auprès de la clientèle pour garantir leur état de santé, le respect de leurs conditions, ou tout autre aspect pertinent ;
- Accompagner les volontaires durant des sorties qui s’inscrivent dans la réalisation de leur plan de vie, dont celles en lien avec leur parcours d’immigration, leur milieu de bénévolat, leur passage à la cour, etc. ;
- Offrir un service d’aide et d’intervention de première ligne adapté aux personnes en difficulté ou en situation de crise ;
- Faire de la prévention et de la sensibilisation auprès des personnes rejointes par la Société John Howard du Québec ;
- Assurer une présence constante, réconfortante et rassurante auprès de la clientèle notamment en solutionnant leurs problèmes et en les orientant vers les ressources appropriées selon les exigences de leur plan de vie;
Gestion de cas
- Préparer et évaluer l’admissibilité des potentiels(les) volontaires en utilisant les critères appropriés, dont la disponibilité des ressources internes, le niveau de risque et l’engagement de la personne ;
- Procéder à l’inscription des volontaires aux services ;
- Recueillir toutes les données jugées pertinentes concernant les caractéristiques et les besoins des volontaires et les mettre dans leur dossier de gestion de l’information ;
- Établir des plans d’évaluations des risques, des examens de conformité et assister le.la coordonnateur(trice) du service CCMS dans l’élaboration des plans de vie adaptés aux besoins et aux désirs des volontaires ;
- Rédiger des notes quotidiennes (telles que les comptes rendus des rencontres hebdomadaires, des sorties ou des rapports d’incident) et l’inscrire dans le dossier des volontaires, par le biais de la base de données CAMS ;
- Assurer la conformité des procédures et des protocoles exigés par l’ASFC ;
- Tenir à jour les dossiers des volontaires ;
- Effectuer des suivis au coordonnateur ou à la coordonnatrice du service CCMS ;
- Communiquer fréquemment avec les autres professionnels(elles) impliqués(es) auprès des volontaires (comme les intervenants(es), l’équipe traitante ou celle de la ressource d’hébergement) afin d’assurer une collaboration fructueuse et, par le fait même, la réussite du plan de vie ;
- Faire des recherches et solliciter les ressources communautaires ou de partenariats potentiels pour aider la clientèle ;
- Participer activement aux rencontres cliniques hebdomadaires.
- La personne titulaire du poste peut également être appelée à réaliser toutes autres tâches ou projets connexes.
VOTRE PROFIL ET VOS TALENTS
Scolarité et expérience
- Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en travail social, en éducation spécialisée, en intervention en délinquance ou une autre formation équivalente ;
- Posséder entre deux (2) et cinq (5) d’expérience en intervention sociale, psychosociale ou toute autre expérience professionnelle pertinente ;
- Maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
- Maîtrise de niveau intermédiaire de certains logiciels informatiques, dont la suite Office, Adobe Acrobat et Winzip ;
- Maîtrise d’une langue seconde, telle que l’anglais, l’espagnol, l’arable, le russe, etc. (un atout) ;
- Posséder des connaissances ou de l’expérience auprès de la clientèle criminalisée ou vulnérable (un atout) ;
- Posséder de l’expérience au sein d’un organisme communautaire (un atout) ;
- Détenir un baccalauréat ou un certificat en travail social ou en criminologie (un atout).
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Poste permanent avec un horaire de 35 heures par semaine;
- Salaire de 24$ de l’heure;
- Possibilité de télétravail;
- Horaire flexible afin de favoriser la conciliation entre la vie professionnelle et personnelle;
- Assurance collective payé à 100%;
- 3 semaines de vacances dès la première année;
- Et bien plus!
Domaine:
Santé et services sociaux
35 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel