Le Lundi 27 janvier 2025
Direction générale – Réseau québécois de développement social (RQDS)
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OFFRE D’EMPLOI
Direction générale
À propos du Réseau québécois de développement social Le Réseau québécois de développement social (RQDS) a un mandat principal de communauté de pratique en développement social, en soutenant ses membres qui interviennent pour améliorer les conditions de vie individuelles et collectives des citoyens. Le RQDS mène également des actions visant à promouvoir et à positionner le développement social aux plans local, régional et national. À ces fins, le RQDS développe des alliances et des collaborations avec divers organismes.
⮚ Pour en apprendre davantage sur le RQDS
Description du poste
Sous la supervision du conseil d’administration, la direction générale met en œuvre le plan stratégique de l’organisation et contribue de manière significative au développement et au rayonnement du Réseau québécois de développement social ainsi qu’à la mobilisation des membres, des partenaires et des collaborateurs et collaboratrices. Elle alimente le conseil d’administration par sa lecture stratégique de l’environnement externe et interne de l’organisation. Au quotidien, elle assure une saine gestion des ressources humaines, financières et matérielles.
Elle est également responsable des relations avec les partenaires nationaux et gouvernementaux ainsi que de l’élaboration des positions publiques. Elle fait la promotion des membres et les soutient de manière globale en gardant une relation privilégiée avec leurs directions. Cette personne est rassembleuse et elle fait preuve d’initiative, de leadership et de diplomatie.
Plus spécifiquement, voici les responsabilités:
Gouvernance
● Préparer et assister aux réunions du conseil d’administration et des comités de travail et en assurer le suivi;
● Soutenir le conseil d’administration et les comités de travail dans la réalisation de leurs travaux;
● Assurer une gouvernance démocratique et une gestion participative des membres et partenaires;
● Préparer, en collaboration avec le conseil d’administration, l’assemblée générale annuelle et les assemblées spéciales.
● Développer des stratégies permettant de donner une vie associative dynamique et représentative des axes de développement et des orientations souhaitées par les membres.
Orientations stratégiques
● Élaborer, en collaboration avec le conseil d’administration, les orientations et le plan stratégique de l’organisme;
● Développer, implanter et réaliser le plan d’action annuel supportant le plan stratégique;
● Rechercher de nouvelles opportunités de développement pour l’organisation, ainsi que la mise en œuvre de stratégies pour atteindre ces objectifs de manière durable;
● Mobiliser les membres de l’équipe vers l’atteinte des objectifs tout en favorisant le travail d’équipe ;
● Évaluer et rendre compte au CA de l’atteinte des objectifs du plan annuel et du plan stratégique.
Planification, gestion et contrôle des opérations courantes
● Planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer l’ensemble des activités courantes de l’organisme en conformité avec sa mission et ses objectifs;
● Assurer la saine gestion et la saine gouvernance du RQDS en faisant le lien entre le conseil d’administration, les activités de l’organisation et l’équipe de travail;
● Allouer les ressources matérielles, humaines et financières nécessaires à la mise en œuvre des activités;
● Élaborer, implanter et assurer un suivi des politiques et des procédures de gestion.
Gestion administrative et financière
● Planifier, administrer et assurer la gestion des budgets affectés aux activités, au matériel et aux services de soutien et rendre compte au conseil d’administration;
● Développer des stratégies de financement permettant d’avoir les ressources nécessaires au déploiement et au développement du RQDS;
● Préparer les demandes de subventions et assurer la reddition;
● Gérer l’ensemble des ressources matérielles, contrats, demandes des soumissions et ententes de service avec les contractuels;
● Établir des procédures, des politiques et des contrôles administratifs.
Gestion des ressources humaines
● Planifier les besoins en ressources humaines et la création des postes qui s’y rattachent;
● Veiller à l’embauche et à l’intégration des employés ;
● Superviser les ressources humaines (employés, stagiaires et bénévoles) dans la réalisation de leurs activités; ● Actualiser et mettre en œuvre les politiques de gestion des RH.
Représentations et communications
● Représenter le RQDS auprès des instances gouvernementales, institutions financières, bailleurs de fonds et représentants politiques;
● Participer à différentes consultations publiques, rencontres ou événements en matière de développement social en lien avec les orientations stratégiques;
● Assurer ou déléguer les représentations du RQDS auprès des diverses instances de concertation, réseaux, partenaires du milieu ou groupes de travail relatifs à sa mission;
● S’assurer de la promotion et de la visibilité de l’organisme auprès des partenaires, des médias et du grand public par l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de communication.
Profil recherché
● Baccalauréat en sciences sociales, en développement local ou régional, en relations publiques ou toute expérience pertinente
● 5 à 8 années d’expérience pertinente :
– Expérience démontrée en direction d’OBNL
– Expérience démontrée en développement organisationnel
– Expérience démontrée en partenariat, concertation et/ou représentations
– Expérience démontrée en leadership rassembleur, collaboratif et dynamique
● Connaissance significative du développement social et des enjeux sociaux de la province et des régions;
● Capacité d’analyse et de stratégie politique et capacité de prise de parole en public.
● Excellentes capacités de rédaction, de synthèse, de communications écrites et orales;
● Capacité de travailler en équipe, de faire preuve d’ouverture et de flexibilité;
● Capacité à s’adapter à un environnement de travail en évolution, de mener plusieurs dossiers simultanément et de faire preuve de proactivité;
● Dotée d’autonomie, d’initiative et d’un grand sens des responsabilités;
● Grande aisance dans l’utilisation de logiciels de bureautique (Office 365) et de communication électronique;
Conditions de travail
▪ Poste permanent (contrat de travail à durée indéterminée)
▪ Horaire de 35h par semaine ;
▪ Salaire débutant à 80 790$ selon la grille salariale en vigueur
▪ Avantages sociaux concurrentiels (contribution REER et assurances collectives)
▪ Emploi en télétravail avec une équipe en télétravail
▪ Posséder une voiture pour déplacements occasionnels dans la province. Frais de déplacement prévus.
▪ Disponible pour travailler occasionnellement le soir ou les fins de semaine.
▪ Entrée en fonction : Dès que possible
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à admin@concertationhorizon.ca, au plus tard le 14 février 2025 à 13h.
Les entrevues auront lieu les 19 et 20 février 2025.
Nous vous remercions de votre intérêt.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Domaine:
Administration et gestion
35h heures / semaine
Fin de semaine, Jour, Soir, Temps plein
Emploi Permanent
Hybride
Avantages sociaux
Assurances collectives
Régime de retraite
Comment postuler?
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à admin@concertationhorizon.ca, au plus tard le 14 février 2025 à 13h.
Les entrevues auront lieu les 19 et 20 février 2025.
Nous vous remercions de votre intérêt.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Date limite pour postuler: