Le Mercredi 16 juillet 2025
Intervenant·e psychosocial·e – Soutien communautaire aux logements
publié par CAP St-Barnabé
Présentation du CAP St-Barnabé
Depuis 1991, le CAP St-Barnabé s’engage activement auprès de la population du quartier Hochelaga-Maisonneuve pour lutter contre la précarité, améliorer la qualité de vie et enrichir la vie des personnes en situation d’itinérance. Notre mission est claire : offrir un lieu digne et humain où chacun·e se sente à la maison, guidés par des valeurs de dignité sociale, d’accueil sans distinction, d’équité, d’humanisme et de soutien. Nous sommes un chef de file dans l’hébergement d’urgence de l’est de Montréal, fort d’un profond enracinement communautaire.
Choisir le CAP St-Barnabé, c’est rejoindre une équipe engagée, où la collaboration, l’initiative et le respect sont au cœur du travail quotidien. Ici, chaque personne compte et chaque geste contribue à bâtir un filet social plus humain.
Description du poste – Intervenant.e psychosocial.e en soutien communautaire aux logement
Relevant du·de la Coordonnateur·trice clinique, l’intervenant·e psychosocial·e en soutien communautaire aux logements accompagne les locataires dans leur parcours de réinsertion sociale. Iel agit comme personne-ressource tout au long du processus d’accès, de maintien et de vie en logement, en assurant un accompagnement individuel ou collectif. Ce rôle essentiel lie intervention psychosociale, gestion locative et collaboration avec les partenaires du milieu.
Vos responsabilités
Intervention et accompagnement
- Analyser les candidatures et participer aux rencontres de sélection.
- Accueillir les candidat·e·s et répondre à leurs questions lors de visites.
- Assurer un suivi psychosocial auprès des locataires.
- Soutenir les démarches de recherche de logement et favoriser la création d’une vie associative.
- Participer aux procédures d’éviction et de recadrage au besoin.
- Soutenir le maintien d’un milieu de vie harmonieux.
- Mettre sur pied et animer des comités de locataires.
Volet administratif
- Gérer les demandes de logement (enregistrement, suivi, relances).
- Préparer les ententes de location, percevoir les loyers et effectuer les suivis d’impayés.
- Effectuer les états des lieux de sortie et enregistrer les congés.
- Maintenir les dossiers à jour et contribuer à la révision des règlements.
- Répondre aux demandes internes et externes concernant les logements.
- Promouvoir les services internes et externes auprès des usager·ère·s et des intervenant·e·s.
Profil recherché
Formation et expérience
- DEC dans un domaine pertinent (travail social, éducation spécialisée, psychologie, etc.).
- 2 ans d’expérience en intervention liée à l’itinérance, la santé mentale et/ou la dépendance.
- Expérience en soutien au logement (un atout).
- Formation RCR et premiers soins (un atout).
Connaissances
- Connaissance des problématiques vécues par les personnes en situation d’itinérance.
- Connaissance des approches en réduction des méfaits et en intervention motivationnelle.
- Connaissance du milieu communautaire et du réseau de la santé et services sociaux.
- Connaissance de la mission et des services de l’OMHM (un atout).
Compétences et aptitudes
- Empathie, écoute active et capacité de non-jugement.
- Sens de l’initiative et autonomie.
- Habiletés en communication et capacité à travailler en équipe.
- Bonnes compétences administratives.
- Maîtrise de la suite Office (Teams, Outlook, etc.).
- Maîtrise du français parlé et écrit.
Conditions d’emploi
- Horaires disponibles:
– Lundi à vendredi, 9h – 17h
– Mardi à samedi, 10h – 16h30
- Type de poste : Permanent, temps plein
- Avantages :
-Congés personnels et de maladie (selon convention collective)
– Milieu de travail humain, solidaire et stimulant
– Contribution directe à une mission sociale porteuse
Pour en savoir plus sur notre mission et notre équipe : https://capstbarnabe.org/
Domaine:
Santé et services sociaux
30 à 40 heures heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel
Comment postuler?
Pour postuler
Faites-nous parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation à l’adresse suivante :
conseillerrh@capstbarnabe.org
Notre engagement en matière d’équité
Fidèles à notre principe d’accueil inconditionnel, nous encourageons les candidatures de toutes les personnes, incluant les femmes, les personnes autochtones, les membres des communautés LGBTQ+, les personnes en situation de handicap et les minorités visibles. Nous favorisons la conciliation entre vie personnelle, professionnelle et étudiante.