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Offre d'emploi

Vous êtes intéressé(e) à travailler comme ergothérapeute en milieu scolaire? Vous souhaitez travailler pour une organisation qui a à cœur la réussite de ses élèves tout comme le bien-être de ses employés(es)? Le Centre de services scolaire Marie-Victorin compte sur vous! 

Notre Service des ressources éducatives est à la recherche d’ergothérapeutes pour combler plusieurs mandats dans nos écoles primaires jusqu’au 30 juin 2025 avec forte possibilité de prolongation, soit :

  • 2 mandats à raison de 28 heures par semaine (4 jours);
  • 2 mandats à raison de 21 heures par semaine (3 jours).

L’école secondaire spécialisée régionale du Vent-Nouveau est également à la recherche d’un(e) ergothérapeute pour combler un poste régulier à temps partiel (14 heures par semaine).

Cette école spécialisée accueille des élèves de 12 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle profonde (DIP) avec ou sans trouble associé, ainsi que des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience motrice grave (DMG).

Votre rôle

L’emploi d’ergothérapeute en milieu scolaire comporte plus spécifiquement des fonctions de dépistage et d’évaluation des habiletés fonctionnelles des élèves présentant des troubles physiques ou psychomoteurs, ainsi que de détermination et de mise en œuvre d’un plan de traitement et d’intervention en ergothérapie pour ces élèves, dans le but de développer, restaurer ou maintenir leurs aptitudes, de compenser leurs incapacités, de diminuer les situations de handicap, d’adapter leur environnement pour favoriser une autonomie optimale et de faciliter leur cheminement scolaire.

Vos responsabilités

Pour le primaire régulier :

  • Évaluer le développement de l’élève dans différentes sphères : motricité globale et fine, intégration sensorielle, habiletés perceptivo cognitives, aspect social et rationnel, activités de la vie quotidienne et de la vie domestique.
  • Analyser et évaluer les habilités fonctionnelles des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire. Dans le cadre d’un plan d’intervention, déterminer un plan de traitement et d’intervention en ergothérapie, pour répondre aux besoins de l’élève et décider de mesures de contention, si nécessaire.
  • Par le biais de thérapies individuelles ou de groupe, stimuler les acquisitions dans les sphères où l’élève accuse des retards pour lui permettre de développer au maximum ses capacités. Utiliser les activités et le milieu scolaire pour favoriser la généralisation des apprentissages pour que l’élève devienne le plus fonctionnel et autonome possible dans son milieu de vie.
  • Participer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en ergothérapie. Participer au choix des objectifs et des moyens d’intervention. Collaborer avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
  • Concevoir, choisir, adapter et préparer le matériel nécessaire aux séances de thérapie individuelle ou de groupe et recommander l’acquisition d’équipements. Conseiller et soutenir le personnel enseignant pour qu’il puisse adapter l’enseignement ou le matériel et suggérer des stratégies. Rencontrer, soutenir et conseiller les parents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant la réadaptation de l’élève.
  • Conseiller le personnel d’encadrement, rédiger des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et faire les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
  • Animer des ateliers et offrir du soutien à certains groupes de parents, en partenariat avec les intervenantes et intervenants du milieu scolaire ou du réseau de la santé et des services sociaux.
  • Préparer et assurer la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le centre de services scolaire. Rédiger des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
  • Faire un travail de consultation auprès des intervenantes et intervenants du milieu scolaire, médical ou de réadaptation.
  • Offrir de la formation au personnel enseignant et aux autres intervenantes et intervenants en classe régulière en lien avec son champ de compétence.

Pour l’école spécialisée régionale du Vent-Nouveau :

  • Enrichir le travail multidisciplinaire auprès d’élèves ayant de grands besoins sensoriels.
  • Soutenir la mise en place d’adaptations sécuritaires dans le transport scolaire.
  • Émettre des recommandations et soutenir la mise en place d’interventions qui répondent aux besoins sensoriels des élèves TSA.
  • Collaborer avec les partenaires communautaires.

Pour consulter les détails du poste, cliquez ici et référez-vous à la page 26 (ergothérapeute) du plan de classification du personnel professionnel.

Vos qualifications

  • Être membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec

Exigences particulières

  • Habiletés en animation et en gestion de groupe
  • Capacité d’adaptation et intérêt marqué pour l’intervention en milieu scolaire
  • Réussite à un test de français écrit (rédaction)

Votre rémunération

Taux horaire de 29,93 $ à 54,91 $, selon votre scolarité et votre expérience

Note : Une rémunération additionnelle de 2,5% est également octroyée aux professionnels occupant un poste pour lequel la maîtrise est exigée après un séjour d’un an à l’échelon maximal de l’échelle de traitement.

Par votre intérêt, vos compétences et vos connaissances, vous contribuerez à nos nombreux projets, défis et surtout, à notre mission ultime : la réussite de tous nos élèves! 

Domaine:

Éducation et formation, Santé et services sociaux

Voir dans la description ci-haut la liste des différents besoins heures / semaine

Jour, Jour, Temps partiel, Temps plein

Emploi Permanent, Temporaire

En présentiel

Comment postuler?

Vous avez ce profil? Postulez sans tarder pour joindre la magnifique équipe du CSS Marie-Victorin, où chaque candidat(e) compte!

Voici les liens pour postuler sur nos différents besoins :

Pour le primaire régulier : https://atlas.workland.com/work/38279/ergotherapeute-service-des-ressources-educatives

Pour l’école spécialisée régionale du Vent-Nouveau : https://atlas.workland.com/work/49227/ergotherapeute-ecole-secondaire-specialisee-regionale-du-vent-nouveau

Le CSS Marie-Victorin est engagé dans un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités ethniques et visibles, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent être assistées pour le processus de présélection ou de sélection.

Le personnel du CSS Marie-Victorin est soumis à la Loi sur la Laïcité de l’État. Cette loi prévoit, entre autres choses, l’interdiction pour les enseignants(es), les directions et directions adjointes d’établissement, embauchés(es) après le 27 mars 2019, de porter un signe religieux et l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSS Marie-Victorin d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette loi : Loi sur la laïcité de l’État.

Le CSS Marie-Victorin remercie tous les candidats(es) de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues pour le processus de sélection.

À propos de l'employeur

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