Le GRIS-Montréal (www.gris.ca) est un OBNL dont la mission principale consiste à démystifier la diversité sexuelle et de genre en milieu scolaire. Les interventions du GRIS sont offertes majoritairement à des jeunes de niveau secondaire sous forme de témoignages rendus par des bénévoles et la recherche communautaire est au cœur des activités de l’organisme.
Responsabilités
- Participer à l’élaboration des priorités et des orientations des projets de recherche du GRIS, en collaboration avec la personne coordonnatrice de la recherche au sein du conseil d’administration, avec le comité recherche, avec la direction générale et avec les partenaires;
- Assurer l’intégration du volet recherche dans la mission du GRIS en coordonnant les activités de recherche avec les autres volets de l’organisme, entre autres en coordonnant le transfert aux personnes intervenantes bénévoles de connaissances scientifiques issues des recherches de l’organisme, des travaux des partenaires universitaires et de la littérature;
- Développer, conceptualiser, coordonner et mettre en œuvre des projets de recherche à partir des outils de collecte réguliers et pour des projets ponctuels, entre autres en :
- déterminant, planifiant et élaborant le processus et les outils de cueillette de données;
- coordonnant et participant à la collecte et à l’analyse des données ;
- évaluant la pertinence des résultats dans une perspective de publication et élaborant le plan de diffusion de résultats;
- Coordonner et participer à la présentation des travaux de recherche de l’organisme par des communications scientifiques et dans des médias grand public ;
- Conceptualiser, coordonner et participer à la rédaction de publications écrites auprès des milieux de recherche et du grand public ;
- Faire rayonner la recherche de l’organisme auprès de partenaires et à l’échelle nationale et internationale ;
- Identifier les opportunités de financement et conceptualiser, coordonner et participer à la préparation de demandes de financement pour les activités de recherche du GRIS ;
- Coordonner les activités de l’équipe permanente de recherche du GRIS, la superviser et participer à son évaluation de concert avec la direction générale ;
- Se maintenir à jour dans les écrits scientifiques et participer à des activités de formation pertinentes à l’acquisition de connaissances liées à la mission du GRIS ;
- En collaboration avec la direction générale et la personne coordonnatrice de la recherche au conseil d’administration, assurer le lien avec les partenaires universitaires de recherche ;
- Exécute toutes autres tâches reliées à l’attribution du poste.
Exigences
- Titulaire d’un doctorat dans une discipline pertinente (sociologie, sexologie, travail social, etc.)
- Minimum de trois ans d’expérience dans un poste similaire
- Connaissances approfondies des réalités LGBTQ+ et des problématiques reliées à l’homophobie et à la transphobie, en particulier en milieu scolaire
- Maîtrise de la suite Office
- Esprit critique, créativité, autonomie, leadership, sens de l’organisation, capacité de réseautage et développement, capacité de gestion d’une équipe
- Excellente capacité de rédaction, synthèse et présentation en français et en anglais
Description des modalités
- Entrée en fonction : dès que possible
- Rémunération : Selon expérience, à partir de 64 454$
- Les employé·es ont accès à régime d’assurances maladie, un fonds de pension et un horaire d’été.
Le GRIS-Montréal souscrit au principe d’accès à l’égalité en emploi et incite les personnes trans et non-binaires, les personnes racisées, en situation de handicap*, appartenant aux communautés LBTQ+, autochtones ou appartenant à un groupe traditionnellement marginalisé à poser leur candidature. À compétence égale, ces candidat.es seront retenu.es pour l’emploi.
*Les locaux du GRIS-Montréal ne sont pas un environnement accessible aux personnes utilisant un fauteuil roulant.
Domaine:
Ressources humaines, Sciences et recherche
35 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Permanent
Hybride
Avantages sociaux
Horaire flexible
Café
Air climatisé
Congés de maladie
Assurances collectives
Régime de retraite
Activités sociales
Programme d'aide aux employés
Conciliation travail-vie personnelles
Soumettre sa candidature
Faites parvenir votre c.v. et une lettre de motivation à Marie Houzeau, directrice générale : info@gris.ca
Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure de leur réception et jusqu’à l’attribution du poste. Les c. v. non accompagné d’une lettre de motivation ne seront pas considérés.
Date limite pour postuler: