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Offre d'emploi

 

Le PAS de la rue est un organisme qui accueille, soutient et accompagne toute personne âgée de 55 ans et plus, sans domicile fixe ou en situation de grande précarité, dans une perspective d’inclusion, de stabilisation et de valorisation. Chaque jour, de 120 à 150 personnes fréquentent nos deux centres de jour dans les quartiers Centre-Sud et Mercier-Est. Le PAS de la rue propose et gère aussi des logements sociaux avec un accompagnement personnalisé.

Le PAS de la rue est à la recherche d’un(e) intervenant(e) fiducie en centre de jour pour un poste à temps partiel (28h/semaine) jusqu’à fin janvier. Ce poste est nouveau et pourrait évoluer ou faire l’objet d’ajustements en février 2025, selon les besoins de l’organisme et de l’évolution de la demande pour notre pôle de services fiduciaires. Le lieu de travail est situé au 9605 rue Hochelaga.

Mandat

Sous la supervision de la directrice adjointe, l’intervenant(e) fiducie joue un rôle clé dans l’accompagnement des personnes vulnérables vers une plus grande autonomie financière et une stabilité résidentielle, à travers la gestion de fiducie volontaire. En parallèle, il/elle pourra prendre part aux activités du centre de jour, dans le respect des principes de l’organisme.

Responsabilités fiducie et en centre de jour :

  • Évaluer les besoins des personnes adhérant au service de fiducie et les aider à planifier et gérer un budget équilibré, en vue de leur autonomie financière et de la prévention de l’itinérance.
  •  Accompagner les bénéficiaires dans la gestion de leur situation administrative (aides sociales, sécurité de la vieillesse, rentes, etc.).
  • Proposer et animer des ateliers pour renforcer les compétences des bénéficiaires en matière de gestion financière.
  • Assurer la saisie des données dans le logiciel dédié aux retraits d’argent des participants, suivre les demandes et ajuster l’accompagnement en fonction de leurs besoins évolutifs.
  • Agir comme personne-ressource auprès des équipes d’intervention pour les orienter dans les programmes d’aide financière et les bonnes pratiques d’accompagnement vers l’autonomie financière.
  • Collaborer avec les partenaires communautaires et participer au développement des relations avec des organismes offrant des formations en gestion financière.
  • Tenir à jour les dossiers et statistiques liés aux services de fiducie, assurer un suivi rigoureux de chaque situation.
  • Écoute, suivi individualisé, aide dans les démarches (recherche de logements, défense des droits, etc.).
  • Présence active au centre de jour pour identifier les besoins des personnes et intervenir en cas de crise ou de conflit.
  • Contribuer au bon fonctionnement du centre en participant à l’accueil, à l’animation et au soutien des autres membres de l’équipe.
  • Travailler en concert avec l’équipe d’intervention et les bénévoles/stagiaires pour assurer une prise en charge complète des bénéficiaires.
  • Toutes autres tâches connexes.

Conditions :

  • Temps partiel : 28h/semaine jusqu’à fin janvier (révision et ajustements en février 2025, selon les besoins de l’organisme et de l’évolution de la demande pour notre pôle de services fiduciaires)
  • Lieu de travail : 9605 rue Hochelaga

Salaires et avantages sociaux

  • De 20$ à 24$, selon l’expérience
  • Assurances collectives payées à 50% par l’employeur
  • REER Fondaction
  • 3 semaines de vacances, après la première année, pour les deux premières années, 4 semaines par la suite
  • Congés personnels en fonction du nombre de jours travaillés
  • Conciliation travail-vie personnelle
  • Soutien à la formation

Qualifications et compétences

  • Formation en travail social, éducation spécialisée ou gestion financière :
  • Expérience en littératie financière
  • Connaissance des programmes d’aide financière.
  • Expérience en intervention communautaire
  • Connaissance du milieu communautaire, un atout
  • Capacité à animer des ateliers et formations
  • Maîtrise de la suite Office, des outils informatiques et logiciels financiers
  • Capacité de développer des approches d’intervention structurantes, personnalisées et proactives, en jouant le rôle de guide, de facilitateur et de médiateur au
  • Empathie, écoute et compassion
  • Rédaction de rapport et de notes de suivis
  • Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit (anglais un atout)
  • Intérêt marqué pour travailler avec les personnes aînées
  • Sens des responsabilités et de l’éthique
  • Capacité d’entrer en relation avec une diversité de personnes, dont certaines sont parfois très désaffiliées
  • Capacité de travailler dans un milieu à aire ouverte

 

Domaine:

Finance et comptabilité, Santé et services sociaux

28h heures / semaine

Jour

Emploi Permanent

En présentiel

Comment postuler?

Envoyez C.V. et lettre de motivation à [email protected], au plus tard le 18 octobre 2024, à 17h. Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Date limite pour postuler:

1 décembre 2024

À propos de l'employeur

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