Offre d'emploi

Le Centre de prévention des agressions de Montréal (CPAM) est à la recherche de femmes qui veulent devenir instructrices d’autodéfense du programme ACTION pour femmes et adolescentes. Notre approche est féministe et intersectionnelle. Nos cours sont axés sur la notion de choix et de reprise de pouvoir.

Le nombre d’heures travaillées par mois varie en fonction de la disponibilité des instructrices et de la demande de cours. À titre indicatif, ce nombre varie généralement entre 10h et 30h par mois. (Si vous souhaitez un emploi régulier à temps partiel, voir notre autre offre d’emploi)

Le CPAM est un organisme sans but lucratif qui favorise l’embauche de femmes issues de diverses communautés culturelles dans le but de mieux refléter la réalité montréalaise. Nous invitons toutes les femmes à postuler, mais, à compétences égales, les candidatures des femmes appartenant à des minorités visibles seront considérées en priorité.

Description des tâches de l’instructrice ACTION:

• Animer des groupes de 8 à 20 femmes/filles, pour des période de 7h, 3h ou 1h30 sur le sujet de la prévention des agressions et enseigner des stratégies physiques et verbales.
  • Écouter les femmes et répondre de manière appropriée à leurs questions.
  • Participer aux réunions des instructrices ACTION.
  • Participer ponctuellement à différents projets liés au développement et à la promotion du programme ACTION
  • Les instructrices sont pigistes et enseignent de façon ponctuelle selon leur disponibilité (les ateliers sont donnés pendant la semaine, jour/soir et samedis)

Qualités recherchées

• Avoir suivi le cours ACTION autodéfense et vouloir partager son contenu avec des femmes. Prochain cours : 11 mai 2024 (informations plus bas pour s’inscrire)
  • Analyse féministe des violences faites aux femmes, approche féministe et anti-oppressive
  • Capacité d’écoute active
  • Autonomie et capacité d’adaptation
  • Ponctualité, fiabilité et dynamisme
  • Ouverture d’esprit
  • Expérience ou aisance à animer des groupes (un atout)
  • Bilinguisme (anglais et français/une autre langue) un atout mais français essentiel

Engagement demandé

Formation rémunérée pendant 6 journées intensives en mai et/ou juin 2024, suivi de trois co-enseignements accompagnés d’une instructrice expérimentée.

Taux horaire durant la formation : 20$

Taux horaire de l’instructrice une fois la formation complétée : 35$.

En plus des heures d’enseignement, l’instructrice est également payée pour la préparation de chaque cours, et les coûts du transport sont défrayés. La grande majorité de nos cours se donnent sur l’île de Montréal, et il n’est pas obligatoire d’effectuer des déplacements hors de Montréal.

Domaine:

Éducation et formation, Santé et services sociaux

Fin de semaine, Jour, Soir

Emploi Occasionnel

En présentiel

Avantages sociaux

Horaire flexible

Conciliation travail-vie personnelles

Comment postuler?

Veuillez rédiger une lettre, à l’attention de la coordonnatrice du programme ACTION Beatriz Muñoz, en expliquant pourquoi vous voulez devenir instructrice d’ACTION. Veuillez inclure une description de la problématique des violences faites aux femmes ainsi qu’un résumé de vos expériences de travail, de militance et de bénévolat d’ici et d’ailleurs. Envoyez la lettre et votre curriculum vitae à [email protected] avant le 15 mai.

Si vous n’avez pas encore suivi la formation ACTION et souhaitez connaître les prochaines dates ou si vous désirez de plus amples informations, contactez Beatriz Muñoz au 514 284-1212 ou [email protected]

Seules les candidates retenues pour entrevue seront contactées.

Date limite pour postuler:

15 mai 2024

À propos de l'employeur