Le Vendredi 30 mai 2025
Directeur.trice, Philanthropie et communications
publié par Fondation Le Pilier
À propos de la Fondation Le Pilier
Si vous avez envie de faire une différence, de connecter avec un milieu dynamique et travailler pour une cause significative, la Fondation Le Pilier (La Fondation) est pour vous! La Fondation a pour première mission d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées.
La Fondation est à la recherche d’un.e directeur.trice philanthropie et communications pour compléter sa talentueuse équipe!
La Fondation offre des conditions d’emploi compétitives, de la flexibilité dans l’horaire de travail, des possibilités occasionnelles de télétravail, une gamme d’avantages sociaux (régime participatif d’assurance collective complet, congés personnels, congés fériés, 5 semaines de vacances). Le salaire annuel sera établi en fonction du profil et de l’expérience du/de la candidat.e.
Le poste en un clin d’œil
Dans l’exercice de ses fonctions, la personne à la direction de la philanthropie et des communications aura l’occasion d’exercer un leadership dynamique et visionnaire pour soutenir la Fondation à concrétiser sa mission, ainsi que les orientations d’une planification stratégique. Cette dernière vise, entre autres, des projets de développement, l’augmentation des revenus autonomes (dont à moyen terme une campagne de dons majeurs) ainsi qu’une campagne de visibilité et de repositionnement de l’image de marque.
Fonctions et responsabilités
Relevant de la direction générale, la personne à la direction de la philanthropie et des communications conçoit et met en œuvre des stratégies de sollicitation des donateurs actuels et potentiels en matière de collecte de fonds, de fidélisation et de coordination des activités philanthropiques. Elle veillera à la progression des réseaux d’influence qui soutiennent la Fondation et verra à la planification des stratégies et lignes de communication pour le rayonnement et la notoriété de la Fondation. Cette personne orientera les différentes actions à mettre en place pour assurer l’atteinte des objectifs fixés par la direction générale et le comité de développement philanthropique du CA.
Les responsabilités stratégiques du poste sont les suivantes:
- Concevoir, planifier et superviser les activités visant la collecte proactive et efficace de dons individuels, corporatifs, legs testamentaires, commandites et la campagne de dons majeurs (à venir);
- Recommander, mettre en place, suivre et améliorer les plans de la philanthropie et des communications;
- Fixer les orientations stratégiques de la communication de l’organisation en matière d’image, de visibilité, de message et définir le plan de communication;
- Élaborer et rédiger différents scénarios d’argumentaires appropriés pour chaque groupe de donateurs potentiels;
- Élaborer et implémenter un programme d’identification, de sollicitation et de fidélisation des nouveaux donateurs;
- Effectuer du démarchage et de la sollicitation (appels et rencontres) auprès des donateurs potentiels (individus, corporations et fondations) afin de réaliser les objectifs de financement philanthropique de la Fondation;
- Rédiger et tenir à jour les documents en soutien à la sollicitation et à la fidélisation des donateurs (propositions et demandes de financement, rapports d’activités, etc.);
- Développer les plans de commandite et de visibilité pour chaque projet et faire la recherche de commandite;
- Développer des partenariats porteurs pour la Fondation en adoptant une stratégie durable et gagnante-gagnante pour chacun, à même de fidéliser les différentes parties prenantes;
- Soutenir le comité de financement composé de membres du conseil d’administration et de la direction générale;
- Entretenir des relations soutenues avec les représentants des milieux philanthropiques afin de demeurer à l’affut des tendances et des innovations dans le domaine.
Profil de la candidature recherchée
- Baccalauréat en communications, en marketing, en relations publiques, en gestion de projet ou dans tout autre domaine pertinent;
- Formation complémentaire en philanthropie
- Sept années d’expérience significative en philanthropie et en développement philanthropique dont 4 ans dans une fonction de direction philanthropique et communications;
- Expérience ou expertise dans les différentes stratégies en collecte de fonds;
- Expérience en organisation événementielle, un atout;
- Habileté pour l’analyse des marchés et pour le réseautage;
- Connaissance du milieu philanthropique et de ses principaux acteurs avec une aptitude démontrée à créer un réseau de donateurs et de bénévoles fidèles;
- Approche stratégique permettant d’établir des objectifs ambitieux et de mobiliser les ressources nécessaires pour les atteindre;
- Personne axée sur les résultats, habile pour le travail sous pression et pour le coaching dans l’action, stratégique, proactive;
- Expérience en gestion d’équipe,
- Personne orientée vers les solutions, autonome, bien organisée et avec une souplesse dans l’exécution de son travail;
- Habiletés interpersonnelles, de mobilisation et une grande capacité à interagir avec les bénévoles, les partenaires et les donateurs;
- Souci aigu du service auprès de la clientèle;
- Très bonnes connaissances informatiques et de logiciels de base de données.
- Aptitudes marquées pour la communication en français et en anglais, tant orales qu’écrites
Domaine:
Administration et gestion, Marketing et communication
Jour, Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel
Comment postuler?
Les personnes intéressées par le poste sont priées d’acheminer leur CV ainsi qu’une lettre d’intérêt par courriel avant le 20 juin 2025, à 17 h, à l’attention de Paméla Burns, directrice des ressources humaines (pburns@lepilier.org)
Veuillez noter que seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées pour une entrevue.
La Fondation Le Pilier encourage la diversité culturelle et sociale et souscrit aux principes d’équité
Date limite pour postuler: