Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Offre d'emploi

Principales responsabilités

Sous la direction de la coordonnatrice du secteur Famille, l’ICI-Jeunesse assure la liaison entre les personnes immigrantes présentant des facteurs de vulnérabilité et les services spécialisés dont elles ont besoin. L’ICI-Jeunesse facilite le développement et la consolidation d’un réseau de ressources pour soutenir le bien-être et l’intégration des personnes immigrantes à la société. Il/elle encourage l’acquisition d’autonomie des personnes dans leurs démarches.

L’ICI-jeunesse aura le mandat d’intervenir auprès des jeunes de 14 à 25 ans, de leur faire connaître les ressources pour les jeunes et d’encourager leur participation à des activités collectives. Il/elle aura aussi à assurer une représentation de leur organisme auprès des autres ICI-Jeunesse du Grand Montréal.

Description de tâche

1) effectuer des interventions personnalisées auprès des jeunes de 14 à 25 ans

  • Accueillir, écouter activement et recenser les besoins.
  • Accompagner dans la recherche de services spécialisés (formations, équipes sportives, maison des jeunes, activités parascolaires, services en employabilité, etc.).
  • Effectuer des suivis auprès des jeunes, de leur famille et de leurs ami.es pour les aider à résoudre des enjeux et encourager leur persévérance dans leurs activités et projets.
  • Organiser des activités individuelles et collectives pour les jeunes afin de favoriser leur intégration au Québec, tisser des liens avec d’autres jeunes et développer leurs compétences en français (activités récréatives, sportives, culturelles, artistiques, informationnelles, etc.), notamment dans les écoles secondaires.
  • Organiser des séances d’information individuelles et collectives sur des sujets qui touchent les jeunes (sexisme, intimidation, consommation d’alcool et de drogues, racisme, éducation à la sexualité, utilisation des réseaux sociaux, les droits et les lois, etc.).

2) assurer la liaison avec le milieu et les partenaires jeunesse sur le territoire

  • Agir comme médiateur ou médiatrice interculturel.le auprès de la famille, des ami.es, de l’équipe-école ou de toute autre personne ou tout autre service lié au jeune nouvellement arrivant.
  • Informer et sensibiliser le milieu quant à la nécessité d’adapter les services à la clientèle immigrante de 14 à 25 ans.
  • Promouvoir les services de l’ICI à l’extérieur de l’organisme, à travers la concertation, entre autres.

3) participer aux activités et réunions organisées par l’organisme coordonnateur des ici-jeunesse du grand montréal

  • Recruter et animer les activités du CJI (Comité jeunesse interculturel de Ahuntsic-Cartierville).
  • Collaborer avec l’agente ou l’agent de liaison des ICI-Jeunesse du Grand Montréal.
  • Prendre part aux espaces d’échange pour les ICI.
  • Participer aux formations proposées aux ICI-Jeunesse.

Qualifications requises

  • Degré universitaire ou collégial technique en intervention ou en sciences humaines ou dans une autre discipline reliée au poste (le diplôme obtenu à l’extérieur du Canada pourra être considéré).
  • Aisance avec les différentes technologies (Office, Microsoft, etc.).
  • Expérience en intervention et en organisation d’activités collectives.
  • Connaissance du processus migratoire.
  • La connaissance d’une langue autre que le français ou l’anglais représente un grand atout.

Compétences

  • Personnalité dynamique, engagée, capable d’établir des relations significatives tant avec les participant.es, collègues, et partenaires.
  • Capacité à travailler en binôme, en plus grande équipe ou de façon autonome, selon les projets.
  • Esprit ouvert et non jugement.

Conditions de travail

  • Contrat temporaire d’un an.
  • 35 heures/semaine.
  • Lieu de travail: Montréal
  • Salaire en fonction de la grille salariale en vigueur
  • Avantages sociaux applicables après une probation de 3 mois : assurances collectives (option dentaire et télémédecine), banques de congés, contribution employeur au transport (STM), développement professionnel.

Pour postuler

Envoyer votre CV et une lettre de présentation à l’adresse courriel suivante : mariam@canamtl.com

Date limite : 16 mai 2025

Domaine:

Santé et services sociaux

35 heures / semaine

Temps plein

Emploi Contractuel

Hybride

Avantages sociaux

Congés de maladie

Congés mobiles

Activités sociales

Conciliation travail-vie personnelles

Comment postuler?

Envoyer votre CV et une lettre de présentation à l’adresse courriel suivante : mariam@canamtl.com

Date limite pour postuler:

16 mai 2025

À propos de l'employeur

Travailler au CANA, c’est participer à construire un monde meilleur en nous impliquant pleinement dans la réalisation de notre mission :

Permettre aux personnes issues de l’immigration de prendre pleinement leur place dans une société québécoise plus juste et plus inclusive.

Chaque jour, nous avons à cœur d’accueillir et d’accompagner les personnes immigrantes au Québec.

Rejoindre notre équipe, c’est avant tout :

  1. Partager nos valeurs et notre philosophie d’intervention. Notre organisation se définit par un milieu de travail unique, sain et inclusif où la bienveillance et la collaboration sont des piliers importants de notre culture organisationnelle.
  2. Être leader de son poste, où chaque personne a l’initiative d’apprendre, d’innover et de grandir par le développement de son potentiel et de ses expertises.
  3. Contribuer et s’engager à améliorer sans cesse nos pratiques et processus organisationnels afin de maximiser et d’évaluer l’impact de nos services offerts à notre communauté.

Un milieu de travail attractif …

1.Leadership bienveillant

  • Avoir conscience de son apport et de son impact.
  • Être responsable et leader de son poste.
  • Capacité à influer positivement sur le collectif.

Chaque employé(e) est leader de son poste, chaque personne a la capacité de développer son plein potentiel, ses expertises et ses connaissances. La responsabilisation, la confiance et l’autonomie sont encouragés dans son poste.

2. Bien-être : Favoriser un environnement de travail sain

L’Humain est au centre de nos actions. Le partage, l’entraide, la bienveillance constituent le fondement des relations entre les membres de l’équipe.

3.EDI : Créer des conditions favorables pour plus d’équité et d’inclusion

Nous reconnaissons que chaque employé(e) est essentiel et contribue par ses forces et ses différences à la réalisation de la mission du CANA.

4.Collaboration : Consolider une culture de travail collective.

Cela se traduit par un accent donné à la collaboration, la participation, la consultation des employé.es ainsi qu’une communication active et consciente.

5.Apprentissage : Questionner et ajuster en continu nos actions.

Nous valorisons une culture de l’apprentissage et de l’expérimentation que ça soit de manière individuelle et/ou collective. En faisant du CANA un laboratoire de connaissances, nous souhaitons voir émerger des solutions plus spécifiques afin de répondre, avec un maximum d’impact, aux besoins de la population que nous desservons. Nous souhaitons donc être dans une dynamique perpétuelle d’amélioration de nos services et approches. Par ailleurs, il est important pour nous que cette innovation se fasse dans la continuité de l’histoire du CANA et de son ADN.

6.Hospitalité : Créer un climat de travail chaleureux et valorisant.

Nous sommes conscients et responsables de l’impact de nos actions et de nos comportements envers autrui.

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre