Le Mercredi 10 septembre 2025
Directeur(trice) du Service des résidences (réseau ENHARMONIE)
publié par Office municipal d’habitation de Montréal
Externe – Directeur(trice) du Service des résidences – Septembre 2025
Faites passer votre carrière au niveau supérieur !
Vous êtes un(e) gestionnaire aguerri(e) qui fait preuve d’une grande empathie et un engagement sincère envers le bien-être des personnes âgées?
Vous êtes une personne qui aime les défis, qui a le sens de l’initiative et qui souhaite faire une réelle différence dans la vie des gens, ce poste est pour vous.
Qui sommes-nous?
Présent dans le paysage montréalais depuis plus de 50 ans, l’OMHM est un organisme à but non lucratif de plus de 900 employés gérant le plus grand parc immobilier de logements HLM et abordables au Québec, ainsi qu’un réseau de 11 résidences ENHARMONIE.
Travailler pour l’OMHM, c’est grandir dans un climat de travail sain qui place l’humain au cœur des décisions. C’est aussi mettre votre expertise à profit pour améliorer les conditions de vie de plus de 55 000 personnes à faible revenu. Nous offrons des avantages sociaux des plus concurrentiels : mobilité interne, télétravail, horaires variables, etc. Qui de mieux que vos futurs collègues pour vous parler de votre rôle parmi nous?
https://www.omhm.qc.ca/fr/emplois/gestionnaires.
Pourquoi choisir notre organisation ?
- Une mission ambitieuse au cœur du logement social et de l’excellence opérationnelle.
- Une équipe collaborative et passionnée.
- Jouer un rôle d’impact dans nos milieux de vie
- Un environnement de travail valorisant l’innovation et le développement professionnel.
- Une rémunération concurrentielle et des avantages attrayants.
Nous offrons:
- Possibilité de télétravail en mode hybride, selon la politique en vigueur;
- Possibilité d’horaire flexible et comprimé (9 jours sur 10)
- Environnement riche de diversité et d’inclusion;
- Philosophie de conciliation travail-famille;
- Programme d’assurances collectives adapté aux besoins individuels et familiaux;
- Vacances et divers congés sociaux compétitifs;
- Régime de retraite parmi les meilleurs sur le marché (prestation déterminée);
- Programme de référencement;
- Programme de gestion de carrière et de développement des compétences;
- Programme de promotion de la santé et de mieux-être (PAEF, semaine de mieux-être);
Du plaisir et des défis!
Sommaire de l’emploi
Dans le cadre de ses fonctions, le directeur joue un rôle central et stratégique dans la réalisation des orientations et objectifs de l’OMHM. Il joue également le rôle principal stratégique dans l’atteinte des objectifs du réseau ENHARMONIE.
Il incarne un leadership visionnaire, dynamique et inspirant, influençant positivement toutes les activités de gestion de son secteur d’activités.
Il conçoit et déploie des stratégies centrées sur l’amélioration continue de l’expérience client et l’optimisation des processus opérationnels sous sa responsabilité.
Défis et responsabilités
Stratégies et gestion
Participe activement aux réflexions stratégiques du réseau ENHARMONIE, notamment en matière de positionnement et d’adaptation aux enjeux socioéconomiques.
Possède une vision d’ensemble permettant de positionner stratégiquement le réseau ENHARMONIE dans un marché concurrentiel.
Propose les politiques tarifaires et les stratégies d’augmentation annuelle des loyers, en lien avec le marché et la mission sociale.
Élabore les budgets annuels de fonctionnement, en recommande l’adoption et assure leur suivi rigoureux.
Optimise la gestion des ressources financières sous sa responsabilité dans une logique de reddition de comptes.
Gère les approvisionnements en collaboration avec le Service d’approvisionnement, dans le respect des cadres légaux et des délégations d’autorité.
Planification et amélioration continue
S’assure de suivre les plans d’action et de gestion liés à la performance, à la satisfaction de la clientèle et à l’efficience des opérations adaptés aux réalités des différentes résidences.
Met en place des indicateurs de performance, tableaux de bord, enquêtes et outils de mesure afin de soutenir la prise de décision et l’amélioration continue.
