Intervenant.e socioprofessionnelle
Structure hiérarchique
Ce poste se rapporte directement à la Cheffe d’équipe de l’accueil et de l’intervention.
Description de l’organisme
Petites-Mains est une organisation à but non lucratif qui accompagne les femmes immigrantes, monoparentales et sans emploi pour favoriser leur intégration dans la société québécoise. Nous offrons des formations dans des domaines tels que la couture industrielle, la restauration et la bureautique, ainsi que des services d’intégration, de francisation et de pré-employabilité.
Responsabilités
Accueil et inscription
- Effectuer les démarches d’inscription;
- Accueillir les personnes qui se présentent sans rendez-vous et procéder à une première évaluation de leurs besoins;
- Faciliter l’intégration des participantes dans les parcours d’insertion.
Accompagnement vers l’emploi
- Rencontrer les participantes afin de revoir leurs antécédents scolaires et professionnels, ainsi que leurs objectifs;
- Identifier les obstacles à l’emploi et déterminer les besoins d’accompagnement;
- Préparer, avec elles, le curriculum vitae, la lettre de présentation et tout autre outil de recherche d’emploi;
- Élaborer un plan d’action individualisé et assurer un suivi régulier;
- Organiser et animer des ateliers en employabilité;
- Tenir des rencontres préalables au placement avec La Fabrique et accompagner les participantes lors des démarches de placement;
- Effectuer le placement en emploi, y compris pour les finissantes qui reviennent chercher du soutien;
- Assurer un suivi après le parcours afin de consolider l’intégration professionnelle.
Soutien technologique
- Accompagner les participantes dans le développement de leur autonomie numérique en lien avec l’employabilité.
Partenariats et représentation
- Développer de nouveaux partenariats avec les employeurs et maintenir les relations avec ceux déjà établis;
- Organiser les entrevues et les visites en entreprise, et accueillir les employeurs à Petites-Mains;
- Représenter l’organisme auprès de tables de concertation et d’instances liées à l’employabilité.
Suivi administratif et collaboration
- Consigner les notes de suivi et compiler les informations pertinentes;
- Contribuer à la préparation de rapports et à la reddition de comptes;
- Collaborer étroitement avec l’équipe d’intervention, de formation et de gestion;
- Réaliser toute autre tâche connexe en appui à la mission de Petites-Mains.
Profil recherché
- Diplôme universitaire ou collégial en orientation, développement de carrière, gestion des ressources humaines ou autre domaine connexe;
- Expérience pertinente en employabilité auprès d’une clientèle immigrante ou en contexte d’insertion socioprofessionnelle;
- Excellente maîtrise du français (oral et écrit) et bonne connaissance de l’anglais ; une troisième langue constitue un atout;
- Maîtrise des outils informatiques courants (traitement de texte, tableur, présentation, outils numériques);
- Rigueur professionnelle, sens de l’écoute, esprit d’analyse, capacité d’organisation et aptitude au travail d’équipe.
Conditions de travail et avantages sociaux
Localisation : 7595, Boul. St-Laurent, Montréal (Qc), H2R 1W9 (à 3 minutes à pied du métro De Castelnau).
Statut de l’emploi :
- Contrat à durée déterminé de 1 an avec possibilité de prolongation
- Date de début: Dès que possible
- 35 heures par semaine, du lundi au vendredi en présentiel
Avantages du poste
- Assurances collectives après 6 mois de service continu;
- Fermeture durant la période du temps des fêtes;
- Milieu de travail dynamique et inclusif: Culture de travail positive, collaborative et respectueuse de la diversité;
- Activités sociales et événements d’équipe: Participation à des événements internes et externes pour renforcer l’esprit d’équipe;
- Accès à des services d’accompagnement (psychologique, bien-être);
- Accès prioritaire à une place en CPE (situé dans la même bâtisse que Petites-Mains).
Domaine:
Éducation et formation
35 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Contractuel
En présentiel
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