Description du poste
Sous la supervision de la direction générale, la direction générale adjointe assure la planification, l’organisation, la direction et le contrôle de la direction de la formation et du soutien aux équipes, tout en étant la personne de relève à la direction générale en cas d’absence de cette dernière. Elle gère également les ressources humaines et la gouvernance des technologies de l’information (TI).
Le titulaire devra travailler en étroite collaboration avec tous les services du Chic Resto Pop.
Principales responsabilités / activités
Formation et soutien aux équipes
- Piloter la vision, l’opérationnalisation et l’évaluation des parcours de formation technique (cuisine et service) et des parcours d’employabilité (préemployabilité, stages, placements, rétention) ;
- Outiller et accompagner les gestionnaires (coaching, gestion de la performance, RACI, gestion des risques, amélioration continue) ;
- Structurer le soutien aux équipes : accueil/intégration, communautés de pratique, assistances quotidiennes, climat de travail et dispositifs de reconnaissance ;
- Orchestrer le rayonnement des activités (événements, relations partenaires, réseaux sociaux) en cohérence avec la stratégie globale de communications ;
- Suivre les indicateurs d’impact (réussites de parcours, insertion/rétention, satisfaction, qualité/constance des produits et services) et produire des bilans périodiques.
Ressources humaines et technologie de l’information
- Définir et mettre à jour les politiques RH (dotation, équité salariale, EDI, formation & développement, prévention SST, gestion des heures supplémentaires, télétravail le cas échéant) ;
- Superviser l’ensemble du cycle d’emploi : planification des effectifs, recrutement/sélection, intégration, évaluation, développement, relève ;
- Animer le comité SST et gérer les dossiers CNESST, en cohérence avec les obligations légales de l’organisme ;
- Encadrer le traitement de la paie et avantages sociaux et assurer la conformité documentaire ;
- Déployer des programmes de développement des compétences (cheminements pour gestionnaires, chefs d’équipe et employés) ;
- Assurer la gouvernance TI : sécurité de l’information, gestion des accès, administration Microsoft 365, politiques d’usage ;
- Veiller à la conformité à la Loi 25 (protection des renseignements personnels), en partenariat avec la DG et les fournisseurs ;
- Planifier les besoins, budgets et acquisitions TI (infrastructures, postes, licences, soutien), négocier et suivre les contrats ;
- Coordonner la formation aux outils numériques et le soutien de premier niveau (avec les partenaires TI externes).
Assistance à la direction générale
- Contribuer activement à la planification stratégique et à son arrimage opérationnel ;
- Préparer et présenter des tableaux de bord (performance, RH, qualité, TI, risques) à la DG et aux comités pertinents ;
- Porter la gestion du changement (communication interne, feedback loops, apprentissages, rétrospectives) pour les secteurs sous sa responsabilité ;
- Contribuer à la planification budgétaire des secteurs sous responsabilité et au suivi périodique (écarts, mesures correctrices) ;
- Appliquer les contrôles internes pertinents (contrats, achats, fournisseurs) ; collaborer aux audits au besoin ;
- Représenter l’organisation auprès de partenaires du milieu ;
- Contribuer à la mobilisation philanthropique et aux demandes de financement (sections RH, formation, impacts, TI), en soutien à la DG ;
- Réaliser toute autre tâche connexe confiée par son supérieur immédiat.
Exigences
- Diplôme universitaire en gestion, ressources humaines ou administration (ou combinaison formation/expériences jugée équivalente) ;
- 10 ans et plus d’expérience pertinente, dont 5 ans en poste de direction ou gestion de gestionnaires ;
- Expérience significative en RH (politiques, SST, équité salariale, dotation, développement) et en gouvernance TI (M365, sécurité, fournisseurs, Loi 25) ;
- Expérience en employabilité (relation avec Service Québec, exigences PPE, reddition de compte) (fort atout) ;
- Expérience en milieu communautaire / économie sociale et en insertion socioprofessionnelle (fort atout) ;
- Maîtrise du français parlé et écrit ; anglais parlé et écrit (fort atout) ;
- Maîtrise de la suite Office/M365 ;
- Membre d’un ordre professionnel (CRHA/CRIA, ADM.A, PMP, etc.) : atout.
Qualités requises
- Leadership mobilisateur, gestion du changement et coaching de gestionnaires.
- Sens politique et influence bienveillante ; excellentes capacités de communication et de rédaction.
- Rigueur et éthique ; jugement stratégique et orientation résultats/impact.
- Forte organisation du travail, priorisation et suivi d’exécution.
- Aisance en contexte communautaire, collaboration intersectorielle, approche inclusive (EDI) et centrée sur les personnes.
Rémunération : A partir de 75 000 $ / an, à définir selon profil.
Domaine:
Administration et gestion
35 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel
Soumettre sa candidature
Date limite pour postuler:
24 novembre 2025
À propos de l'employeur
Le Chic Resto Pop, c’est une équipe dynamique d’une trentaine d’employé.es motivé.es à combattre l’insécurité alimentaire à Montréal, tout en redonnant la chance à des gens de retourner sur le marché du travail grâce à une formation structurante.
Chic Resto-Pop
Montréal
514-521-4089
Le Chic Resto Pop combat l’exclusion des personnes sous toutes ses formes en leur permettant de développer leur capacité d’organisation personnelle et leur rôle social par le biais d’activit...
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