Donne les orientations pour répondre aux besoins des clientèles et recommande les types et niveaux de services à offrir.
Assure la mise en œuvre et la mise à jour des encadrements (politiques, directives, procédures) en cohérence avec les orientations de l’OMHM et la réglementation applicable.
Assure une gestion intégrée et efficiente des résidences, incluant les volets locatif, technique, alimentaire, administratif et communautaire.
Supervise la standardisation et la mise en œuvre des processus pour assurer l’efficience, la qualité et la conformité des opérations.
Développement d’affaires et partenariats
Représente le réseau ENHARMONIE auprès des partenaires institutionnels, communautaires, municipaux et gouvernementaux.
Représente le réseau ENHARMONIE dans différents comités, conseils d’administration ou instances externes.
Développe et entretient des relations d’influence favorables à la mission du réseau ENHARMONIE.
Utilise son sens politique pour anticiper les impacts, adapter les stratégies et défendre les intérêts du réseau ENHARMONIE.
Gestion immobilière et entretien des actifs
Supervise la gestion optimale des bâtiments (entretien curatif, locatif, préventif, modernisation, etc.).
Collabore étroitement avec les services techniques à la planification, l’exécution et le suivi des programmes d’entretien.
Veille à la conformité des infrastructures aux normes de qualité, de sécurité et aux exigences réglementaires.
Veille à la gestion optimale des bâtiments en coordonnant les programmes d’entretien curatif et d’améliorations locatives.
Gestion locative et stratégie d’occupation
S’assure de suivre la gestion locative des résidences, incluant les stratégies d’attraction, de rétention et de marketing visant à maximiser le taux d’occupation.
Propose les politiques tarifaires et les stratégies d’augmentation annuelle des loyers, en lien avec le marché et la mission sociale.
Veille à la maximisation du taux d’occupation dans une perspective d’efficience financière et d’optimisation de l’offre.
Développe et déploie les plans d’action visant l’amélioration continue de l’expérience des résidents.
Met en place les outils de suivi (indicateurs, tableaux de bord, sondages) permettant de mesurer la satisfaction et orienter les actions.
Assure une approche centrée sur les besoins de la clientèle, en collaboration avec les services concernés.
Développement communautaire et participation citoyenne
Collabore avec les services sociaux et communautaires pour favoriser l’engagement des locataires dans la vie de leur milieu.
Soutient les initiatives de participation, d’inclusion et de développement social en lien avec la mission
Profil de qualification
Baccalauréat en administration et dix (10) ans d’expérience en gestion de résidences ou toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente.
* Toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente sera considérée.
Connaissance du marché locatif des résidences pour aînés avec services et de la législation applicable à l’exploitation de celles-ci.
Connaissance des lois et règlements reliés au domaine du logement social.
Votre expertise
- Leadership mobilisateur.
- Leadership mobilisateur et aptitude à la communication et au travail en mode coaching ;
- Courage managérial ;
- Esprit d’analyse et capacité de synthèse ;
- Résolution de problèmes en mode collaboratif ;
- Aptitudes et orientations axées vers le service client ;
- Bonne capacité d’adaptation et attitude positive ;
- Habileté à s’exprimer en français et anglais tant à l’écrit qu’à l’oral.
- Connaissance des outils informatiques à un niveau avancé (Microsoft Office).
1 poste permanent.
Salaire annuel : 116 588 $ à 145 736 $, selon l’expérience.
Lieu de travail : 400 boulevard Rosemont à Montréal (Québec) H2S 0A2 (À CONFIRMER)
Postulez maintenant!
Si un travail d’impact et un rôle clé qui permet de faire une différence au quotidien vous intéresse, postulez au plus tard le 21 septembre 2025 en suivant le lien : https://carriere.omhm.qc.ca/default
L’Office municipal d’habitation de Montréal encourage la diversité au sein de ses équipes et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature.
Nous remercions toutes les personnes ayant soumis une candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues.
L’usage du masculin dans le texte sert à alléger la lecture.
Domaine:
Administration et gestion
35 heures / semaine
Jour
Emploi Permanent
Hybride
Soumettre sa candidature
Date limite pour postuler: