Le Jeudi 31 juillet 2025
Intervenant.e communautaire scolaire (ICS).
publié par Les Conseillers en développement de la main d’oeuvre et Carrefour jeunesse-emploi Centre-Sud/Plateau Mont-Royal/Mile-End
La Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville (TCJBC) est à la recherche d’un.e intervenant.e communautaire scolaire (ICS). Ce poste s’inscrit dans le projet Un milieu ouvert sur ses écoles, que la TCJBC porte depuis 2001 au nom de la communauté. Déployant une équipe d’ICS dans des écoles publiques de Bordeaux-Cartierville, cette initiative collective vise la réussite éducative, personnelle et sociale des jeunes ainsi que le soutien à leurs familles par la mise en œuvre de diverses passerelles entre ces jeunes, leurs parents, l’école et la communauté. Relevant de la Table jeunesse, chaque ICS est affilié à un ou deux établissements scolaires et travaille dans ces établissements ainsi que dans la communauté, en étroite collaboration avec ses collègues ICS ainsi qu’avec les partenaires du réseau communautaire local.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Assurer une présence régulière dans les écoles primaires du quartier ainsi qu’aux rencontres de concertation ;
- Collaborer étroitement avec les partenaires communautaires pertinents pour le référencement, le développement de liens et le renforcement du tissu social autour des familles, de manière inclusive ;
- Établir des liens entre la famille, le milieu scolaire et le milieu communautaire afin de favoriser la réussite éducative des jeunes et de renforcer la capacité d’agir des parents ;
- Favoriser la compréhension mutuelle des enjeux entre le milieu scolaire et la communauté ;
- Soutenir les équipes-écoles dans leur compréhension du milieu et des réalités des familles ;
- Collaborer avec les partenaires au développement et à la mise en place d’opportunités d’engagement, de solutions et de réponses aux divers besoins des familles ;
- Préparer une infolettre à partager avec les écoles et le milieu communautaire ;
- Identifier les éventuelles problématiques et les apporter aux discussions de concertation, afin de réfléchir à des pistes de solutions ;
- Respecter la confidentialité des échanges avec les familles et maintenir une position neutre vis-à-vis des écoles ;
- Soutenir les écoles et le milieu communautaire dans l’organisation et la promotion de certains événements (exemples : fête de la rentrée, distribution de vêtements d’hiver, etc.).
EXIGENCES
- Baccalauréat en travail social, service social, psychologie de l’intervention, psychoéducation, action communautaire ou dans un autre domaine pertinent. Un DEC ou une technique dans un domaine d’études pertinent combiné à une expérience significative sera également considéré ;
- Expérience pertinente en intervention auprès des enfants de 4 à 12 ans et de leurs familles ;
- Excellente maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit ;
- Maîtrise de l’anglais oral et écrit, un atout, ainsi que la connaissance d’une troisième langue ;
- Atout : expérience professionnelle dans un contexte d’emploi similaire.
COMPÉTENCES
- Habiletés relationnelles démontrées auprès des familles et des professionnels du milieu ;
- Entregent, capacité à véhiculer des valeurs et à tisser des liens ;
- Écoute active, dynamisme, autonomie et initiative ;
- Grande capacité à travailler en équipe et à développer un réseau ;
- Gestion des priorités, capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément, sens de l’organisation ;
- Atout : expérience en contexte multiculturel, auprès de clientèles vivant des situations de vulnérabilité, en milieu scolaire ou communautaire.
CONDITIONS
- 35 h/semaine pendant l’année scolaire (environ 44 à 46 semaines). Les postes d’ICS incluent 6 semaines chômées en juillet/août, pendant les vacances scolaires, sans rupture du lien d’emploi ;
- Salaire : 26 $/h ;
- Vacances : 4% ;
- Deux semaines de congé annuel payées durant le temps des Fêtes, une semaine de congé annuel payée à l’occasion de la relâche scolaire, 8 journées de congé maladie ;
- Horaires de travail flexibles, politique de remboursement des frais de déplacement et téléphone cellulaire professionnel fournis ;
Entrée en poste souhaitée : à discuter.
Domaine:
Santé et services sociaux
35 heures / semaine
Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel
Soumettre sa candidature
Comment postuler
Les candidats et candidates sont invité.e.s à faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation, au plus tard le 5 août, par courriel à l’intention du comité de sélection, aux adresses suivantes : melkhalili@codem.qc.ca et sara.chayane.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca.
Date limite pour postuler: