https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Offre d'emploi

OFFRE D’EMPLOI

Directeur.trice adjoint.e

Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges

La Corporation de développement communautaire (CDC) de Côte-des-Neiges

Fondée en 1986, la CDC de Côte-des-Neiges est un Regroupement multisectoriel d’organismes communautaires qui compte aujourd’hui près d’une soixantaine de membres.

À l’instar des autres CDC du Québec, la CDC de CDN agit comme vecteur de l’action communautaire autonome et du développement social dans le milieu et contribue aux efforts de transformation sociale et de lutte contre la pauvreté et toutes les formes d’exclusion. Dotée d’un mandat de table de quartier, elle soutient et met en œuvre des initiatives à vocation sociale en partenariat avec une diversité d’actrices et d’acteurs du territoire en vue d’améliorer les conditions et le cadre de vie des populations

Description du poste

Sous la supervision de la direction générale, le(la) directeur(trice) adjoint.e apporte un soutien essentiel dans la prise de décisions stratégiques, l’organisation de la vie associative, et la gestion quotidienne de l’organisme. Ce rôle clé implique une participation active à la mise en œuvre des décisions politiques et à la coordination des équipes pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité de l’organisation.

Responsabilités principales :

  1. Soutien à la gestion quotidienne de l’organisme :
  • Contribuer à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du plan d’action annuel et du budget de
  • Participer aux démarches de consolidation du financement, y compris les demandes de subventions.
  • Mettre à jour les documents de gestion essentiels tels que les organigrammes et les descriptions de postes.
  • Participer à la gestion des ressources matérielles et aux processus de reddition de comptes.
  1. Gestion et coordination de l’équipe :
  • Assister la direction dans la gestion des ressources humaines, incluant le recrutement, l’intégration, et le suivi des employés.
  • Soutenir les employés dans la planification, l’exécution, et l’évaluation de leurs tâches.
  • Superviser l’organisation du travail et des temps de travail du personnel, y compris la gestion des congés.
  • Coordonner et animer les réunions d’équipe avec la direction générale ou en son absence.
  1. Appui à la mise en œuvre des décisions stratégiques :
  • Soutenir la coordination des comités de travail et la mise à jour des politiques organisationnelles.
  • Participer à la préparation des assemblées générales annuelles et à la production de documents clés (rapports d’activités, états financiers, etc.).
  • Collaborer avec la direction générale pour appuyer les organismes membres de la CDC dans leurs besoins stratégiques, administratifs, et techniques.
  1. Représentation de l’organisme :
  • Représenter l’organisme auprès des membres, partenaires, et pouvoirs publics en l’absence de la direction générale ou selon les besoins définis.
  • Promouvoir la mission, les objectifs et les activités de la CDC à divers niveaux communautaire, régional, et auprès des bailleurs de fonds.
  1. Gestion de projets spécifiques :

– Assurer la gestion de projets spécifiques selon les besoins de la CDC (ex. : table des aîné·es de Côte-desNeiges, halte-garderie mobile).

  1. Formation et développement :

– Participer à des formations pertinentes pour le développement professionnel et à l’évaluation personnelle.

  1. Tâches connexes :
  • Gérer les budgets liés aux projets et aux activités de la vie associative.
  • Tenir à jour les documents administratifs tels que les réclamations de dépenses et les feuilles de temps.
  • Accomplir d’autres tâches selon les besoins de l’organisme.

Qualifications requises :

 

  • Expérience en gestion de projets, coordination d’équipes et administration.
  • Connaissance du milieu communautaire et des enjeux sociaux.
  • Excellentes compétences en communication, organisation et gestion du temps.
  • Capacité à travailler de manière autonome ainsi qu’en équipe.
  • Maîtrise des outils informatiques courants (suite Office, logiciels de gestion).

Autres critères :

  • Diplôme universitaire dans une discipline pertinente ou combinaison équivalente de formation et d’expérience.
  • Minimum de 3 ans d’expérience dans un poste de direction ou de coordination en milieu communautaire.
  • Bilinguisme français-anglais (oral et écrit).
  • Capacité à interpréter et à présenter l’information comptable et financière de l’organisme aux instances concernées.
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office.
  • Connaissance des principes de l’ACA et adhésion à ceux-ci.
  • Excellentes compétences en rédaction.
  • Expérience concrète en gestion de projets.
  • Aptitudes communicationnelles et relationnelles solides.

Aptitudes recherchées :

  • Excellentes connaissances en développement social;
  • Capacités au niveau de l’organisation du travail et de la planification
  • Aptitude à mobiliser et capacité d’animer des rencontres
  • Connaissance du contexte culturel et socio-économique du quartier Côte-des-Neiges, ainsi que de la politique montréalaise;
  • Autonomie, dynamisme, esprit d’initiative et d’innovationExpérience reconnue en gestion d’un organisme de concertation.
  • Connaissance de l’économie sociale un atout.

 

 

 

Conditions :

  • Poste à temps plein.
  • Salaire (taux horaire) : 33,19 $
  • avantages sociaux y compris 4 semaines de vacances (8%) après une année en poste.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation (maximum : 1 page) par courrier électronique à l’adresse: [email protected] au plus tard le 30 septembre 2024 à 12h.

Seules les personnes retenues pour les entrevues seront contactées. Nous vous remercions d’avance d’avoir présenté votre candidature.

Domaine:

Administration et gestion

35 heures / semaine

Temps plein

Emploi Permanent

En présentiel

Comment postuler?

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation (maximum : 1 page) par courrier électronique à l’adresse: [email protected] au plus tard le 30 septembre 2024 à 12h.

Date limite pour postuler:

30 septembre 2024

À propos de l'employeur

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre