Le Vendredi 15 août 2025
Direction générale du CACJEQ
publié par Les Conseillers en développement de la main d’oeuvre et Carrefour jeunesse-emploi Centre-Sud/Plateau Mont-Royal/Mile-End
OFFRE D’EMPLOI : DIRECTION GÉNÉRALE DU CACJEQ
Qui sommes-nous?
Le Collectif autonome des Carrefours jeunesse emploi du Québec (CACJEQ), qui a vu le jour en 2007, est un regroupement d’une 20aine de CJE (Carrefour Jeunesse-Emploi) qui ont une expérience significative d’accompagnement des jeunes de 16 à 35 ans en insertion socioprofessionnelle. Nos membres se déploient dans six régions du Québec : Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, Gaspésie, Montérégie, Montréal et l’Outaouais. Profondément ancré dans leur milieu respectif, chaque membre a développé une offre de services diversifiée afin de répondre aux besoins spécifiques des jeunes adultes de sa communauté.
Ensemble, nous partageons des aspirations communes qui s’incarnent dans notre mission, notre ambition et nos valeurs.
Notre mission est de créer un espace de développement d’expertise en intervention et en gestion ainsi que d’assurer la promotion des approches performantes et innovantes développées par nos membres et visant la réalisation du plein potentiel des jeunes.
Notre ambition comme regroupement est d’être reconnus pour notre excellence et notre créativité en matière de pratiques d’intervention, de gestion et de développement de projets afin de devenir un acteur incontournable de l’insertion professionnelle et du développement social des jeunes.
Mandat général
Sous la supervision de la co-présidence et en collaboration étroite avec le conseil d’administration (CA) ainsi que les membres, la personne titulaire du poste assurera la vision stratégique de la vie associative, des communications internes et externes ainsi que du développement du CACJEQ. Elle jouera un rôle clé dans les opérations du CACJEQ et la mobilisation des membres, la mise en œuvre des projets collectifs ainsi que la promotion des bonnes pratiques en intervention jeunesse. La personne choisie aura sous sa supervision la personne-ressource pour la négociation et la représentation.
Responsabilités principales
Vision stratégique, vie associative et mobilisation
- Soutenir la vision stratégique du CACJEQ.
- Représenter le CACJEQ sur les différentes instances selon les mandats du CA.
- Coordonner les activités liées à la gouvernance, à la vie associative et à la mobilisation des membres.
- Organiser et animer des comités de travail, des rencontres et des événements collectifs.
- Participer au développement de projets collectifs, notamment les formations et les symposiums bi-annuels.
- Soutenir la recherche de financement pour les projets collectifs.
Communications
- Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication stratégique.
- Superviser la gestion des outils de communication (site Web, infolettres, réseaux sociaux, etc.).
- Superviser la création du contenu engageant et pertinent pour les membres, les partenaires et le public.
- Assurer une veille médiatique sur les enjeux jeunesses et les enjeux communautaires.
- Participer à la rédaction de communiqués, de publications, de mémoires et autres documents officiels.
Soutien à la coprésidence du Conseil d’administration du CA
- Collaborer à la représentation du CACJEQ selon les orientations du CA.
- Contribuer aux analyses politiques et stratégiques de l’organisme.
- Offrir un soutien logistique et administratif à la corporation (membres, CA et représentant.e.s).
Profil recherché
Formation et expérience
- Diplôme universitaire de 1er cycle en administration, en communication, en développement organisationnel ou communautaire, ou toute autre discipline pertinente. Un DEC avec expérience équivalente sera considéré.
- Minimum de trois ans d’expérience en gestion de projets, de mobilisation, de communication ou de gestion dans un milieu communautaire ou associatif.
Compétences
- Excellente maîtrise du français oral et écrit ainsi qu’une bonne compréhension de l’anglais.
- Excellentes capacités de rédaction, de communication publique et de vulgarisation.
- Maîtrise des outils numériques (Microsoft Office, WordPress, Canva et médias sociaux).
- Connaissance en administration/comptabilité.
- Capacité d’analyse stratégique, de prise de décision et de gestion de projets.
- Autonomie, initiative, créativité, sens de l’organisation et professionnalisme.
- Intérêt marqué pour les enjeux jeunesses, l’insertion socioprofessionnelle et le milieu communautaire.
Domaine:
Administration et gestion, Santé et services sociaux
35 heures / semaine
Temps partiel
Emploi Permanent
Hybride
Soumettre sa candidature
Conditions de travail
- Poste permanent à temps plein (35 heures/semaine).
- Mode de travail hybride (télétravail et présence ponctuelle).
- Déplacements occasionnels à travers le Québec.
- Déplacements à Montréal lors des rencontres ministérielles si basé en région (fréquences à déterminer).
- Horaire flexible, avec disponibilité occasionnelle en soirée ou la fin de semaine.
- Rémunération débutant à 75 000$/année.
- Avantages sociaux à la carte.
- Date d’entrée en fonction : octobre 2025
Merci d’envoyer votre candidature au plus tard le 15 septembre à l’adresse suivante : melkhalili@codem.qc.ca
Date limite pour postuler: