Le Lundi 25 août 2025
Intervenant.e – Programme implication sociale – TAPAJ SURDOSE
publié par La Maison Benoît Labre
Intervenant.e – Programme implication sociale – TAPAJ- SURDOSE
Descriptif de poste
Sous la supervision de la coordination du programme d’implication sociale, l’intervenant·e accompagnateur·rice est responsable de l’encadrement, de l’accompagnement et du soutien des participant·es du volet TAPAJ-SURDOSE. Cette personne assure également la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des activités liées à la sensibilisation, à la prévention des surdoses et à l’occupation positive de l’espace public. Hors des périodes avec les TAPAJEURS, l’intervenant occupe l’espace autour de la ressource afin d’intervenir en cas de surdose et de référer les personnes vers le SCS. De plus, il devra créer des liens avec les divers acteurs de la communauté et sera partie intégrale de l’équipe de Cohabitation.
+ Responsabilités principales
1. Encadrement et accompagnement des participant·es
•Encadrer et accompagner une équipe de quatre participant·es dans leurs activités de sensibilisation et de prévention ;
•Favoriser le développement des compétences sociales des participant·es qui établirons des liens dans la communauté ;
•Assurer la cohérence des brigades, faire de la médiation entre certains TAPAJEURS et assurer un cadre sécuritaire autant pour les TAPAJEURS que pour la communauté ;
2. Prévention et sensibilisation
•Former et outiller les participant·es sur les pratiques sécuritaires en cas de surdose (utilisation de la naloxone, gestes d’intervention rapide, appel aux services d’urgence) ;
•Créer et animer des ateliers de formation sur la réduction des méfaits, l’utilisation des divers services (check point, etc), la prévention des surdoses ainsi que les bons réflexes en cas de surdose ;
•S’assurer de la transmission adéquate des messages de prévention liés à la consommation sécuritaire, à la contamination et à la réduction des méfaits ;
•Promouvoir l’accès aux trousses de naloxone au sein de la communauté ;
3. Lien avec la communauté
•Favoriser le dialogue entre les divers acteurs du quartier, les commerçant·es et les personnes en situation de marginalité sociale afin de contribuer à une cohabitation harmonieuse ;
•Représenter positivement le programme TAPAJ-SURDOSE dans les espaces publics et les commercants du Sud-Ouest–Verdun ;
•Orienter les personnes rencontrées vers les ressources appropriées selon leurs besoins ;
4. Gestion et responsabilités organisationnelles
•Planifier et coordonner les activités des tournées de sensibilisation ;
•Assurer le suivi administratif (présences, rapports, statistiques, redditions de comptes) ;
•Évaluer les besoins en formation des participant·es et y répondre ;
•Collaborer avec l’équipe d’intervenant·es de l’organisme et participer aux rencontres cliniques et de suivi ;
•Contribuer à l’amélioration continue du programme et à la rédaction de bilans d’activités ;
+ Compétences et expérience
+ Savoir
•Formation en travail social, en intervention ou dans un domaine connexe (ou expérience équivalente) ;
•Connaissance pratique des problématiques et des différentes techniques d’intervention psychosociale ;
•Connaissance des approches en réduction des méfaits et en prévention des surdoses ;
+ Savoir-faire
•Expérience en accompagnement de groupes ou en travail communautaire ;
•Expérience en intervention ponctuelle et en animation ;
•Maîtrise du français et de l’anglais essentielle ;
•Certificat de secouriste (RCR) attesté par la CSST ;
+Savoir-être
•Excellente aptitude à travailler en contexte de vulnérabilité et à gérer des situations de crise ;
•Habileté avérée à communiquer et à travailler en équipe et de manière individuelle ;
•Sens de l’organisation, autonomie et capacité à travailler en équipe ;
•Être en mesure de gérer une situation d’urgence, de crise ou de conflit ;
•Ouverture, rigueur, disponibilité et maturité émotionnelle ;
+ Conditions de travail
•Salaire horaire de 20,60$ à 23,64$ selon un processus de reconnaissance des acquis ;
•Poste de 36 heures par semaine réparties sur 4 quarts de travail ;
•Avantages sociaux ;
•8% de vacances annuelles et banque de congés personnels ;
•Poste de travailleur.euse syndiqué.e ;
•Assurance collective et cotisation REER ;
+ Ambiance de travail
Une équipe inclusive! Si tu t’identifies à un groupe minorisé sur la base du genre, de l’orientation sexuelle, de l’origine ethnoculturelle, de la religion ou de l’âge on s’assurera que tu te sentes respecté et en mesure de donner le meilleur de toi-même.
Domaine:
Santé et services sociaux
36 heures / semaine
Fin de semaine, Jour
Emploi Permanent
En présentiel
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Faites parvenir votre lettre de motivation et votre CV : NathalieChartier@lamaisonbenoitlabre.org
Date limite pour postuler: