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Les Habitations du Réseau de l’Académie offrent 190 unités de logement social avec soutien communautaire pour répondre aux besoins de personnes à risque d’itinérance et connaissant des problèmes de santé mentale. Les logements sont répartis à travers huit phases distinctes, situées dans les arrondissements Plateau–Mont-Royal et Ville-Marie. Une des phases est une maison comptant 57 chambres et les autres phases offrent des studios. Une huitième phase offrant 20 chambres a été inaugurée il y a un an.

DESCRIPTION DE POSTE

Intervenant-e en soutien communautaire

En complémentarité avec les ressources institutionnelles et communautaires du milieu, en collaboration avec les collègues et sous la supervision de la direction, le ou la titulaire du poste a le mandat de favoriser la stabilité résidentielle des locataires par le soutien communautaire. Par sa nature psychosociale, ce service est basé sur la participation du locataire et sa capacité de développer ou de maintenir son autonomie, tout en considérant la dimension du milieu de vie et l’intervention collective.

À ce titre le ou la titulaire du poste tient un rôle pivot et assure un lien entre les locataires et les différentes instances des Habitations du Réseau de l’Académie, y compris la gestion immobilière. L’intervenant-e participe ainsi au déploiement et au développement des pratiques du soutien communautaire dans l’organisme, particulièrement dans le contexte de l’ouverture d’une nouvelle phase de 20 logements.

1. Description de tâches

  • Soutenir les locataires dans l’intégration de leur logement ;
  • Accompagner intensivement les locataires qui sont aux prises avec des difficultés et qui mettent à risque leur stabilité résidentielle, notamment pour des raisons de non-paiement de loyer, de nuisance à la jouissance paisible des lieux et de manque d’entretien du chez-soi ;
  • Procéder à la location des logements vacants ;
  • Collecter les documents nécessaires à la demande de subvention au logement et à la mise à jour des dossiers des requérants et locataires ;
  • Faire préparer et procéder à la signature des baux des nouveaux locataires ;
  • Référer les individus aux services adéquats dans la communauté ;
  • Faciliter la prestation des services avec les partenaires du milieu ;
  • Stimuler les locataires dans l’acquisition de diverses habiletés aux plans personnel, interpersonnel et social ;
  • Évaluer les situations conflictuelles entre voisins et travailler à établir un plan d’action avec le ou les locataires concernés. Proposer le plan d’action et supporter son exécution ;
  • Intervenir en situation de crise. Évaluer la gravité et l’urgence et intervenir directement auprès des personnes concernées et référer aux organismes spécialisés en gestion de crise ;
  • Développer, planifier, organiser des services d’aide et des actions sur une base de collaboration avec les partenaires du milieu ;
  • Collaborer avec l’équipe d’intervention à mettre en place des activités collectives afin d’accroître une vie communautaire harmonieuse pour l’ensemble des locataires ;
  • Favoriser l’intégration à la vie collective et communautaire en organisant des activités à l’intention des personnes plus vulnérables ;
  • Participer aux visites d’inspection préventive, en collaboration avec la gestion immobilière ;
  • Tenir les données requises dans les grilles de statistiques et autres tableaux de suivis ;
  • Exécuter toute autre tâche reliée à sa fonction.

2. Exigences

  • Diplôme collégial ou universitaire en intervention psychosociale, travail social ou autre domaine pertinent ;
  • Trois années d’expérience en intervention individuelle et collective auprès de personnes en difficulté, en milieu communautaire ;
  • Expérience en intervention auprès des personnes aux prises avec de multiproblématiques (troubles de santé mentale, dépendance, itinérance)
  • Bonne connaissance du domaine du logement social ;
  • Sens marqué de l’organisation ;
  • Sens de l’initiative et autonomie ;
  • Aptitude marquée à travailler en équipe ;
  • Nature conciliante et empathique ;
  • Habiletés d’animation et de médiation ;
  • Capacité d’analyse et esprit de synthèse ;
  • Bonne maîtrise du français oral et écrit ;
  • Bonne connaissance de l’anglais oral ;
  • Aptitudes avec les outils informatiques ;

3. Environnement de travail

  • Petite équipe enthousiaste et stable
  • Bureau principal ouvert et lumineux
  • Salles communautaires se trouvant dans chacun des milieux
  • Comité social

4. Conditions de travail

  • Poste contractuel (période de probation de 3 mois) avec possibilité de prolongation selon les subventions accordées ;
  • Poste de 35 h/semaine, de jour ;
  • Taux horaire de base : 24,79 $ / l’heure (selon l’expérience)

Domaine:

Santé et services sociaux

35 h /semaine heures / semaine

Jour, Temps plein

Emploi Contractuel

En présentiel

Avantages sociaux

Café

Air climatisé

Congés de maladie

Congés mobiles

Assurances collectives

Régime de retraite

Activités sociales

Programme d'aide aux employés

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Votre candidature doit nous parvenir d'ici le 22 septembre 2025. Merci d'inscrire le titre du poste dans l'objet du courriel.
Seules les candidatures retenues seront contactées.

Date limite pour postuler:

22 septembre 2025

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