Le Collectif social est une organisation à but non lucratif (OBNL) dont la mission est de déployer et de soutenir la réalisation d’initiatives de nature communautaire ou sociale qui répondent aux besoins des jeunes de 18 à 35 ans et des communautés étudiantes à travers l’île de la Tortue / le Canada. Les actions du Collectif peuvent se déployer dans les milieux d’enseignement postsecondaire, dans les milieux de travail de même que dans toutes les sphères de la société où la jeunesse est appelée à évoluer.
Le Collectif social s’engage à offrir un environnement de travail où la bienveillance, la flexibilité et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle occupent une place centrale. Nous reconnaissons l’importance de soutenir chaque membre de notre équipe, en respectant les particularités individuelles et en offrant un cadre où la diversité est valorisée et l’inclusion activement promue. Chez nous, chaque personne bénéficie du soutien nécessaire pour s’épanouir professionnellement tout en maintenant un bien-être personnel, contribuant ainsi à un milieu de travail dynamique et respectueux.
Le Collectif social cherche à recruter une direction des opérations. La personne à la direction des opérations a comme rôle principal d’assurer une supervision efficace et stratégique de l’ensemble des opérations du Collectif social. Sous la direction générale, cette position est cruciale pour garantir l’excellence opérationnelle, le bien-être des membres du personnel et la réalisation des objectifs organisationnels. La personne à ce poste supervisera les chargé·e·s de projets, les agent·e·s de projets et les agent·e·s de soutien, en veillant à une répartition équilibrée et efficace des ressources dans une structure matricielle.
La personne embauchée doit être disponible pour débuter ses fonctions au plus tard le 7 octobre 2024.
Principales responsabilités
- Assurer une coordination fluide de tous les projets en adoptant une vision macro, garantissant ainsi que les initiatives avancent conformément aux plans stratégiques de l’organisation
- Superviser toute l’équipe opérationnelle en fournissant du coaching, et en soutenant le développement professionnel et le bien-être de chaque membre de l’équipe
- Conduire l’embauche du personnel sous sa supervision (i.e. chargé·e·s de projet, agent·e·s de projet et de soutien), avec la collaboration de la coordination administrative
- Effectuer l’évaluation des contributions des personnes sous sa supervision
- Collaborer avec les chargé·e·s de projet et la coordination logistique afin d’assurer une répartition efficace des ressources et de veiller à la protection du bien-être et de l’équilibre de chaque employé·e
- Organiser des suivis réguliers avec les chargé·e·s de projets pour surveiller l’avancement des projets, identifier les obstacles et ajuster les plans de projets en conséquence
- Rédiger des demandes de subvention et assurer le suivi et la reddition de comptes des subventions existantes
- Participer activement à la planification budgétaire et la planification stratégique pour aligner les opérations sur les objectifs à long terme du Collectif social
- Établir, négocier et gérer des partenariats clés pour soutenir les objectifs et les projets de l’organisation
- En fonction des besoins, contribuer au déploiement des activités du Collectif social auprès de ses différents partenaires
Qualifications requises
- Formation de niveau universitaire en administration ou dans tout autre domaine d’études pertinent, combiné à 5 ans d’expérience en gestion de projets et à 2 à 3 ans d’expérience en supervision ou direction des opérations et dans la gestion d’équipes*
* 6 à 9 ans d’expérience dans un poste de direction au sein d’une OBNL (incluant la gestion d’équipes d’un minimum de 10 employé·e·s) sera considéré équivalent
- Détenir un permis de conduire valide et être à l’aise de conduire sur de longues distances
Compétences requises
- Grande sensibilité aux enjeux sociaux et à leurs impacts sur les jeunes de 18 à 35 ans
- Leadership éprouvé avec une forte capacité à motiver et à diriger une équipe
- Capacité à gérer des budgets, avec une solide compréhension des principes financiers et comptables au sein d’OBNL
- Compétences en gestion de projets, avec la capacité d’aligner les talents de l’équipe sur les besoins des projets
- Aptitude à établir et maintenir des relations de partenariat efficaces
- Flexibilité et capacité à s’adapter dans un environnement en constante évolution
- Maîtrise des outils technologiques (requis) et connaissance de la plateforme Airtable (un atout)
- Excellente connaissance* du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
* On entend par excellente connaissance la capacité de lire des documents volumineux ou complexes, de rédiger des documents d’une longueur appréciable, de réviser la syntaxe d’un texte et de communiquer avec nuance en utilisant un vocabulaire adapté à un domaine d’expertise.
Conditions de travail
- Emploi permanent à temps plein (35h par semaine)
- Horaire de travail du lundi au vendredi, de 9h à 17h, avec flexibilité à travailler en soirée et le weekend, selon les besoins des projets
- Travail en mode hybride, avec des déplacements occasionnels aux bureaux du centre-ville de Montréal, et des déplacements réguliers (parfois sur plusieurs jours) à travers le Canada, selon les besoins des projets
Rémunération et avantages sociaux
- Le salaire dépend de l’expérience et des compétences de la personne retenue. L’échelle salariale annuelle se situe entre 78 000 $ et 98 000 $ (classe 7).
- Programme d’assurance collective couvert en partie par l’employeur
- Programme de télémédecine et d’aide aux employé·e·s pour vous et votre famille immédiate
- Programme d’épargne-retraite collectif avec contribution de l’employeur
- Un total de 6 jours de congé personnel rémunérés
- Programme de développement professionnel
OPERATIONS DIRECTOR
The Social Collective is a non-profit organization (NPO) whose mission is to develop and support community and social initiatives that address the needs of students and young adults aged 18 to 35 across Turtle Island/Canada. Our actions take place in post-secondary educational settings, work environments as well as in all spheres of society and community settings where young people live, thrive, and evolve.
The Social Collective is committed to providing a work environment where caring, flexibility, and work-life balance are central. We recognize the importance of supporting each team member by respecting individuality and fostering a workplace that values diversity and actively promotes inclusion. We strive to give each person the support they need to grow professionally while maintaining personal well-being, thus contributing to a dynamic and respectful work environment.
The Social Collective is seeking to recruit an Operations Director. The primary role of the Operations Director is to ensure effective and strategic supervision of all operations under the scope of the Social Collective. Reporting to the Managing Director, this role is crucial to ensure operational excellence, staff well-being, and the achievement of organizational goals. The person in this role will oversee our team of project managers, project officers, and support officers, ensuring a balanced and effective allocation of resources within a matrix structure.
The selected candidate must be available to start their role no later than October 7, 2024.
Key Responsibilities
- Ensure smooth coordination of all projects with a macro-level perspective, ensuring that initiatives progress according to the organization’s strategic plans
- Supervise the entire operations team by coaching and supporting the professional development and well-being of each team member
- Lead the recruitment of personnel under their supervision (i.e. project managers, project officers, and support officers), in collaboration with the administrative coordinator
- Evaluate the contributions of those under their supervision
- Collaborate with project managers and the logistics coordinator to ensure effective resource allocation and safeguard each employee’s well-being and work-life balance
- Organize regular follow-ups with project managers to monitor project progress, identify obstacles, and adjust plans accordingly
- Write grant proposals and ensure the follow-up and accountability for existing grants
- Actively participate in budget and strategic planning to align operations with the long-term goals of the Social Collective
- Establish, negotiate, and manage key partnerships to support the organization’s goals and projects
- When needed, contribute to the deployment of the Social Collective activities with its various partners
Required Qualifications
- A university degree in administration or another relevant field of study, combined with 5 years of project management experience and 2 to 3 years of experience in operations management and team supervision*
* 6 to 9 years of experience in a leadership role within an NPO (including managing teams of at least 10 employees) will be considered equivalent.
- A valid driver’s license and are comfortable driving long distances
Required Skills
- Dedication to social issues and their impact on young adults aged 18 to 35
- Proven leadership experience and a strong ability to motivate and lead a team
- Ability to manage budgets with a solid understanding of financial and accounting principles within NPOs
- Project management skills, with the ability to align team talents with project needs
- Ability to establish and maintain effective partnerships
- Flexibility and adaptability in a constantly evolving environment
- Proficiency in technological tools (required) and knowledge of the Airtable platform (an asset)
- Excellent knowledge* of French and English, both spoken and written
* Excellent knowledge means the ability to read large or complex documents, write documents of considerable length, revise text syntax, and communicate with nuance using vocabulary tailored to a specific field of expertise.
Working Conditions
- Permanent, full-time position (35 hours per week)
- Working hours from Monday to Friday, 9 a.m. to 5 p.m., with flexibility to work evenings and weekends, according to project needs
- Hybrid work model, with occasional travel to downtown Montreal office, and regular travel (sometimes over several days) across Canada, according to project needs
Compensation and Benefits
- Salary depends on the experience and skills of the selected candidate. The annual salary scale ranges from $78,000 to $98,000 (class 7)
- Group insurance program partially covered by the employer
- Telemedicine and employee assistance program for you and your immediate family
- Group retirement savings program with employer contributions
- A total of 6 paid personal days off
- Professional development program
Domaine:
Administration et gestion, Finance et comptabilité, Ressources humaines, Santé et services sociaux, Service clientèle et soutien administratif
35 heures / semaine
Jour, Soir, Temps plein
Emploi Permanent
Hybride
Comment postuler?
Déposer votre candidature
Les personnes intéressées doivent acheminer leur dossier de candidature, composé d’un curriculum vitae et d’une lettre d’intention, au plus tard le 15 septembre 2024, par le biais d’un formulaire électronique accessible au bout du lien suivant : https://collectifsocialcollective.fillout.com/application. Le Collectif social offre un soutien et des ajustements adaptés afin de rendre le processus de recrutement accessible à toustes. Il vous sera possible de préciser vos besoins à cet effet à même le formulaire.
Seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.
Pour toute question, ou pour obtenir du soutien ou un accompagnement spécifique, communiquez avec Sendie Semexant, coordonnatrice administrative, au [email protected].
How to apply
Candidates should submit their application including a resume and a letter of intent no later than September 15, 2024, via a form accessible here: https://collectifsocialcollective.fillout.com/application. The Social Collective provides support and tailored adjustments to make the recruitment process accessible to everyone. You may specify any accessibility requirements you might need in the previously mentioned form.
Only candidates selected for an interview will be contacted.
If you have any questions or would like specific support or guidance, please contact Administrative Coordinator Sendie Semexant, at [email protected].
Date limite pour postuler:
15 septembre 2024
À propos de l'employeur
Collectif Social
Ville-Marie
(855) 603-4841
Sans frais: (855) 603-4841
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