Le Mercredi 26 novembre 2025
Direction générale – Fondation de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
publié par Épisode
Institution montréalaise emblématique recevant plus de 2 000 000 de visiteurs chaque année, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, lieu de spiritualité, de culture et de nature, voit grand pour la suite. Depuis près de 25 ans, cette institution peut compter sur un collaborateur et un partenaire philanthropique précieux : la Fondation de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, qui permet de soutenir son développement, en consolidant une culture philanthropique forte, durable et mobilisatrice au service de sa mission.
DESCRIPTION DU POSTE
À l’aube d’une campagne majeure de financement, la Fondation de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal est à la recherche d’une direction générale capable de structurer et de propulser le développement philanthropique de l’organisme afin qu’il continue d’appuyer l’Oratoire dans ses grands projets.
Portant une vision stratégique ambitieuse et reconnu·e pour son expertise en développement philanthropique et sa capacité d’adaptation, la personne à la direction générale guidera la Fondation dans l’atteinte de sa mission et dans son essor.
Les principaux défis qui vous attendent
- Co-construire, avec l’équipe de l’Oratoire, une vision philanthropique commune et durable, orientée vers le long terme
- Consolider les relations avec les donateurs actuels, réengager les grands donateurs historiques et développer de nouveaux partenariats philanthropiques
- Préparer les bases et les assises de la prochaine campagne majeure de la Fondation
- Structurer, optimiser et encadrer les opérations de la Fondation
- Diversifier et accroître les revenus
- Accroître la notoriété et la visibilité de la Fondation
VOUS ÊTES LA PERSONNE RECHERCHÉE, SI…
Vous êtes la personne recherchée parce que vous êtes un·e gestionnaire d’expérience, dont les résultats en développement philanthropique se distinguent par leur constance et leur portée. Votre vision d’ensemble et votre capacité à mobiliser des parties prenantes variées témoignent d’une compréhension fine des dynamiques humaines et organisationnelles. Vous avancez avec ambition, portée par des réalisations antérieures tangibles qui confirment votre aptitude à générer de l’impact.
Votre expérience auprès d’un conseil d’administration vous permet de naviguer aisément dans des environnements de gouvernance exigeants, en créant des relations de confiance et en favorisant des décisions éclairées. Votre leadership collaboratif, reconnu et apprécié, contribue à bâtir des équipes engagées et alignées sur une mission commune.
Vous savez également tisser des liens authentiques et durables avec de grands donateurs et donatrices, en misant sur la qualité des relations, l’écoute stratégique et la cohérence entre intentions et actions. Enfin, votre parcours démontre clairement votre capacité à développer des partenariats structurants, à long terme, qui renforcent la portée et la crédibilité de l’organisation que vous appuyez.
Exigences du poste
- Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en administration, en communications ou dans un domaine pertinent.
- Posséder plus de 10 années d’expérience en développement philanthropique ainsi qu’une excellente connaissance de l’écosystème philanthropique et de ses principaux acteurs.
- Démontrer une forte capacité à bâtir des relations avec un réseau de partenaires stratégiques.
- Avoir une expérience de travail auprès d’un conseil d’administration.
- Avoir participé à une campagne majeure de financement.
- Faire preuve d’un leadership rassembleur et mobilisateur.
- Être orienté·e vers les résultats et avoir à son actif des réalisations mesurables.
- Disposer d’une vision stratégique et d’excellentes habiletés de communication.
- Posséder un sens aigü de l’organisation et de la planification.
- Faire preuve d’éthique et du sens des responsabilités.
- Maîtriser le français oral et écrit.
- Connaître un CRM (atout).
Si vous vous reconnaissez dans la mission, la vision et les valeurs de la Fondation de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et souhaitez participer activement à son développement, nous vous invitons à transmettre votre candidature (CV et lettre d’intérêt) via le formulaire à l’attention de Madame Agnès Boussion, au plus tard le lundi 29 décembre 2025.
Nous communiquerons uniquement avec les candidat·es retenu·es pour une entrevue
Domaine:
Administration et gestion
Temps plein
Emploi Permanent
Hybride