Le Mardi 9 septembre 2025
Direction principale du développement philanthropique – Sclérose en plaques division du Québec
publié par Épisode
Plus que jamais d’actualité, la mission de Sclérose en plaques division du Québec consiste à mobiliser la collectivité de la Sclérose en plaques en vue de la réalisation de progrès notables. Le Canada affiche l’un des taux de Sclérose en plaques les plus élevés du monde : on estime en effet que 90 000 Canadiennes et Canadiens sont atteints de sclérose en plaques, dont environ 20 000 au Québec.
DESCRIPTION DU POSTE
Animée par des valeurs de compassion, d’audace, d’innovation et d’impact, Sclérose en plaques division du Québec est à la recherche d’un·e directeur·trice principal·e du développement philanthropique qui, grâce à une solide expérience dans le secteur philanthropique et à son expertise reconnue, saura diriger une équipe mobilisée et engagée et verra à atteindre les objectifs de financement privé de l’organisme, voire les dépasser. Relevant du directeur général de la Division du Québec, le·la titulaire du poste aura pour principale responsabilité de développer et de mettre en œuvre de nouvelles stratégies de financement afin de diversifier et d’accroître les sources de revenus de l’organisation. Grâce à sa vision stratégique et à son sens politique, le·la directeur·trice principal·e du développement philanthropique jouera un rôle clé pour faire progresser la mission philanthropique de l’organisme et répondre à ses multiples besoins.
Les principaux défis qui vous attendent
- Diversifier et accroître les revenus philanthropiques
- Consolider et propulser les activités de financement existantes
- Assurer la transition et l’harmonisation de deux équipes : philanthropie et événements afin de créer une unité
- Développer une connaissance pointue des donateurs pour nourrir et faire grandir leur engagement philanthropique
PROFIL RECHERCHÉ
Détenant une expertise solide dans le secteur philanthropique, tant dans l’atteinte et le dépassement des résultats financiers que par sa connaissance des différentes stratégies, notamment en campagne majeure de financement, la personne titulaire du poste navigue très bien dans le milieu des affaires et ses expériences antérieures lui ont permis de développer des relations durables dans ce milieu. Reconnue pour ses compétences en communication, la personne est une gestionnaire mobilisatrice et promeut des valeurs de collaboration et de dépassement au sein de son équipe. Elle fait preuve d’agilité et possède d’excellentes habiletés interpersonnelles.
Organisée, la personne titulaire démontre un sens aigu des responsabilités et, grâce à son savoir-être et à son savoir-faire, elle bénéficie d’une crédibilité auprès des différentes personnes qu’elle côtoie. Enfin, la candidature recherchée combine ouverture aux autres, esprit d’équipe prononcé et autonomie dans son travail.
Exigences du poste
- Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en administration, en communications ou dans un domaine pertinent à la fonction
- Certification CFRE, un atout
- Excellentes connaissances de l’écosystème philanthropique et de ses principaux acteurs
- Posséder plus de 10 années d’expérience en développement philanthropique
- Orientation vers les résultats et expérience démontrée par des réalisations mesurables
- Vision stratégique développée et solides aptitudes en communication
- Sens aigu de l’organisation et de la planification
- Intégrité et sens des responsabilités
- Leadership mobilisateur jumelé à de solides compétences de gestion d’équipe
- Habiletés interpersonnelles, de mobilisation et grande capacité à interagir avec les bénévoles, les partenaires et les donateurs
- Bilinguisme à l’écrit autant qu’à l’oral
- Connaissance de SalesForce, un atout
Domaine:
Administration et gestion, Marketing et communication
Temps plein
Emploi Permanent
Hybride
Soumettre sa candidature
Vous partagez la mission, la vision et les valeurs de SP Division du Québec et souhaitez contribuer au sein d’une équipe engagée et dynamique? Nous serons ravis de recevoir votre candidature par courriel à l’attention de madame Agnès Boussion, à l’adresse suivante : recrutement@episode.ca, au plus tard le vendredi 3 octobre 2025, à 16h00.
Nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt. Seules celles retenues pour une entrevue seront contactées.
Date limite pour postuler: