Le Jeudi 6 février 2025
Intervenant sociocommunautaire – Responsable clinique
publié par Sourire sans Fin![Logo de Sourire sans Fin](https://macommunaute.ca/wp-content/uploads/2024/01/54733.png)
Relevant de la coordination économie sociale et sociocommunautaire, l’intervenant sociocommunautaire – responsable clinique est responsable de soutenir l’équipe d’intervention. À cette fin, il organise des rencontres cliniques, agit à titre d’intervenant pivot pour les personnes bénéficiant de plusieurs services au sein de l’organisme et effectue les interventions nécessaires auprès des membres. Il est également responsable de différents programmes relevant de ses fonctions. Il effectue toutes autres tâches connexes, le tout en accord avec les procédures et règles internes.
RESPONSABILITÉS
- Secteur intervention
Supervision clinique
- Organise des réunions cliniques pour l’équipe et les guide dans leur réflexion d’intervention ;
- Agir auprès de l’équipe d’intervention comme intervenant pivot ;
- Intervient sur les cas particuliers qui lui sont soumis, notamment en situation de crise ;
- S’assure de la cohérence des interventions et du respect des orientations, politiques et valeurs de Sourire sans fin dans le respect des cadres des programmes de subvention ;
- Favorise la communication entre les intervenants des différents services ;
- Assure une culture d’offre de services valorisant l’autonomisation (empowerment) des participants, des membres et des bénévoles notamment par la création de comité consultatif, l’implication dans la vie de SSF et la formation populaire ;
- Contribue à dynamiser le milieu de vie de l’organisme en favorisant l’émergence de réflexe de solidarité et de participation active ;
- Promeut les activités de son secteur en élaborant des stratégies de communication interne et externe avec l’équipe de direction ;
- Offre un service à la clientèle de haut niveau, notamment en assurant l’accompagnement et le référencement afin de répondre aux besoins des membres (écoute, soutien).
Intervention
- Accueillir les membres, créer un lien avec eux et effectuer un suivi dans le temps ;
- Faire des interventions à la demande des membres ;
- Soutenir et accompagner les personnes dans leurs démarches et les référer aux ressources adéquates ;
- Gérer la dynamique de groupe, dépister et calmer les tensions, veiller au respect des règlements pour favoriser le maintien d’un climat calme et respectueux et gérer l’accès aux services connexes offerts dans la ressource ;
Offre de services
- Assurer de la qualité des services d’intervention offerts en continu ;
- Participer à l’évaluation les services offerts, à l’identification les besoins en matière de services et valider la satisfaction des participants en vue de faire des recommandations visant la bonification d’une offre de services en accord avec la mission et répondant aux réels besoins des membres ;
- Analyser et évaluer les projets-pilotes clinique visant à améliorer les processus de travail et faire des recommandations à l’équipe de direction.
Relations avec la communauté
- Maintenir un contact avec les différents partenaires (CLSC, Centre Jeunesse, écoles, etc.) pour assurer un référencement en continue ;
- Assurer la représentation de l’organisme aux divers comités et/ou tables de concertation selon les mandats confiés par la coordination ;
- Collaborer avec le réseau (local ou régional) des ressources communautaires et institutionnels concernant la clientèle desservie.
Autres tâches connexes
- Assurer la collecte, la compilation et l’analyse de données pour l’ensemble des activités de son secteur.
- Participer à l’élaboration des différentes redditions de comptes des subventions de son secteur en collaboration avec l’équipe de direction.
- Gérer l’accueil et l’adhésion de nouveaux membres ainsi que les renouvellements des cartes de membres annuellement.
- Participer aux rencontres d’équipes et aux rencontres en lien avec ces fonctions.
- Rédiger les rapports, publications et autres documents requis par les fonctions.
ASPECTS COMPORTEMENTAUX À DÉMONTRER
- Avoir des habiletés dans les communications orales et écrites.
- Avoir des habiletés à gérer plusieurs projets et à respecter les échéances serrées.
- Avoir de la facilité à résoudre des problèmes.
- Avoir de l’expérience en suivi individuel.
- Avoir une facilité à travailler en équipe et excellentes habiletés en relations interpersonnelles, empathie et souplesse.
- Avoir une capacité d’organisation et de gestion des priorités.
- Aptitudes en relations publiques.
- Être autonome et polyvalente.
- Avoir une bonne capacité d’adaptation.
- Avoir un bon jugement et du discernement.
- Démontrer de l’entregent, de la diplomatie et de la discrétion.
- Démontrer du leadership.
EXIGENCES ACADÉMIQUES ET AUTRES
- Posséder un diplôme collégial dans une discipline reliée aux fonctions ou expérience pertinente.
- Posséder deux années ou plus d’expérience dans un poste similaire.
- Avoir de l’expérience en service à la clientèle.
- Avoir de l’expérience dans la supervision des ressources humaines, plus particulièrement des bénévoles.
- Excellente maîtrise des outils informatiques (suite office, web, banque de données).
- Être en mesure de travailler selon des horaires variables.
- Être en mesure de se déplacer.
Salaire entre 24.63 et 30.54 $ selon expérience
Domaine:
Santé et services sociaux
28 heures / semaine
Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel
Avantages sociaux
Café
Air climatisé
Congés de maladie
Congés mobiles
Assurances collectives
Régime de retraite
Activités sociales
Comment postuler?
Par courriel à direction@souriresansfin.org
Seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées
Date limite pour postuler:
23 février 2025
À propos de l'employeur
Rejoignez un organisme qui fait une réelle différence dans la communauté !
Depuis 30 ans, nous sommes un OBNL engagé à soutenir les familles et les individus les plus vulnérables. Notre mission ? Faire une véritable différence dans la vie de ceux qui en ont besoin, et offrir un environnement de travail où chacun peut s’épanouir pleinement.
Pourquoi nous rejoindre ?
- Une organisation humaine et proche de sa communauté : Nous sommes ancrés dans notre milieu et nous croyons fermement que chaque action compte pour transformer des vies.
- Un milieu de travail décontracté et respectueux : Ici, l’atmosphère est conviviale et inclusive. Chaque collaborateur est respecté et écouté. Nous croyons que travailler dans un environnement détendu favorise la créativité et le bien-être.
- Des conditions de travail exceptionnelles : Nous offrons des salaires compétitifs, ainsi que des avantages sociaux pour soutenir nos équipes. Nous comprenons l’importance d’un bon équilibre travail-vie personnelle, c’est pourquoi nous savons nous adapter à chaque situation.
- Des opportunités de développement personnel : Nous investissons dans la formation continue pour que nos employés puissent grandir et atteindre leur plein potentiel. Que vous soyez en début de carrière ou un professionnel expérimenté, vous trouverez des possibilités pour vous perfectionner et évoluer.
- Nous valorisons le potentiel humain : Chaque membre de notre équipe est un acteur clé du changement. Chez nous, votre engagement, vos idées et vos compétences feront une réelle différence dans la vie des personnes que nous accompagnons.
Nos valeurs :
- Solidarité : Nous sommes unis dans notre mission, et nous avançons ensemble pour un avenir meilleur pour ceux qui en ont besoin.
- Bienveillance : Chaque membre de notre équipe est traité avec respect et confiance.
- Innovation sociale : Nous cherchons constamment de nouvelles façons de soutenir les plus vulnérables et de faire évoluer nos pratiques.
Si vous souhaitez faire partie d’une équipe qui met l’humain au cœur de ses actions et où votre travail a un impact direct sur la communauté, nous serions ravis de vous rencontrer !
![Logo de Sourire sans Fin](https://macommunaute.ca/wp-content/uploads/2024/01/54733.png)
Sourire sans Fin
Montérégie
450 454-5747
Offrir aux personnes vulnérables et aux familles du territoire de la M.R.C des Jardins de Napierville des services et des activités d'entraide, de support, de formation et d'intégration dans une pe...
Consulter la fiche