Le Mercredi 7 janvier 2026
Facilitateur.ice à la vie communautaire
publié par Le Rebond – Ressource alternative en santé mentale dans La Petite-Patrie
> Ce qu’on fait, et pourquoi ça compte
Le Rebond, fondé en 2014 pour répondre au manque criant de services communautaires dans La Petite-Patrie, est une ressource alternative dont la mission est de mettre en place un milieu sécuritaire et sécurisant pour les personnes vivant ou ayant vécu avec des enjeux de santé mentale. L’organisme se fonde sur les concepts de la gestion participative et du « par, pour et avec ». Au Rebond, ce sont les membres qui, au quotidien, sont responsables de maintenir la qualité de la vie de groupe, en plus d’organiser et de coanimer la grande majorité des activités offertes dans nos quatre programmations annuelles. En plaçant les membres au cœur de nos opérations, nous mettons l’accent sur leur autonomisation, leur apprentissage et leur empouvoirement. Nous offrons une alternative au monde clinique : une option plus humaine, chaleureuse et bienveillante, qui s’articule notamment autour de la reprise de pouvoir personnel, de l’éducation populaire et de l’affirmation de soi.
En 2024-2025, notre communauté a offert à l’ensemble de la collectivité plus de 390 séances d’activités (soit plus d’activités qu’il n’y a de journées dans un calendrier!), incluant des groupes de parole, un accès à des pratiques alternatives, des ateliers de création artistique, des conférences, ainsi que des moments visant à briser l’isolement social et à tisser des réseaux de solidarité. On a également dénombré plus de 3200 participations individuelles, ce qui fait du Rebond un milieu en effervescence.
> Ce que tu peux construire avec nous
Nous cherchons une quatrième personne pour combler notre équipe dynamique! Le poste de facilitation à la vie communautaire est un poste versatile et englobe trois versants complémentaires : (1) être, au jour le jour, un point d’appui et de confiance pour les personnes qui viennent nous visiter, (2) favoriser l’intégration des participant·es et les accompagner dans la gestion de leurs enjeux interpersonnels et (3) représenter Le Rebond sur certaines instances de concertation.
Au Rebond, le travail social et l’intervention psychosociale ne font pas partie du milieu. L’organisme se fonde sur une vision alternative, et non clinique, de la santé mentale. Nous sommes complémentaires au reste de la communauté. L’équipe de travail est présente pour offrir tous les outils et toutes les ressources aux personnes membres, afin que ces dernières puissent rebondir dans la société. Nous aimons souvent dire que notre travail consiste à œuvrer en arrière-plan, afin de laisser le libre-arbitre et l’autonomie aux membres, autant dans la gestion personnelle des événements qui les affectent que des situations qui concernent la vie communautaire.
Nous cherchons donc une personne qui comprend bien cette philosophie et qui est capable de supporter les membres dans la résolution de problèmes en gardant une juste place et une juste distance : encourager la réflexion, orienter et accompagner – plutôt que de trouver les solutions à la place des personnes concernées.
> Ce que le poste implique
Concrètement, la personne facilitatrice à la vie communautaire peut être appelée à :
- Accueillir les membres qui nous visitent sur une base quotidienne, que ce soit pour participer à une activité ou pour briser leur isolement;
- Favoriser l’intégration des nouveaux membres de l’organisme, en les aidant à trouver leur juste place dans la communauté;
- Collaborer avec la communauté (membres de la ressource, de l’équipe de travail et du conseil d’administration) en ce qui a trait à l’harmonisation des relations du Rebond et à l’amélioration de la qualité de la vie de groupe;
- Prendre une juste place et une juste distance vis-à-vis des conflits interpersonnels qui surviennent dans une vie de groupe active, notamment en impliquant les personnes concernées dans la gestion de ces conflits;
- Collaborer avec le reste de l’équipe de travail dans la mise en place d’outils et de ressources pour encourager la bienveillance parmi les membres;
- Représenter Le Rebond sur certaines instances de concertation, notamment des activités de regroupement, des tables de quartier, des cercles de réflexion impliquant des organismes en santé mentale, etc.
> Ce qu’on t’offre pour te réaliser
- Minimum de 20 heures de travail payées par semaine (même lorsque les heures ne sont pas travaillées totalement);
- Salaire de 23,00 $ de l’heure, avec révisions annuelles;
- Couverture collective santé et dentaire, payée totalement par l’employeur;
- Remboursement des passes mensuelles de transport en commun;
- Une rencontre mensuelle de supervision clinique;
- Deux semaines de vacances par année la première année, plus une semaine en été et deux semaines pendant le temps des fêtes;
- Grande flexibilité au niveau de la prise de congés pour raisons personnelles.
> Ce que tu dois savoir
La personne qui occupe ce poste doit pouvoir être présente, en personne dans nos locaux, les mardis, jeudis et samedi, entre 12h et 17h, pour accueillir les membres, ouvrir/fermer les locaux et assurer le bon déroulement des activités (15 heures). En ce qui concerne la concertation, la personne peut être appelée à participer à des rencontres dans le quartier ou par visioconférence (5-10 heures).
Au Rebond, nous favorisons le désir réel de s’impliquer au-delà de l’expérience et des formations (nous ne demanderons pas de diplômes!). Certaines compétences pourraient toutefois être considérées comme un atout dans la sélection :
- Être capable de communiquer en français;
- Avoir de l’expérience dans le milieu communautaire alternatif;
- Avoir de l’expérience en animation ou en facilitation.
Nous encourageons toutes les personnes intéressées à postuler. Notre organisme se veut un milieu bienveillant dans lesquelles les différences individuelles sont accueillies et célébrées. Bien que l’offre d’emploi s’adresse à tous·tes, nous invitons particulièrement (mais non exclusivement) les personnes non-blanches et les personnes autochtones à manifester leur intérêt pour ce poste.
Pour postuler, il suffit d’envoyer à allo@le-rebond.net une copie de votre CV ainsi qu’une courte lettre de présentation adressée au conseil d’administration. Nous répondrons uniquement aux personnes convoquées pour une entrevue. L’entrée en poste est prévue pour le début du mois de février 2026.
Domaine:
Santé et services sociaux, Service clientèle et soutien administratif
20 heures / semaine
Fin de semaine, Jour, Temps partiel
Emploi Permanent
En présentiel
Soumettre sa candidature
Date limite pour postuler: