Le Mercredi 27 novembre 2024
Intervenant·e communautaire assigné·e au programme 55+
publié par Maison Plein CoeurOBJECTIFS DU PROGRAMME
Le programme de soutien à domicile pour les personnes de 55 ans et plus vise à améliorer la participation sociale et la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH 55+. Cet objectif comprend 4 sous objectifs : 1) Assurer la mise en place du programme; 2) Optimiser la qualité de vie des participant·es; 3) Soutenir la participation sociale des participant·es; 4) Accompagner les participant·es en fin de vie.
SOMMAIRE DU POSTE
Relevant de la coordination, l’intervenant·e communautaire est chargé·e d’/de:
- Accueillir et d’évaluer l’accessibilité de la personne participante au programme et instaurer un climat de confiance.
- Accompagner, soutenir et veiller au bien-être de la personne en conformité avec les objectifs du programme.
- Intervenir selon différentes approches pour développer l’autonomie et la confiance en soi.
- Travailler à favoriser une réinsertion sociale et une stabilité personnelle.
- Assurer avec rigueur les tâches administratives reliées aux dossiers des personnes participantes afin de permettre le bon fonctionnement du programme et de l’organisme.
- S’impliquer avec intérêt dans le développement de Maison Plein Cœur afin de contribuer à son essor.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Formation et expérience :
- DEC ou diplôme universitaire en travail social, psychoéducation ou dans un domaine en relation d’aide. Toute combinaison d’expérience et de formation sera prise en considération.
- Expérience minimale (12 mois) en lien avec l’intervention individuelle et/ou de groupe.
- Bonne connaissance des enjeux psychosociaux relatifs au PVVIH.
- Connaissances pertinentes dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie.
- Capacité d’organisation, de flexibilité et de créativité.
- Posséder une bonne maîtrise de la suite Office.
Aptitudes nécessaires :
- Compétences en communication : Capacité à écouter activement, à s’exprimer clairement et à établir une relation de confiance.
- Empathie et patience : Savoir comprendre les réalités vécues par les par les personnes participantes, sans jugement.
- Capacité d’analyse et de résolution de problèmes : Analyser des situations complexes et trouver des solutions adaptées aux besoins de la personne.
- Autonomie et organisation : Être capable de gérer plusieurs dossiers à la fois, tout en priorisant efficacement et en faisant preuve d’initiative.
- Éthique et déontologie: Assurer la protection des données personnelles et de la confidentialité des personnes. Travailler avec des populations en situation de grande précarité sans préjugés ou moralisation.
- Adaptation: Démontre de l’intérêt à sortir de sa zone de confort, de se remettre en cause dans un environnement en constant changement.
Atouts
- Connaissance du milieu et des organismes communautaires.
- Connaissance de l’anglais oral et écrit.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Assurances collectives, deux semaines de vacances la première année et trois semaines de récupération. Frais accordés pour le transport et le téléphone.
Domaine:
Santé et services sociaux
35 heures / semaine
Jour
Emploi Permanent
En présentiel
Avantages sociaux
Café
Assurances collectives
Programme d'aide aux employés
Comment postuler?
Envoyez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation avant le 5 janvier 2025, minuit, au [email protected]
Date limite pour postuler: