DESCRIPTION DU POSTE – DIRECTION ADJOINTE
Résumé du poste
Relevant du directeur général, la personne titulaire de ce poste est chargée d’assurer la mise en œuvre et le suivi de l’ensemble des projets financés, des activités des centres de jour, de la gestion des ressources humaines et des logements sociaux. Elle appuie la direction générale dans le développement organisationnel et la représentation de l’organisme auprès des bailleurs de fonds et des partenaires. Elle est également responsable de la gestion financière et administrative, veillant au bon fonctionnement des activités. La direction adjointe assure l’intérim de la direction générale en son absence.
Dans le cadre de ses responsabilités, la direction adjointe prend en charge tous les aspects liés à la direction administrative et aux ressources humaines, incluant, mais sans s’y limiter :
- Recrutement et gestion RH
- Gestion et suivi des politiques et pratiques (définition, révision et renforcement de leur application)
- Transformation numérique, sécurité des données, bases de données, parc informatique, etc.
- Suivi des dossiers CNESST, TAL, EMPREZ, etc.
- Contrats et ententes générales de l’organisme (fournisseurs, prestataires, assurances, etc.)
- Cette direction fait également le lien avec les coordonnateurs sur ces différents aspects.
Principales responsabilités
Coordination des activités et de l’équipe
- Coordonner, déléguer et encadrer le personnel avec l’aide des coordinations. Avoir une vision globale de la gestion RH.
- Assurer un milieu de travail harmonieux et une communication interne continue et régulière pour favoriser le travail d’équipe et atteindre les objectifs de l’organisme.
- Conjointement avec la direction générale et les coordinations, planifier, organiser et animer les diverses réunions de l’organisme.
- Évaluer, avec les coordinations, le rendement du personnel.
- Assurer le recrutement et la formation des nouvelles personnes au sein de l’équipe et les soutenir dans leurs fonctions.
- Préparer l’assemblée des locataires et des membres.
Lien avec les usagers·ère·s et animation communautaire
- Favoriser le bon fonctionnement des centres de jour et des logements sociaux par le développement d’un lien de confiance avec les usagers ou locataires et par l’identification des besoins propres aux personnes âgées en situation d’itinérance ou de grande précarité.
- Appuyer l’équipe d’intervention en soutien communautaire dans l’entrée en logement des nouveaux locataires, la gestion du paiement des loyers, le respect des règlements des bâtiments et dans la planification et le déroulement du comité de sélection.
- Faire la gestion et le suivi des politiques, protocoles, et pratiques (définition, révision et renforcement de leur application)
Gestion des ressources humaines, matérielles et financières
- Veiller au développement, à l’organisation et à l’évaluation des projets, des activités et des événements de l’organisme. Proposer les stratégies nécessaires pour la bonne gestion de l’organisme.
- Assurer la saine gestion des ressources matérielles et des immeubles, par la planification, la gestion des inventaires, les achats et l’entretien.
- Assurer le suivi financier des centres de jour, des logements et participer aux prévisions financières.
Développement, représentation et communication
- Préparer certaines demandes de subventions et superviser les redditions de comptes aux bailleurs de fonds du PAS conjointement avec la direction.
- Contribuer au développement et à l’administration des stratégies et des moyens de communications externes (site web, médias sociaux, collecte de fonds, partenariats, etc.).
- Représenter l’organisme auprès des bailleurs de fonds.
- Aider au développement d’outils et de pratiques exemplaires.
- Réaliser, en collaboration avec le directeur général, les tâches administratives et légales (élaborer et suivre le budget, superviser la rédaction du rapport annuel et du plan d’action, superviser l’organisation d’une assemblée générale annuelle, etc.).
Tâches connexes
- Assumer toute autre tâche connexe, notamment en soutien à la direction générale.
Profil recherché
Formation et expérience
- Baccalauréat ou équivalent en administration ou en sciences humaines et sociales.
- 3 à 5 années d’expérience en supervision d’équipe, gestion financière ou en gestion de projets.
- Expérience en gestion des ressources matérielles et des opérations.
- Connaissances en gestion de budgets.
Compétences clés
- Leadership mobilisateur et vision stratégique.
- Connaissance en RH et capacité avancée en résolution de conflit et en gestion de crise.
- Excellente communication interpersonnelle et rédactionnelle en français.
- Sens aigu de l’intégrité, de la transparence et du jugement éthique.
- Polyvalence, débrouillardise, rigueur et précision dans la gestion de projets.
- Maîtrise de la suite Office.
- Connaissance du milieu communautaire et des réalités liées à l’itinérance et au vieillissement.
- Capacité d’entrer en relation avec une diversité de personnes.
- Aptitude à travailler dans un milieu à aire ouverte.
Conditions de travail
- Horaire : Temps plein régulier (35 heures/semaine). Disponibilité occasionnelle requise en dehors des heures régulières (8h à 16h).
- Lieu de travail : 9605, rue Hochelaga Est, Montréal (Québec) H1L 0B5
- Salaire : Entre 30 $/h et 35 $/h, selon l’expérience.
- Avantages :
- Assurances collectives (50 % payées par l’employeur)
- Régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) avec Fondaction
- 3 semaines de vacances les deux premières années, 4 semaines par la suite
- 10 jours de congés personnels
- 10 jours de congés fériés
- Conciliation travail–famille
Domaine:
Administration et gestion, Ressources humaines, Santé et services sociaux
35 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel
Soumettre sa candidature
POUR POSTULER
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à recrutement@pasdelarue.org au plus tard le dimanche 7 décembre 2025.
Seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.
Date limite pour postuler: