Le Mercredi 11 septembre 2024
Intervenant.e – soutien communautaire en logement social
publié par La Fédération des OSBL d’habitation de MontréalOffre d’emplois intervenant.e sept 2024
La Fédération des OSBL d’Habitation de Montréal (FOHM) regroupe les organismes sans but lucratif d’habitation de l’île de Montréal. Elle fait la promotion de ce mode d’habitation et représente les OSBL d’habitation auprès des différentes instances. Elle s’appuie sur une équipe de près de 50 employés(e)s pour assurer ses activités. Pour en savoir davantage, visitez notre site à : www.fohm.org
Profil recherché
S’inspirant des valeurs du soutien communautaire, l’intervenant.e travaille à favoriser la stabilité résidentielle des locataires. La personne recherchée possède une solide expérience auprès des populations vulnérables, une forte capacité de médiation et sait faire preuve de leadership et d’autonomie dans la résolution des conflits. Animée par le désir de s’impliquer au sein d’une équipe d’intervenant.es, elle sera aussi appelée à participer au développement et à la réflexion sur les pratiques d’intervention en soutien communautaire.
Relevant de la cheffe d’équipe, l’intervenant.e :
Tâches principales
- Coordonner et organiser les activités communautaires dans les organismes en habitation.
- Mobiliser et référer les participants aux activités. Supporter les démarches collectives.
- Référer les individus aux services adéquats dans la communauté. Faciliter la prestation des services avec les partenaires du milieu.
- Intervention en situation de crise : Évaluer la gravité et l’urgence de la crise. Intervenir directement auprès des personnes concernées et référer aux organismes spécialisés en gestion de crise.
- Résolution de conflit : Évaluer les situations conflictuelles et travailler à établir un plan d’action avec le ou les locataires concernés. Proposer le plan d’action et supporter son exécution.
- Préparer toute cause comportementale ou de non-respect du règlement d’immeuble et assumer la responsabilité du dossier dans le cas où un recours à la Régie du logement a lieu.
- Opération d’extermination : en collaboration avec l’équipe de concierges, soutenir les locataires dans le processus de décontamination et aider à la préparation du logement si nécessaire.
- Au besoin, supporter les conseils d’administration : rédaction des procès-verbaux, animation de comités, etc.
Exigence du poste
- Formation de niveau collégial ou universitaire dans un domaine pertinent ou une expérience jugée équivalente à la formation requise
- Expérience d’au moins 3 ans dans des postes similaires (en habitation, un atout)
- Solide expérience avec des clientèles multi problématiques (dépendances, santé mentale, itinérance ou à risque d’itinérance)
- Connaissance de base la suite Office, bonne capacité de rédaction
- Très grande capacité d’écoute et d’empathie, patience
- Maîtrise de ses émotions dans des situations difficiles
- Bon jugement et discernement, bon médiateur
- Capacité de prendre rapidement des décisions et de s’adapter à des situations diverses et imprévues
- Capacité de travailler en équipe dans un esprit de co-construction
Conditions de travail
- Poste permanent, temps plein (35 h)
- Assurances collectives payées à 75% par l’employeur
- 13 jours de congés fériés statutaires
- 10 jours de maladie et 3 jours personnels
- 6% de vacances cumulées dès la première année
- Horaires flexibles, avec possibilités de travail en soirée
- Salaire entre 24 $ à 33 $ de l’heure selon l’expérience et la politique en vigueur
Domaine:
Santé et services sociaux
35 heures / semaine
Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel
Comment postuler?
Si ce poste vous intéresse, veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation au comité de sélection d’ici le 4 octobre à [email protected]
Seules les candidatures retenues seront contactées.
Date limite pour postuler: