INTERVENANT.E FACILITATRICE
Club des enfants et empowerment pour maman
Logifem s’engage à fournir aux femmes et enfants vulnérables du soutien et un logement qui leur permet de se sentir chez eux, de guérir et de rebâtir leurs vies. Nous offrons de l’hébergement dans deux maisons d’hébergement pour un séjour maximum d’un an et nous avons des appartements de transition où le séjour peut aller jusqu’à trois ans. Chaque femme est suivie par une intervenante psychosociale. Nous opérons aussi un programme Post-hébergement, un programme d’Ergothérapie ainsi des appartements permanents. Les besoins des résidentes sont très variés et peuvent être reliés à la santé mentale, au statut d’immigration, à la violence conjugale, l’isolement, des difficultés financières, des difficultés au niveau des habiletés parentales et bien d’autres.
Nous avons reçu une subvention qui nous permet de mettre sur pied un programme de promotion de la santé et d’intervention pour les mères et leurs enfants exposés à la violence familiale. Le Club des enfants est un programme de groupe destiné aux enfants (de 6 à 12 ans) pour les aider à réguler leurs émotions et à remettre en question leurs croyances quant à l’acceptabilité de la violence, tandis que le Empowerment pour maman est un programme de groupe destiné à renforcer le réseau de soutien des mères, à les aider à se prendre en charge et à améliorer leurs compétences parentales afin de soutenir leur enfant.
Dans le cadre de ce programme, nous souhaitons embaucher trois (3) intervenant.e.s qui faciliterons l’animation des groupes. Il s’agit de contrat de 10 semaines débutant la semaine du 27 janvier 2025 pour 15 heures par semaine.
Il s’agit d’une excellente occasion pour un.e étudiant.e en intervention (ayant une expérience en animation de groupe) de faire l’expérience de travailler avec une population vulnérable dans une organisation dynamique dans le milieu communautaire. Vous prendrez connaissance des enjeux liés à l’itinérance, à la violence conjugale et à la santé mentale.
Horaire et lieu :
15 heures par semaine pendant 10 semaines avec possibilité de reconduction pour les sessions de l’été et de l’automne. Un (1) quart de soir (jeudi) par semaine visant à la préparation, mise en place, animation du groupe, puis supervision/rétroaction au besoin, puis un (1) quart de fin de semaine (jour ou soir) afin de créer des liens avec les résidentes et leurs enfants. Une formation sera offerte préalablement durant le mois de janvier 2025.
Basé dans le sud-ouest de Montréal, vous travaillerez dans une de nos deux maisons d’hébergement, une près du métro George Vanier et l’autre près du métro Saint-Henri.
Club des enfants et empowerment pour maman
Principales fonctions :
· Assurer une présence significative ;
· Préparer et animer selon le programme ;
· Participer activement au processus de gestion des dossiers des usagers du programme, y compris aux activités de gestion des dossiers et aux réunions d’examen des dossiers.
· Tenir les dossiers des usagers du programme ;
· Intervenir en cas de crise ;
· Superviser, s’il y a lieu, les stagiaires et/ou les bénévoles.
Quart de fin de semaine
Principales fonctions :
· Assurer une présence significative, un accompagnement quotidien et un soutien psychologique auprès des personnes hébergées en tout temps ;
· Veiller au bon fonctionnement général de la maison en suivant la routine préétablie (médication, repas, tournées, tâches des résidentes en semaine, etc.) ;
· Prendre connaissance du cahier de bord, des notes évolutives, des rapports, des dossiers des résidentes et inscrire les informations pertinentes le cas échéant ;
· S’assurer en tout temps du bien-être et de la sécurité des personnes hébergées ;
· Intervenir en situation de crise ;
· Participer au service des repas.
Qualifications :
· Diplôme collégial dans une discipline se rapportant aux services sociaux ;
· Excellentes capacités organisationnelles et administratives ;
· Solides compétences organisationnelles et sens du détail. Autonomie, débrouillardise et capacité d’adaptation. Capacité à prioriser les tâches et à respecter les délais dans un environnement dynamique ;
· Éthique rigoureuse en matière de confidentialité ;
· Aptitude pour l’animation de groupe ;
· Aptitude à travailler auprès d’enfants ;
· Aptitude pour la résolution de problèmes ;
· Compréhension des enjeux liés à la violence conjugale et des traumas ;
· Capacité à gérer son stress en situation de crise ;
· Maîtrise du français et de l’anglais (écrit et parlé) ;
· Très bonnes connaissances de MS Office ;
· Premiers soins et formation RCR (un atout).
Horaire :
· 15 heures par semaine.
Salaire :
· 22,86 $ – 24,62 $/heure, selon l’expérience
Domaine:
Santé et services sociaux
15 heures / semaine
Fin de semaine, Jour, Soir, Temps partiel
Emploi Temporaire
En présentiel
Comment postuler?
Pour postuler :
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation par courriel à [email protected]. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.
Date limite pour postuler: