Les Marchés Ahuntsic-Cartierville (MAC), organisme à but non lucratif, œuvrent dans le domaine de la
sécurité alimentaire. L’organisme a été mis sur pied en 2011 afin de faciliter l’accès physique et
économique aux fruits et légumes frais et locaux aux citoyens de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
Les MAC organisent des marchés solidaires, un marché public et des activités de sensibilisation à la saine
alimentation.
Description des tâches
Sous la responsabilité de la direction du MAC et en collaboration avec l’équipe de gestion, le.la Gérant.e
des marchés solidaires aura pour mission d’assurer le fonctionnement des opérations des marchés et
d’assister la direction des marchés à travers les responsabilités qui suivent :
Gestion de ressources humaines (40%)
● Assurer la formation, l’accompagnement et l’encadrement des membres de l’équipe de commis
● Former et accompagner les bénévoles (relation avec les partenaires CABBC)
● Coordonner la planification et le suivi des horaires de travail de l’équipe de commis
● Animer les réunions d’équipe hebdomadaires
● Assurer une communication fluide entre l’équipe de gestion et l’équipe terrain
● Gérer les éventuels conflits
Gestion opérationnelle (30%)
● S’assurer du bon déroulement des marchés
● Assurer une présence régulière sur les marchés et être disponible sur appel pour besoin de
remplacement
● Faire le règlement et la gestion de caisse du Marché solidaire Sauvé et des marchés mobiles
● Collaborer avec le Chargé d’approvisionnement pour la réception des produits, la gestion des
stocks et des pertes sur le terrain
● Possible implication dans des activités connexes : animation, projets solidaires, communication,
logistique, livraison, préparation de plats/dégustation ou autre initiative personnelle
Soutien administratif et organisationnel (30%)
● Participer à la collecte et la compilation de données à des fins statistiques et de reddition de
comptes auprès des bailleurs de fonds
● Participer à l’analyse et l’amélioration des process en place
● Soutenir la direction générale dans la rédaction de demandes de financements
Compétences requises
Savoir-faire
● Expérience en gestion administrative et organisationnelle
● Expériences de travail reliées à la vente, au service à la clientèle et à la gestion d’équipe
● Bonne forme physique, capacité à lever des charges et travailler sous diverses conditions météo
● Bonne maîtrise du français parlé et écrit
● Maîtrise d’Office, principalement Excel, et de la suite Google Drive
Savoir-être
● Avoir de bonnes habiletés relationnelles et une facilité de communication
● Capacité à travailler en équipe dans un esprit de collaboration et de concertation
● Bonne analyse des priorités dans une période de changement
● Autonomie et prise d’initiative
● Capacité à gérer plusieurs projets simultanément
Atouts
● Posséder un permis de classe 5 valide au Québec
● Expérience de travail en organisme communautaire
● Connaissance des marchés alimentaires du Québec
● Connaissance de projets d’économie solidaire et des enjeux liés à la sécurité alimentaire
● Optionnel : Être admissible à une subvention salariale (Emploi Été Canada, Emploi Québec, etc.)
Conditions de travail et avantages
● Poste temporaire jusqu’au 31 octobre 2025 avec possibilité prolongation en poste permanent
selon le besoin de l’organisation et le souhait de la personne choisie.
● Temps plein (30-35h/semaine)
● Date d’entrée en fonction : à partir du 28 avril 2025
● Horaire du lundi au vendredi (en fin de semaine occasionnellement)
● Taux horaire : 21$/h
● 15% de rabais sur nos produits
Domaine:
Commerce de détail
30 à 35 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Saisonnier
En présentiel
Comment postuler?
Veuillez envoyer votre curriculum vitae et une lettre de présentation à l’adresse suivante:
direction@marcheac.com avec pour objet «Candidature Gérant.e des marchés solidaires» . Seules les
candidatures retenues seront contactées.