Offre d'emploi

OBJECTIFS DU POSTE

La Clinique Droits Devant est à la recherche d’une personne désirant acquérir de la formation et de l’expérience en intervention. Le poste consiste à accueillir les personnes en situation d’itinérance et leur communiquer de l’information sur leurs droits et leur situation judiciaire.

Au-delà du rôle d’intervention, la personne embauchée sera amenée à prendre part à la vie associative de l’organisme.

Il s’agit d’un contrat de deux mois allant du 3 juin au 2 août 2024.

TÂCHES DU POSTE

• Informer les personnes sur leur situation judiciaire (étapes, fonctionnement de la procédure pénale, criminelle, etc.), leurs droits et leurs recours.
  • Accueillir, intervenir et référer au besoin les personnes vers les ressources adéquates.
  • Participer aux réunions cliniques et réunion d’équipe.
  • Participer à l’organisation de l’Assemblée Générale de la Clinique Droits Devant.
  • En collaboration avec la direction et la coordination, mettre à jour le bottin des ressources de l’organisme.

CE QUE NOUS OFFRONS

• Un poste qui te permet de mettre à contribution ton indignation contre les injustices et d’avoir un impact positif sur les conditions de vie des personnes en situation d’itinérance.
  • Une équipe bienveillante, accueillante et engagée pour la défense des droits des personnes en situation d’itinérance.
  • Une équipe de gestion transparente et soutenante qui t’offre de la supervision clinique et des formations adaptées à tes besoins.
  • Un contrat de deux mois allant du 3 juin au 2 août.
  • Un salaire de 21$ l’heure.
  • 35 heures/semaine avec possibilité d’horaire sur 4 jours.
  • De la flexibilité communautaire pour la conciliation travail/vie/famille/études/etc.
  • 8% de vacances.
  • 14h de congé mobile
  • Carte OPUS mensuelle fournie.

QUALIFICATIONS

• Être éligible au programme d’Emplois d’été Canada
  • Avoir une bonne capacité d’écoute et d’empathie.
  • Être en accord avec notre approche fondée sur le respect du rythme des personnes fréquentant l’organisme, de leur autonomie et se situant en dehors des approches directives.
  • Avoir un intérêt marqué pour la défense des droits.
  • Facilité en communication, à l’oral comme à l’écrit, en français et anglais.
  • Souplesse, ponctualité et patience.
  • Capacité d’indignation
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Rigueur dans la gestion et la tenue de dossiers confidentiels.

ATOUTS

• Compréhension de phénomènes sociaux tels que l’itinérance, le profilage social et racial ainsi que la judiciarisation de populations marginalisées.
  • Connaissance des rouages du système judiciaire et des mécanismes de recours (déontologie policière, Commission des droits de la personne), un atout.
  • Habileté à interagir avec des personnes vivant différentes réalités sociales.
  • Connaissance du milieu communautaire montréalais.
  • Sens de l’humour.
  • Très bonne capacité à travailler en réseau et en partenariat (intervenant.es d’autres organismes, avocat.es de la défense, autres professionnel.es, etc.).

Domaine:

Santé et services sociaux

35 heures / semaine

Jour, Temps plein

Emploi Saisonnier

En présentiel

Comment postuler?

Envoie-nous ton curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation en indiquant que tu appliques pour le poste d’intervenant.e d’été à

La date limite pour envoyer ta candidature est le 15 mai 2024 à 17h.

Les entrevues auront lieu dans la semaine du 20 mai.

L’entrée en poste est prévue le le 3 juin 2024

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées

La Clinique Droits devant aspire à offrir un environnement inclusif. Nous invitons les personnes s’identifiant à un groupe minorisé sur la base du genre, de l’orientation sexuelle, de l’origine ethnoculturelle, du statut social (ex : personnes ayant connu l’itinérance, le travail du sexe ou la consommation de drogues) à poser leur candidature.

À propos de l'employeur