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Offre d'emploi

Contrat de 1 an avec possibilité de renouvellement, entrée en poste dès que possible 

Logifem 

Logifem s’engage à fournir aux femmes et enfants vulnérables du soutien et un logement qui leur permet de se sentir chez eux, de guérir et de rebâtir leurs vies. Nous offrons de l’hébergement dans deux maisons d’hébergement pour un séjour maximum d’un an et nous avons des appartements de transition où le séjour peut aller jusqu’à trois ans. Chaque femme est suivie par une intervenante psychosociale. Nous opérons aussi un programme Post-hébergement, un programme d’Ergothérapie ainsi des appartements permanents. Les besoins des résidentes sont très variés et peuvent être reliés à la santé mentale, au statut d’immigration, à la violence conjugale, l’isolement, des difficultés financières, des difficultés au niveau des habiletés parentales et bien d’autres. 

Horaire : 37.5 heures par semaine 

Relève de : Coordonnatrice clinique 

Mandat : La personne intervenant.e pivot pré-hébergement joue un rôle clé dans la prévention de l’itinérance en offrant un service d’aide au logement aux femmes inscrites sur la liste d’attente pour nos maisons d’hébergement. Elle offre un soutien personnalisé et des ressources pour faciliter l’accès à un logement stable, réduisant ainsi la nécessité ou la durée d’un séjour en hébergement. Son intervention inclut des suivis individuels, l’animation de cliniques de logement, ainsi que la collaboration avec divers partenaires communautaires et institutionnels. 

 Les informations ci-dessous décrivent la nature du poste en général. Elles ne reflètent pas une liste exhaustive de toutes les tâches, responsabilités et compétences. 

Responsabilités : 

 Accompagnement individuel (≈70%) 

  • Contacter les femmes inscrites sur la liste d’attente de Logifem afin d’évaluer leur situation résidentielle et leurs besoins spécifiques. 
  • Offrir un entretien exploratoire initial (en personne, par téléphone ou en visioconférence) pour identifier les besoins en lien avec le logement, explorer les démarches possibles et référer aux services pertinents (ex. aide financière, sécurité alimentaire, services de santé, programmes de prévention de l’isolement). 
  • Assurer un suivi régulier avec les participant.es (fréquence adaptée selon la stabilité de la situation, variant d’un suivi hebdomadaire à mensuel). 
  • Accompagner les participant.es dans leur recherche de logement, notamment en les aidant à remplir les demandes de logement, identifier des options adaptées et organiser des visites. 
  • Offrir un service de médiation avec les propriétaires en cas de risque d’éviction et appliquer le programme d’aide au loyer selon le cas. 
  • Soutenir les participant.es lors de leur installation dans un nouveau logement en leur donnant accès à notre service de déménagement subventionné. 

 Soutien de groupe (≈20%) 

  • Organiser des cliniques de logement hebdomadaires, offrant accès aux participant.es à un espace équipé (internet, imprimante, photocopieuse, numériseur) et du soutien administratif pour les démarches de recherche de logement. 
  • Collaborer avec des partenaires communautaires pour organiser des ateliers thématiques sur les droits des locataires, la gestion budgétaire et d’autres enjeux liés au logement. 

Suivi du projet et amélioration des services (≈10%) 

  • Assurer le suivi statistique du programme pré-hébergement et contribuer à l’amélioration de la gestion de la liste d’attente. 
  • Participer aux réunions d’équipe et aux discussions stratégiques pour optimiser les services pré-hébergement. 
  • Collaborer auprès des partenaires afin de créer des liens, partager les bonnes pratiques  
  • Superviser des bénévoles et/ou stagiaires, au besoin. 
  • Participer à la rédaction des rapports nécessaires pour les bailleurs de fonds de ce projet. 

Conditions de travail : Les horaires peuvent être flexibles et inclure les soirs et fins de semaine. Le travail s’effectue principalement en présentiel, avec possibilité de télétravail pour les tâches administratives. Des déplacements selon les besoins des participant.es sont à prévoir.  

 Profil recherché 

  • Diplôme collégial ou universitaire dans une discipline reliée aux services sociaux ; 
  • Connaissance des ressources en logement et des services communautaires ; 
  • Expérience en intervention auprès d’une clientèle en situation de précarité, d’itinérance ou aux prises avec des enjeux de logement ; 
  • Connaissance des droits des locataires ; 
  • Aptitudes en médiation et négociation (un atout) ; 
  • Excellentes capacités organisationnelles et administratives ; 
  • Sens du détail, rigueur, autonomie et capacité à travailler de manière indépendante dans un environnement en développement ; 
  • Flexibilité et capacité à s’adapter ; 
  • Forte capacité d’analyse et résolution de problèmes pour répondre aux besoins diversifiés des participant.es ; 
  • Maîtrise du français et de l’anglais (écrit et parlé) ; 
  • Posséder un permis de conduire valide (un atout) ; 

 Salaire : 

Niveau 5 sur l’échelle salariale (à partir de 25,24 $/heure) 

 Avantages sociaux : 

Transport : Une carte de transport OPUS est fournie. 

 Vacances : Contribution de 6% du salaire à la banque de vacances dès l’embauche, le montant accumulé sera versé à la fin du contrat. 

Invalidité courte durée : après trois mois, quatre (4) jours de congés personnel/maladie (au total, pour la durée du contrat)  

 

 

Domaine:

Santé et services sociaux

37,5 heures / semaine

Fin de semaine, Jour, Soir, Temps plein

Emploi Temporaire

En présentiel

Avantages sociaux

Horaire flexible

Café

Air climatisé

Congés de maladie

Comment postuler?

Pour postuler : 

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation par courriel à info@logifem.org. Nous remercions toutes les candidates de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. 

Date limite pour postuler:

21 avril 2025

À propos de l'employeur

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