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Offre d'emploi

Tu veux contribuer à une société plus inclusive, dans un environnement humain, engagé et stimulant? L’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI) t’invite à faire la différence, une personne à la fois.

Depuis 1935, l’AMDI favorise l’autonomie et le rôle social actif des adultes ayant une déficience intellectuelle, en appuyant également leurs proches. 

Nous sommes à la recherche d’un·e intervenant·e social·e et communautaire pour enrichir notre équipe bienveillante et mobilisée !

 

Tâche au quotidien

Tu seras une personne-clé pour :

  • Accompagner les membres dans leurs ateliers et activités; 
  • Favoriser leur autodétermination à travers des relations authentiques; 
  • Coanimer des ateliers variés et engageants (ex. : cuisine, projet entrepreneurial, danse, sorties culturelles, etc.); 
  • Collaborer avec les coordonnateurs pour planifier les activités; 
  • Assurer les suivis individuels et comportementaux avec bienveillance; 
  • Maintenir à jour les dossiers avec notre proche partenaire, le Centre de Ressource Éducatives et Pédagogiques (CREP); 
  • Rédiger des bilans et des rapports d’intervention; 
  • Entretenir des liens de confiance avec les membres, les familles, l’équipe et les partenaires.

Compétences et qualifications

  • Une attitude ouverte, respectueuse et collaborative; 
  • Un bon jugement clinique et une capacité à t’adapter; 
  • De l’expérience ou une formation en intervention, travail social, éducation spécialisée ou domaine connexe; 
  • Une connaissance ou une sensibilité à la déficience intellectuelle (un atout); 
  • Être à l’aise dans un milieu dynamique, communautaire et participatif; 
  • Le bilinguisme est un atout.

 

Ce que tu trouveras chez nous

  • Une équipe accueillante, humaine et impliquée; 
  • Un environnement stimulant, non routinier; 
  • Des projets enrichissants et porteurs de sens; 
  • Une expérience de travail transformatrice, sur le plan professionnel autant que personnel.

Conditions de travail

  • 25h/semaine – lundi, mardi, mercredi (7h/jour) et samedi (4h)
  • Salaire 20$/h
  • Nature du poste: (contrat à durée déterminé de 6 mois avec possibilité de prolongation selon disponibilités du postulant·e)
  • Entrée en fonction: mi-janvier 2026

 

Comment postuler

Envoyer un curriculum vitae et une lettre de présentation à :

Marie-Ève Barbeau : coordonnatrice à la sensibilisation et l’inclusion 

Courriel: sensibilisation@amdi.info

Date limite pour postuler : 6 janvier 2026

 

Plus d’informations : https://amdi.info/

 

L’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle attache de l’importance à la diversité et à l’inclusion, et elle s’efforce de créer un environnement de travail favorable, ouvert à toutes et à tous, qui met en avant l’expertise de ses employé.e.s. En tant qu’employeur qui promeut l’égalité des chances, l’AMDI encourage des candidatures de personnes de toutes origines afin de constituer une équipe variée qui reflète les communautés dans lesquelles elle exerce ses activités.

 

 ***Prière de ne pas téléphoner. Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés*** 

Domaine:

Santé et services sociaux

25 heures / semaine

Jour, Temps partiel

Emploi Temporaire

En présentiel

Avantages sociaux

Café

Air climatisé

Congés de maladie

Activités sociales

Soumettre sa candidature

Envoyer un curriculum vitae et une lettre de présentation à :

Marie-Ève Barbeau : coordonnatrice à la sensibilisation et l’inclusion 

Courriel: sensibilisation@amdi.info

Date limite pour postuler:

6 janvier 2026

À propos de l'employeur

Conseiller·ère en gestion philanthropique

L’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI) est à la recherche d’un·e Conseiller·ère en gestion philanthropique pour faire rayonner sa mission et développer son pôle philanthropique. En activité depuis 90 ans, l’AMDI accompagne des adultes ayant une déficience intellectuelle afin qu’ils réalisent pleinement leur potentiel et occupent une place active dans la société.

Joignez-vous à une équipe engagée, humaine et dynamique, au cœur d’un organisme reconnu pour sa créativité, son impact et son approche inclusive.

Poste : Conseiller·ère en gestion philanthropique
Supérieur immédiat : Direction générale
Statut : Poste permanent – 35h/semaine
Lieu : Hybride – Télétravail et présence au bureau de l’AMDI à Montréal
Entrée en fonction : Septembre 2025

Résumé du poste

Sous la supervision de la direction générale, la personne titulaire du poste assure le développement et la mise en œuvre des stratégies philanthropiques de l’AMDI. Elle coordonne les activités de collecte de fonds, dont la Soirée théâtre Janine Sutto, élabore des campagnes complémentaires et développe des relations durables avec les donateurs actuels et potentiels. Elle travaille en étroite collaboration avec la conseillère aux communications pour optimiser les outils de sollicitation et contribue activement à la planification stratégique philanthropique de l’organisme.

Responsabilités principales

Développement philanthropique

  • Contribuer au développement et à la mise en œuvre d’une stratégie philanthropique.
  • Concevoir et mettre en œuvre une ou plusieurs campagnes de financement.
  • Collaborer à l’élaboration d’une stratégie de développement des dons récurrents et de fidélisation des donateurs.
  • Coordonner l’événement caritatif annuel phare de l’AMDI (Soirée théâtre Janine Sutto) : planification, mobilisation du comité, suivi des partenariats et du budget.
  • Identifier, solliciter, fidéliser et entretenir des relations avec des donateurs individuels, corporatifs et fondations.
  • Rédiger des outils : lettres de sollicitation, plans de reconnaissance, rapports de reddition de comptes et autres.
  • Alimenter et mettre à jour la base de données.
  • Agir à titre de porte-parole de l’organisation lors de démarches.
  • Organiser et animer les rencontres avec le comité philanthropique.

Collaboration interne et communication

  • Travailler de pair avec la conseillère aux communications et les personnes ayant une déficience intellectuelle pour créer du contenu promotionnel lié à la philanthropie (infolettres, rapports d’impact, publications, visuels, vidéos, etc.).
  • Assurer la cohérence des messages et du ton utilisé dans les outils de sollicitation.
  • Participer activement à la planification stratégique philanthropique (réflexion, évaluation, innovation).

Analyse et amélioration continue

  • Assurer le suivi des résultats des campagnes et activités de financement et en tirer les apprentissages.
  • Effectuer une veille des tendances en philanthropie et proposer des améliorations aux stratégies et pratiques existantes.
  • Participer à l’évaluation annuelle du rendement et à l’atteinte des objectifs.

Profil recherché

  • Diplôme universitaire en communication, philanthropie, gestion ou domaine connexe.
  • 3 à 5 ans d’expérience en collecte de fonds, développement philanthropique ou coordination d’événements.
  • Excellentes habiletés relationnelles et rédactionnelles.
  • Sens aigu de l’organisation, autonomie et rigueur.
  • Esprit d’équipe, proactivité et capacité à mobiliser.
  • Maîtrise de Microsoft Office, DonorPerfect (atout) ou d’un CRM philanthropique similaire.
  • Bonne capacité d’adaptation à de nouveaux outils informatiques.
  • Bonne maîtrise du français écrit et parlé. Anglais fonctionnel.

Ce que nous offrons

  • Poste permanent, 35 h/semaine, mode hybride (bureau à Montréal 3 jours semaine et télétravail possible après la période d’intégration)
  • Salaire annuel entre 60 000 $ et 70 000 $, selon l’expérience
  • 2 semaines de vacances après un an en poste, 10 congés personnels annuels et fermeture payée pendant la période des Fêtes
  • Assurances collectives et REER
  • Programme d’aide aux employés
  • Conciliation travail et vie personnelle
  • Formation continue
  • Environnement bienveillant, flexible, mobilisateur

 

Pourquoi choisir l’AMDI ?

Travailler à l’AMDI, c’est contribuer à bâtir une société plus inclusive. C’est aussi faire partie d’une équipe qui valorise l’autonomie, l’innovation, la collaboration et l’humanité. Ici, chaque don a un visage, chaque geste a un impact, et chaque membre a une voix.

Pour postuler

Faites parvenir votre CV et une lettre de motivation à Anick Viau à l’adresse : direction@amdi.info d’ici le 8 septembre 2025

Nous remercions tou·te·s les candidat·e·s de leur intérêt. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Plus d’informations : https://amdi.info/

L’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle attache de l’importance à la diversité et à l’inclusion, et elle s’efforce de créer un environnement de travail favorable, ouvert à toutes et à tous, qui met en avant l’expertise de ses employé.e.s. En tant qu’employeur qui promeut l’égalité des chances, l’AMDI encourage des candidatures de personnes de toutes origines afin de constituer une équipe variée qui reflète les communautés dans lesquelles elle exerce ses activités.

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