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Offre d'emploi

Voies culturelles des faubourgs, c’est plus de 50 membres culturels, institutionnels, commerciaux et artistes qui évoluent dans les faubourgs du Centre-Sud de Montréal (du chemin de fer du Canadien Pacifique à la rue Sanguinet, et de la rue Sherbrooke jusqu’au fleuve.

Depuis près de 25 ans, notre table de concertation propose une vision partagée du développement culturel dans le quartier. Nous sommes un lieu de réflexion, de sensibilisation, de concertation et d’intervention qui influence les instances décisionnelles pour stimuler la réalisation de projets culturels locaux.

Voies culturelles des faubourgs est également co-porteur du projet du Quartier culturel des Faubourgs depuis 2023, un projet ambitieux qui contribue au rayonnement culturel du territoire.

MANDAT 

Nous recherchons une personne créative, structurée et proactive, possédant des compétences solides en stratégie et en gestion administrative et financière. La personne choisie sera au cœur de la mise en œuvre de la nouvelle planification stratégique 2025-2030 et du développement du Quartier culturel des faubourgs

 
RESPONSABILITÉS 

Sous l’autorité du conseil d’administration, la direction générale assume notamment les responsabilités suivantes (liste non exhaustive) : 

  • Mettre en œuvre la planification stratégique de l’organisme, et voir à l’élaboration de plans d’actions annuels entérinés par le conseil d’administration; 
  • S’assurer de l’atteinte des objectifs, produire un bilan annuel des actions et proposer des ajustements stratégiques au besoin. 
  • Recruter, encadrer, mobiliser et soutenir les ressources humaines (équipe, collaborateurs, bénévoles); 
  • Mettre en oeuvre et coordonner le Festival des Faubourgs en collaboration avec les diffuseurs partenaires; 
  • Représenter l’organisme auprès des instances gouvernementales, partenaires et décideurs, pour affirmer le rôle crucial de la culture dans le développement local; 
  • Renforcer la structure financière de l’organisme en diversifiant les sources de revenus. 
  • Gérer l’ensemble des ressources financières et matérielles de l’organisme, incluant la planification budgétaire, le suivi financier et la supervision de la comptabilité; 
  • Générer des initiatives visant à renforcer la collaboration et la concertation de l’organisme avec ses partenaires et acteurs du milieu; 
  • Gérer les opérations générales, les activités et les projets de l’organisme; 
  • Assurer le suivi auprès des membres existants en les informant et en les conseillant, tout en participant au recrutement de nouveaux membres.
     

COMPÉTENCES ET QUALITÉS RECHERCHÉES 

  • Diplôme universitaire en administration, en gestion d’organismes culturels ou dans un domaine connexe souhaitable; 
  • Expérience pertinente d’au moins trois (3) ans en gestion administrative et financière; 
  • Maîtrise de l’environnement Mac et de la suite Office; 
  • Excellentes habiletés en communication et relations publiques; 
  • Capacité d’analyse, esprit de synthèse, bon jugement, autonomie et dynamisme; 
  • Sens des responsabilités et des priorités; 
  • Excellente maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit; 
  • Connaissance de Sage 50 (un atout); 
  • Connaissance du milieu culturel ou communautaire (un atout); 
  • Connaissance du quartier des Faubourgs à Montréal (un atout).
     

CONDITIONS D’EMBAUCHE 

  • Entrée en fonction : Janvier 2026 
  • Poste permanent à temps plein, sur une base de 35 heures par semaine; 
  • Salaire annuel, selon l’expérience (entre 50 000 $ et 60 000 $); 
  • Conditions de travail concurrentielles dont : 
    • 10 jours de congé personnel; 
    • Congé des Fêtes offert en plus des vacances annuelles; 
    • Travail en mode hybride présentiel/télétravail (dont deux semaines de télétravail consécutives). 
  • Horaire : être disposé à travailler occasionnellement le soir ou la fin de semaine. 

Domaine:

Administration et gestion, Arts, culture et divertissement

35 heures / semaine

Temps plein

Emploi Permanent

En présentiel, Hybride

Soumettre sa candidature

SOUMETTRE SA CANDIDATURE

Voies culturelles des faubourgs souscrit aux principes de l’égalité d’accès à l’emploi.

Merci d’envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitæ, au format PDF, à l’attention du   Comité de recrutement (rh@voiesculturelles.qc.ca), au plus tard le 14 décembre 2025 à 17h.

Seuls les dossiers envoyés par voie électronique seront considérés. Seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.

Les entretiens auront lieu le 17 décembre 2025  en présentiel au bureau des VCF.

Pour en savoir plus au sujet de l’organisme : https://voiesculturelles.qc.ca/

Date limite pour postuler:

14 décembre 2025

À propos de l'employeur

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