Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Offre d'emploi

La personne accompagne les familles immigrantes dans leur processus d’intégration et dans la scolarité de leurs enfants. Elle favorise l’intégration des enfants en milieu scolaire en travaillant avec l’équipe-école, l’enfant et sa famille. Elle fait de la médiation interculturelle entre la famille immigrantes, l’école et les services afin de tisser un réseau autour de la famille. Elle fait le pont entre les familles immigrantes qui ont des besoins complexes ou qui présentent des facteurs de vulnérabilité et les services du système scolaire dont elles ont besoin pour participer de manière active à l’intégration, la persévérance et la réussite scolaire de leurs enfants.

 

Responsabilités principales :

 

Accompagnement des familles immigrantes

 

  • Accompagner les familles immigrantes en les aidant et en les guidant vers l’accès aux ressources appropriées et pertinentes, en les encourageant à participer à des activités collectives, en favorisant le lien et l’intégration des parents immigrants à la vie de l’école
  • Évaluer et connaître les besoins et les attentes mutuelles des parents immigrants et de l’école
  • Référer de façon personnalisé les personnes immigrantes vers les services appropriés externes et internes en fonction de leurs besoins spécifiques.
  • Être en support /soutien si nécessaire afin de faciliter les communications entre les familles immigrantes et le personnel de l’école (exemple : aider à la compréhension du fonctionnement et du système scolaire au Québec, etc.)
  • Maintenir les dossiers à jour des participants et des interventions et activités réalisées, en conformité avec les réglementations et les politiques en vigueur, participer à la reddition de compte
  • Maintenir des partenariats avec des acteurs du milieu afin d’adapter et d’assurer une continuité des services, mutualiser les ressources et répondre aux besoins spécifiques des familles immigrantes
  • Organiser et animer au besoin des séances d’informations collectifs destinées aux personnes immigrantes.
  • Informer et sensibiliser les acteurs en éducation quant aux différents besoins, réalités et trajectoires des familles immigrantes ainsi qu’à la nécessité d’adapter certaines pratiques du milieu scolaire aux différentes situations des élèves immigrants

 

Organisation et collaboration

  • Informer sur les activités offertes par l’organisme, référencer les demandes vers les autres services internes si nécessaire.
  • Participer à des instances de concertation locales au besoin et aux activités de développement professionnel
  • Participer à la planification stratégique de son secteur
  • Suivre et veiller à l’atteinte des cibles/objectifs du poste
  • Participer à la réédition de compte
  • Accueillir et soutenir les bénévoles dans leurs tâches
  • Promouvoir les services des ICI dans les milieux scolaires
  • Participer aux espaces d’échanges des ICI (tâche connexe)

 

 

Compétences requises :

  • Connaissance approfondie des questions liées à la diversité culturelle, à l’immigration et à l’intégration sociale.
  • Connaissance des lois et des réglementations en matière d’immigration, ainsi que des procédures administratives associées (un atout)
  • Maîtrise de plusieurs langues (espagnol, arabe ou autres)
  • Maîtrise des outils informatiques de base
  • Excellentes compétences en communication interculturelle
  • Excellentes compétences en communication interpersonnelle.
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
  • Sens de l’organisation et attention aux détails, notamment dans la gestion de la documentation et des données personnelles des personnes immigrantes

 

 

Comportements recherchés :

  • Adaptabilité : faire preuve de flexibilité et être capable de s’adapter aux changements et aux défis qui peuvent survenir
  • Empathie et écoute active : capacité à comprendre les besoins et les préoccupations des participants issus de différentes cultures et contextes, envers les expériences et les perspectives des autres.
  • Sens de l’empathie et de la diplomatie : avoir la capacité de bâtir des relations solides avec une grande diversité de personnes
  • Capacité d’écouter activement : comprendre les besoins, les préoccupations et les expériences des personnes immigrantes

 

Formations et expériences :

  • Diplôme universitaire ou collégial en travail social, en sciences sociales, sociologie, études interculturelles ou dans un domaine connexe
  • Expérience préalable dans le domaine de l’immigration, de l’intervention sociale ou dans un rôle similaire.

Conditions de travail

  • Contrat temporaire d’un an.
  • 35 heures/semaine.
  • Lieu de travail: Montréal
  • Salaire en fonction de la grille salariale en vigueur
  • Avantages sociaux applicables après une probation de 3 mois : assurances collectives (option dentaire et télémédecine), banques de congés, contribution employeur au transport (STM), développement professionnel.

Pour postuler

Envoyer votre CV et une lettre de présentation à l’adresse courriel suivante : direction@canamtl.com

Domaine:

Santé et services sociaux

35 heures / semaine

Temps plein

Emploi Contractuel

Hybride

Avantages sociaux

Horaire flexible

Café

Congés de maladie

Congés mobiles

Assurances collectives

Conciliation travail-vie personnelles

Soumettre sa candidature

Date limite pour postuler:

26 septembre 2025

Vous pouvez utiliser ce champ optionnel pour préciser vos disponibilités, poser des questions concernant l’offre ou partager tout élément que vous jugez pertinent pour appuyer votre candidature.

À propos de l'employeur

Travailler au CANA, c’est participer à construire un monde meilleur en nous impliquant pleinement dans la réalisation de notre mission :

Permettre aux personnes issues de l’immigration de prendre pleinement leur place dans une société québécoise plus juste et plus inclusive.

Chaque jour, nous avons à cœur d’accueillir et d’accompagner les personnes immigrantes au Québec.

Rejoindre notre équipe, c’est avant tout :

  1. Partager nos valeurs et notre philosophie d’intervention. Notre organisation se définit par un milieu de travail unique, sain et inclusif où la bienveillance et la collaboration sont des piliers importants de notre culture organisationnelle.
  2. Être leader de son poste, où chaque personne a l’initiative d’apprendre, d’innover et de grandir par le développement de son potentiel et de ses expertises.
  3. Contribuer et s’engager à améliorer sans cesse nos pratiques et processus organisationnels afin de maximiser et d’évaluer l’impact de nos services offerts à notre communauté.

Un milieu de travail attractif …

1.Leadership bienveillant

  • Avoir conscience de son apport et de son impact.
  • Être responsable et leader de son poste.
  • Capacité à influer positivement sur le collectif.

Chaque employé(e) est leader de son poste, chaque personne a la capacité de développer son plein potentiel, ses expertises et ses connaissances. La responsabilisation, la confiance et l’autonomie sont encouragés dans son poste.

2. Bien-être : Favoriser un environnement de travail sain

L’Humain est au centre de nos actions. Le partage, l’entraide, la bienveillance constituent le fondement des relations entre les membres de l’équipe.

3.EDI : Créer des conditions favorables pour plus d’équité et d’inclusion

Nous reconnaissons que chaque employé(e) est essentiel et contribue par ses forces et ses différences à la réalisation de la mission du CANA.

4.Collaboration : Consolider une culture de travail collective.

Cela se traduit par un accent donné à la collaboration, la participation, la consultation des employé.es ainsi qu’une communication active et consciente.

5.Apprentissage : Questionner et ajuster en continu nos actions.

Nous valorisons une culture de l’apprentissage et de l’expérimentation que ça soit de manière individuelle et/ou collective. En faisant du CANA un laboratoire de connaissances, nous souhaitons voir émerger des solutions plus spécifiques afin de répondre, avec un maximum d’impact, aux besoins de la population que nous desservons. Nous souhaitons donc être dans une dynamique perpétuelle d’amélioration de nos services et approches. Par ailleurs, il est important pour nous que cette innovation se fasse dans la continuité de l’histoire du CANA et de son ADN.

6.Hospitalité : Créer un climat de travail chaleureux et valorisant.

Nous sommes conscients et responsables de l’impact de nos actions et de nos comportements envers autrui.

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre