Le Mercredi 7 mai 2025
Intervenant.e en inclusion (remplacement congé de maternité)
publié par Projet Collectif en Inclusion à Montréal
Contexte du poste
Le Projet collectif en inclusion à Montréal (PCEIM), c’est une organisation d’inclusion, un organisme communautaire, un projet collectif, un acteur de changement, une équipe engagée. Nous œuvrons dans une perspective d’inclusion dans le domaine de la santé mentale. Le PCEIM vise la création d’espaces d’interaction inclusifs, notamment par le biais de projets collectifs.
Description générale du poste
L’intervenant·e en inclusion réalise des projets pour l’inclusion des personnes à la communauté. La personne est au cœur du recrutement, de l’accueil et de la mobilisation des personnes et de la promotion de l’implication bénévole. Elle opérationnalise notre vision collective de la santé mentale et de l’inclusion. De plus, est en contact direct les participant·es aux projets et assure les suivis et interventions au besoin.
Profil exigé
- Minimum 3 ans d’expérience en accompagnement d’activités collectives et de création de contextes inclusifs.
- Connaissances en intervention dans des approches interactionnels et collectives de la santé mentale et de l’inclusion.
- Hautes capacités d’immersion dans les projets, d’analyse des situations, d’engagement et d’autocritique
- Capacités de faire de liens entre les projets et de contextes sociaux plus larges.
- Disposition à l’apprentissage et au partage d’expériences, de connaissances et de défis
- Disposition à travailler dans un contexte ouvert à la discussion, au dialogue, à l’argumentation et à la promotion de l’autonomie
- Disponible certaines soirées et fin de semaine au besoin
- Maitrise du français parlé et écrit
- La maitrise de l’anglais est un atout.
- Connaissance de la suite Microsoft
Résumé des principales responsabilités
Accueillir et rencontrer les personnes et favoriser l’implication bénévole
- S’informer sur les besoins de la communauté en matière d’inclusion.
- Faciliter l’accueil de nouvelles personnes dans les projets du PCEIM
- Faire le suivi de la démarche d’inclusion des participants
- Établir et entretenir des liens avec les divers partenaires afin de répondre aux besoins d’inclusion de personnes de la communauté (Famille, foyer de groupe, CSSS, autres organismes communautaires, Institut universitaire en santé mentale)
Planifier, opérationnaliser et évaluer les projets et les activités d’inclusion
- Développer le concept d’inclusion à travers les projets
- Coordonner les groupes d’inclusion dans les différents projets
- Inclure les membres dans le développement, l’organisation et l’animation
- Évaluer en continu les projets
Tenue de dossiers
- Mettre en œuvre et enrichir les processus de participation des membres
- Tenir à jour les dossiers
- Collaborer à mettre la base de données à jour et la définir selon nos besoins
Vie interne
- Partager les réflexion et apprentissages de sa pratique
- Participer aux réflexions collectives de l’organisme
- Collaborer à une saine gestion participative au sein de l’organisme
- Accompagner, au besoin, des stagiaires dans les différentes disciplines de relation d’aide
CONDITIONS
Statut : Contrat du 2 juin 2025 au 31 mars 2026 (Extension possible fin avril) 28h/semaine.
Salaire : 28,89$ de l’heure
Date limite pour postuler : 20 mai 2025
Date d’entrée en fonction : 2 juin 2025
Domaine:
Santé et services sociaux
28 heures / semaine
Jour, Temps partiel
Emploi Contractuel, Temporaire
En présentiel
Comment postuler?
Si vous souhaitez partager une expérience d’apprentissage collective, d’autonomie et de cohésion, faites parvenir votre CV et une lettre de motivation à directiongenerale@pceim.ca
Date limite pour postuler: