Le Lundi 12 mai 2025
Direction des opérations administratives
publié par Maison de soins palliatifs Sault-Saint-Louis
Nouvellement construite, la Maison de soins palliatifs Sault-Saint-Louis a accueilli ses premiers.ères résidents.tes le 13 janvier 2025. Située dans l’arrondissement de LaSalle (Montréal), elle offre gratuitement des soins de fin de vie et des services d’accompagnement psycho-sociaux aux citoyens du Grand Sud-Ouest de Montréal, ainsi qu’à leurs proches.
En prévision de planifier la relève d’un départ à la retraite, la direction générale cherche à combler le poste de Directeur.trice des opérations administratives, un poste clé au sein de l’organisation.
Rôle
Sous l’autorité de la direction générale, la personne titulaire du poste sera responsable de la planification, de la coordination et de la gestion comptable de la MSPSSL. Elle aura pour rôle la gestion administrative, humaine et financière de l’organisme : gérer les services administratifs et informatiques, contrôler les opérations financières, soutenir la préparation et la gestion des subventions et veiller au déploiement des bonnes pratiques de l’organisme. La personne sélectionnée participera à l’élaboration, à l’implantation et au suivi des objectifs du plan d’action de l’organisme, ainsi qu’à l’amélioration de la performance, en lien avec ses tâches, collaborera activement à la mission et soutiendra la direction générale dans toute autre tâche qui lui sera confiée.
Volet comptabilité
- Planifier, diriger, coordonner et collaborer à l’ensemble des activités reliées à l’administration et aux opérations financières de la MSPSSL et de la Fondation MSPSSL
- Préparer les budgets, les demandes de subventions et les états financiers
- Agir à titre de contrôleur·euse des opérations financières
- Comptabiliser les dépôts et effectuer les suivis des sommes reçues via les diverses plateformes de paiement, les chèques et/ou les dépôts directs
- Faire le suivi des comptes payables et recevables, vérifier les factures et les états de compte
- Assurer la compilation et l’analyse des dépenses en immobilisations et les amortissements
- Assurer les suivis et la production de différents relevés, rapports comptables et fiscaux (TPS-TVQ)
- Analyser et concilier les postes comptables tout en participant à la préparation du rapport financier consolidé ou tout autre rapport périodique requis
- Participer à la préparation des dossiers d’audit de fin d’année et collaborer avec les auditeurs externes en leur fournissant les renseignements et les documents demandés
- Participer et agir à titre de soutien auprès de tous les employés en matière d’initiation de documents d’achat, de traitement de factures et de compilation des données
- Effectuer la paie des employés (sur Employeur D) et faire les écritures s’y rapportant
- Gérer la petite caisse
Volet administration
- Assurer le respect des règlements adoptés par l’organisation
- Administrer le budget des contrats, de l’équipement et des fournitures
- Participer à l’élaboration et au développement des processus administratifs et opérationnels ainsi qu’à la réalisation de divers projets spéciaux
- Élaborer et suivre le calendrier d’entretien et de maintenance du bâtiment
- Gérer le dossier de l’informatique et de la téléphonie
Volet ressources humaines
- Ouvrir et gérer les dossiers des employés ;
- Gérer l’équipe d’entretien et maintenance du bâtiment (3 personnes) ;
- Diriger et conseiller l’équipe de bénévoles administratifs de la MSPSSL ;
- Accompagner la direction générale pour l’évaluation des employés, au besoin.
Expérience et compétences requises
- Formation dans une discipline appropriée ou combinaison d’expérience pertinente
- Maitrise complète du cycle comptable
- Maitrise du logiciel comptable SAGE
- Maitrise du français et connaissance de l’anglais
- Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Teams)
- Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément et à gérer les priorités
- Rigueur, autonomie, proactivité, discrétion, disponibilité et flexibilité
- Expérience avec un logiciel de gestion des dons, un atout
- Expérience dans un organisme à but non lucratif, un atout
- Connaissance du réseau de la santé en lien avec les soins palliatifs, un atout
Conditions de travail
- Poste permanent à temps plein 35 heures par semaine
- 4 semaines de vacances dès la 1ère année
- 11 jours fériés
- 5 jours de congés personnels/maladie
- RVER avec le Fonds de solidarité FTQ
- Programme d’assurances-collectives santé
- Horaire flexible du lundi au vendredi
- Disponibilité à travailler occasionnellement de soir et de fin de semaine lors des événements
- Salaire : selon votre expérience et vos formations
- Formation continue
- Le poste est à combler le plus tôt possible
- Lieu de travail : 8699, boul. LaSalle, Montréal, QC., H8P 1Z1
Domaine:
Administration et gestion, Finance et comptabilité
35 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel
Avantages sociaux
Horaire flexible
Café
Air climatisé
Congés de maladie
Congés mobiles
Assurances collectives
Activités sociales
Programme d'aide aux employés
Conciliation travail-vie personnelles
Comment postuler?
Le défi vous intéresse? Vous êtes un.e pro des chiffres et vous avez de la facilité à vulgariser les données pour vos collègues ? Votre style de collaboration est axé sur la qualité des services et la performance ? Vous possédez de bonnes habiletés en gestion du changement et avez l’expérience usager à cœur ?
Faites-nous parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de présentation par courriel à direction@maisonsaultsaintlouis.com.