Intervenant·e de suivi
Description des tâches
Sous la supervision de la coordination de l’hébergement et en cohérence avec la mission, les objectifs et les valeurs de l’Auberge communautaire du Sud-Ouest, l’intervenant·e sociocommunautaire assure un rôle clé dans l’accompagnement psychosocial, la vie collective et l’animation du milieu de vie au sein de la maison d’hébergement.
Intervention
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Assurer le lien entre les décisions de l’équipe et les résident·es.
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Veiller au respect du code de vie de la maison et au bon fonctionnement du groupe.
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Être responsable des activités quotidiennes du milieu de vie.
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Intervenir dans les situations de crise individuelles ou collectives et établir les contacts nécessaires en cas d’urgence (services policiers, ambulanciers, coordination, direction).
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Superviser les tâches domestiques et l’entretien général de la maison.
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Assurer les admissions durant son quart de travail et répondre aux demandes téléphoniques.
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Offrir un accompagnement et des références adaptées aux besoins des résident·es.
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Favoriser l’accueil, l’installation et l’intégration des nouveaux résident·es dans un milieu chaleureux et sécurisant.
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Accueillir les membres de l’Auberge (autres volets et anciens résident·es).
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Se tenir informé·e des services disponibles dans le réseau et des enjeux sociaux prioritaires pour l’organisme.
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Participer aux activités de mobilisation liées aux enjeux sociaux.
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Effectuer les suivis nécessaires et transmettre l’information pertinente aux changements de quart.
Organisation du travail
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Planifier et organiser son quart de travail efficacement.
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Maintenir les dossiers à jour et assurer un suivi rigoureux.
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Lire attentivement les transmissions du quart précédent avant chaque prise de poste.
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Favoriser la cohérence et la continuité des interventions au sein de l’équipe.
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Consigner les demandes d’hébergement à des fins statistiques et toute autre information requise.
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Exécuter toute tâche nécessaire au bon fonctionnement de la maison.
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Respecter et maintenir un environnement de travail propre et sécuritaire.
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Porter et assurer le bon fonctionnement du téléphone et du walkie-talkie.
Animation du milieu de vie
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Animer les soupers communautaires et favoriser les échanges.
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Assurer une présence active et bienveillante dans les espaces communs et sur les étages.
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Stimuler la participation des résident·es à la vie collective durant son quart de travail.
Responsabilités spécifiques aux intervenant·es de suivi
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Assurer l’ouverture et la fermeture des dossiers des résident·es.
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Rédiger et documenter les suivis effectués, puis transmettre l’information à l’équipe.
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Animer, à tour de rôle, les réunions d’étage.
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Collaborer au partage des mandats internes et externes (représentations, comités, partenariats, etc.).
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S’assurer du suivi administratif lié aux contributions financières et dépôts des résident·es.
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Participer activement aux réunions d’équipe et aux activités de formation continue.
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Planifier, organiser et animer des ateliers obligatoires ainsi que des activités éducatives, sociales ou ludiques (à l’interne ou à l’externe) et en assurer la diffusion auprès de tous les volets.
Planification des activités
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Mobiliser et encourager la participation des résident·es aux activités offertes dans l’ensemble des volets de l’Auberge.
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Planifier et organiser des activités annuelles significatives (ex. : Fête de Noël, cabane à sucre, cliniques d’impôt, etc.).
Autres responsabilités
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Effectuer toutes autres tâches connexes demandées par la coordination de l’hébergement ou la direction.
Qualifications requises
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Formation académique :
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Diplôme d’études collégiales (DEC) en travail social, éducation spécialisée, techniques d’intervention en délinquance ou autre domaine connexe en sciences humaines;
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OU baccalauréat en travail social, psychologie, criminologie ou autre discipline pertinente (un atout).
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Expérience :
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Expérience en intervention psychosociale auprès de personnes en situation d’itinérance ou vivant avec des problématiques multiples (santé mentale, dépendances, violence, judiciarisation, etc.);
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Expérience en milieu communautaire ou institutionnel d’hébergement (un atout);
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Expérience en animation de groupe et en organisation d’activités collectives (souhaitée).
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Compétences professionnelles :
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Maîtrise des approches d’intervention centrées sur la personne (réduction des méfaits, approche motivationnelle, développement du pouvoir d’agir, intervention de crise, etc.);
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Excellentes habiletés en relation d’aide, communication et écoute active;
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Capacité à intervenir dans des contextes de crise avec calme et discernement;
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Autonomie, sens de l’organisation et capacité à travailler en équipe interdisciplinaire;
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Bonne capacité rédactionnelle (suivis, rapports, statistiques).
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Connaissances spécifiques :
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Bonne connaissance des réalités liées à l’itinérance, à la santé mentale et aux dépendances;
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Connaissance des ressources communautaires et institutionnelles pertinentes;
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Sensibilité aux droits des personnes et aux principes de confidentialité;
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Intérêt pour les enjeux sociaux (itinérance, logement, pauvreté…).
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Qualités personnelles :
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Empathie, ouverture d’esprit et attitude inclusive;
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Capacité à poser un cadre sécurisant tout en favorisant l’autonomie;
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Tolérance à l’ambiguïté et adaptabilité dans un environnement dynamique;
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Engagement envers les valeurs de justice sociale, de dignité et de solidarité.
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Autres exigences :
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Disponibilité pour travailler sur des horaires variables (jour et soir);
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Certification en premiers soins / RCR (un atout).
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Domaine:
Santé et services sociaux
40 heures / semaine
Jour, Soir, Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel
Avantages sociaux
Horaire flexible
Café
Air climatisé
Congés de maladie
Congés mobiles
Assurances collectives
Activités sociales
Conciliation travail-vie personnelles
Soumettre sa candidature
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de Philippe Quintin-Giroux, directeur adjoint à l’adresse courriel suivante :
pquintin@laubergecommunautaire.org
Date limite pour postuler:
12 septembre 2025
À propos de l'employeur
Accompagnement des membres de l’Auberge
Chaque jour, nous avons le privilège d’accompagner nos membres à travers les différents volets de l’Auberge. Qu’il s’agisse des résidents de l’hébergement, des locataires d’Envol, du Tremplin ou encore des anciens, chacun suit un parcours unique et progresse à son propre rythme.
En équipe, lors de nos discussions cliniques, nous constatons que les membres développent plusieurs habiletés précieuses au cours de leur passage parmi nous.
Au niveau personnel
Les jeunes trouvent des moyens de mieux identifier et nommer les difficultés auxquelles ils font face. Ils apprennent à mieux se connaître et à établir un lien de confiance avec l’équipe.
Ils réalisent qu’ils ont le pouvoir de changer leur situation et qu’ils possèdent déjà, en eux, des pistes de solutions. En vivant des expériences positives, ils renforcent leur estime de soi et gagnent progressivement en autonomie.
Le fait d’être accueillis, soutenus et accompagnés sans jugement leur permet de croire davantage en eux et de ressentir un réel mieux-être. Ils accordent aussi une attention croissante à leur santé physique et psychologique.
Au niveau social
La vie de groupe et le bon voisinage leur offrent l’occasion d’apprendre à mieux respecter les autres malgré les différences individuelles.
Les jeunes comprennent qu’il existe des limites relationnelles et sociales qui doivent être reconnues et respectées. On observe également une amélioration dans leur façon de s’exprimer, particulièrement lorsqu’il s’agit d’exprimer des insatisfactions ou de faire face à des situations frustrantes.
Peu à peu, ils acquièrent diverses habiletés sociales. Certains développent même un fort sentiment d’appartenance, manifeste par leur participation en grand nombre aux activités de l’Auberge.
Au niveau socioprofessionnel
Les jeunes apprennent à mieux gérer leur temps et à l’occuper de manière constructive, que ce soit par le travail, les études ou d’autres projets tels que des programmes de réinsertion ou des démarches thérapeutiques.
Ils développent des qualités essentielles au marché du travail : assiduité, ponctualité, sens des responsabilités. Ils acquièrent également une plus grande autonomie et adoptent une meilleure hygiène de vie, favorisant leur bon fonctionnement professionnel.

Auberge communautaire du Sud-Ouest
Montréal
Administration : 514-768-4774
Lutter contre la pauvreté, la désaffiliation sociale et le mal de vivre des jeunes adultes de 18 à 35 ans sans-abri ou vivant des difficultés
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