Le Vendredi 29 août 2025
Formateur.trice Technique – Commercialisation
publié par Les Habitations et Distributions l’Escalier
Formateur.trice technique
Description du poste :
Au sein d’une équipe dynamique et dévouée dans une maison d’hébergement ayant pour mission l’autonomisation et la responsabilisation de jeunes adultes entre 18 et 30 ans.
Les Habitations l’Escalier, c’est une des 32 Auberges du cœur du Québec. C’est une maison d’hébergement pour jeunes adultes vivant des difficultés, en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Les Distributions l’Escalier, c’est notre volet d’insertion socioprofessionnelle dont l’activité marchande est la vente et la distribution de produits fins du terroir québécois. Nous existons depuis plus de 30 ans et nous sommes en pleine expansion dans les deux volets de l’organisation. Les membres de l’équipe sont super colorés et engagés dans la mission de l’organisation et l’administration est humaine et chaleureuse !
Description générale :
En tant que Formateur.trice technique aux Distributions l’Escalier, ton rôle sera de t’assurer de la formation technique des participant.e.s pour développer leurs compétences sur le métier de commis aux ventes et accompagner la montée en compétence sur les métiers de livraison, de commis d’entrepôt et commis de bureau/réceptionniste.
Tâches et responsabilités principales :
- Être le référent sur la formation des participant.e.s sur les bases du marchandage, de la vente directe et de la relation client :
- Animer des ateliers pratiques sur la commercialisation de produits alimentaires (tests, formations, etc.) pour favoriser les échanges en groupe et répondre aux questions des stagiaires ;
- Guider les jeunes dans l’acquisition de compétences en communication, négociation et vente.
- Adapter les méthodes d’enseignement selon les profils et niveaux des participants.
- Former les participant.e.s sur la prise d’appels, la prise de rendez-vous et le démarchage ;
- Superviser les participant.e.s lors de leurs missions sur le terrain : marchés publics, kiosques, événements communautaires, ou ventes en ligne.
- Former les participant.e.s à exécuter une commande complète ;
- Donner différentes formations pratiques sur le savoir-faire et le savoir-être au travail ;
- Faire l’évaluation des apprentissages et des acquis et participer à la création de bilans et rapports d’activité pédagogiques.
- Vérifier les stocks et passer les commandes aux différents fournisseurs :
- Gestion des stocks et réapprovisionnement.
- Enregistrer les sorties et entrées de stock, identifier les produits pour signaler tout besoin de réapprovisionnement. ;
- Travailler en lien avec les producteurs locaux, les marchés ou les coopératives partenaires.
- Favoriser des échanges entre jeunes et professionnels de l’agroalimentaire.
- Contribuer à l’organisation d’activités spéciales (dégustations, foires, visites de fermes, etc.).
- Être proactif sur l’amélioration des différents plateaux de travail et la proposition de nouvelles tâches et activités liées à l’apprentissage des métiers ;
- Soutenir l’élaboration d’arguments de vente percutants (storytelling, fiches produit, etc.). et participer à la réflexion stratégique autour des activités commerciales de l’organisme ;
- Effectuer les livraisons de manière occasionnelle :
- S’assurer de l’entretien des véhicules ;
- Toutes tâches connexes :
- Effectuer tout autre mandat confié par l’organisme.
Profil et compétences recherchées :
DEC ou équivalent en commercialisation ou marchandisation, enseignement ou autres domaines pertinents, un atout
Expérience minimale de 2-5 ans dans un poste similaire (superviseur, formateur, responsable d’équipe…);
- Pédagogie : Capacité à transmettre des connaissances de manière claire et engageante. C’est adopter son discours et ses méthodes selon les participant.e.s.
- Orientation vers les résultats : Orienter ses actions selon les objectifs et les résultats souhaités. Agir au bénéfice de l’organisation. Capacité à exercer un rôle stratégique et opérationnel, en étant orienté vers l’action.
- Autonomie et initiative : Capacité de travailler avec un minimum de supervision et de lignes directrices. Faire preuve d’autonomie, de débrouillardise. Saisir les opportunités qui se présentent pour l’organisation avec concertation de la direction.
- Rigueur : Accomplir ses tâches dans le respect des règles de l’art et des standards de précision et de qualité. Identifier et prendre en considération tous les détails qui assurent une exécution efficace et efficiente de chaque tâche.
- Esprit d’équipe et de collaboration : Est perçu comme quelqu’un de coopératif et qui sait travailler en équipe. Est capable de résoudre les problèmes avec ses collègues avec un minimum de remous. Sait rapidement trouver un terrain d’entente et résoudre des problèmes pour le bénéfice de tous.
- Animation d’équipe : Le formateur doit savoir motiver les participant.e.s en tout temps. Il doit savoir gérer des dynamiques de groupe pour favoriser la participation tout en maintenant les procédures et l’efficacité.
- Adaptabilité : Réagir en s’adaptant aux différents rythmes d’apprentissage de chacun des participant.e.s.
- Sens de l’organisation : Capacité d’organiser son travail, de gérer son temps et d’établir des priorités. Capacité à gérer plusieurs projets à la Habileté à structurer ses tâches de manière à être le plus efficace possible et à respecter les échéances. Anticiper les obstacles possibles aux différentes tâches à réaliser et éliminer les tâches non essentielles et sans importance.
- Excellente communication (orale et écrite) : Capacité de transmettre l’information et de vulgariser en fonction du contexte et de l’auditoire, en suscitant l’intérêt et l’enthousiasme de ses interlocuteurs, tant à l’oral qu’à l’écrit. Habileté à saisir le message de son interlocuteur en étant attentif à ses propos et les subtilités du message (écoute active). Aptitude à aller chercher de l’information de diverses sources et de faire une synthèse de l’information. Être capable d’expliquer des notions complexes de façons simples, tout en restant accessible et à l’écoute des besoins des participant.e.s.
- Esprit d’analyse : avoir la capacité de réfléchir et de faire preuve de logique et de jugement face à des décisions, de même que d’évaluer des problèmes ou des situations en effectuant les recherches nécessaires et en analysant les différentes
- Dynamisme et créativité : Être proactif en proposant des améliorations permettant d’augmenter l’apprentissage des participant.e.s et la bonne organisation des activités.
Conditions et avantages de travail :
- Salaire de 22,49 $/heure ;
- Poste permanent ;
- Assurances collectives après neuf mois payés à 75% par l’employeur ;
- REER collectif après un an ;
- 84 heures de congés santé et bien-être et une autre banque de 70 heures pour membre de sa famille à charge ;
- Congé payé lors de ton anniversaire ;
- 2 semaines de vacances après la 1ère année complétée et 4 semaines à partir de la 2e année ;
- Ambiance de travail bienveillante et respectueuse ;
- Tarif préférentiel à la boutique des Distributions en tant que membres de l’Escalier
- Tenue décontractée
- Café fourni et parfois même des croissants…
Entrée en fonction : dès que possible
Si tu es séduit(e) par la mission et que tu souhaites contribuer au bien-être des personnes en difficulté, nous t’invitons à nous soumettre ta candidature en postulant dès maintenant à l’adresse suivante : adjoint.e@lescalier.ca.
Ne manque pas cette opportunité de faire une différence dans la vie des gens!
Nous avons hâte de te rencontrer!
Domaine:
Commerce de détail, Éducation et formation, Marketing et communication, Santé et services sociaux
35 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel
Soumettre sa candidature
Si tu es séduit(e) par la mission et que tu souhaites contribuer au bien-être des personnes en difficulté, nous t’invitons à nous soumettre ta candidature en postulant dès maintenant. Ne manque pas cette opportunité de faire une différence dans la vie des gens! Nous avons hâte de te rencontrer!
Date limite pour postuler: