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Offre d'emploi

MISSION DE L’ASSOCIATION D’ENTRAIDE LE CHAÎNON 

Fondé en 1932, Le Chaînon s’est donné pour mission d’accueillir de manière inconditionnelle et sans jugement les femmes en difficulté. Nous leur offrons un hébergement sécuritaire ainsi qu’une aide et un accompagnement adaptés à leurs besoins. Au Chaînon, elles effectuent, avec l’aide d’intervenantes chevronnées, une démarche qui favorise leur retour à l’autonomie et au pouvoir personnel et social.

 

MANDAT PRINCIPAL

Relevant de la Direction générale adjointe, la personne titulaire du poste est responsable de planifier, organiser, évaluer et optimiser l’offre d’hébergement au sein de la Maison de l’Esplanade du Chaînon.

En tant que membre du comité de direction, le·la directeur·trice de l’hébergement collabore étroitement avec les autres fonctions clés de l’Association pour répondre à la mission principale : accueillir et héberger les femmes.

Il·elle supervise les coordonnateur.rice.s et chef.fe.s d’equipe sous sa responsabilité et guide la mise en œuvre de projets structurants afin d’améliorer continuellement les services offerts dans cette maison d’hébergement.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Gérer et optimiser l’offre d’hébergement

  • Mettre en place et coordonner à tous les niveaux, une gestion de la performance des services (indicateurs, gestion financière, suivi de projet…).
  • Analyser et anticiper l’évolution des besoins et des pratiques internes et externes en termes d’itinérance, toxicomanie… etc., et toute approche utile à notre mission et s’en inspirer pour améliorer les pratiques, l’organisation et le professionnalisme des équipes
  • Bâtir et consolider un réseau de partenaires pertinent en représentant l’organisation dans les instances utiles
  • Porter et conduire les projets relevant de son secteur et de sa responsabilité
  • En tant que membre du comité de Direction, collaborer avec les services internes contribuant à l’offre globale d’hébergement (maintenance, services alimentaires…)
  • Offrir un soutien opérationnel à l’équipe de coordination et d’intervention sociale : horaires, remplacement, appels d’urgence, etc.
  • Assurer une présence terrain quotidienne : être à l’écoute des besoins et garantir une supervision active.

Assurer le développement des équipes

  • Contribuer au recrutement et assurer le développement des compétences des gestionnaires sous sa supervision et des équipes d’intervention
  • Mettre en place et maintenir une communication efficace au sein des équipes de travail
  • Mobiliser les gestionnaires et équipes vers l’atteinte d’objectifs stimulants
  • Animer des rencontres efficaces de travail, permettant de suivre les interventions et besoins de recrutement
  • Évaluer la performance individuelle et collective des équipes et tenir à jour les suivis de gestion
  • Assurer la capitalisation des procédures et manuels de formation dans un souci de continuité de service et de relève.

 

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Baccalauréat dans une discipline pertinente — travail social, éducation spécialisée, psychoéducation ou intervention psychosociale
  • Expérience pertinente de 3 à 5 ans dans un poste avec des fonctions similaires, en milieu communautaire
  • Expérience de 3 à 5 ans en gestion d’équipe
  • Expérience en gestion de projet — un atout certain
  • Bilinguisme français-anglais — 3ième langue un atout
  • Bonne connaissance du milieu communautaire et des ressources offertes

 

COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES

  • Excellente habileté pour planifier, prioriser, organiser, contrôler et diriger les activités
  • Orientation solutions, résolution de problème et performance organisationnelle, vision 360, planification stratégique
  • Grande capacité à collaborer avec les équipes sur le terrain et l’équipe de direction dans l’établissement des stratégies et des moyens à prioriser
  • Leadership et capacité à fédérer et mobiliser autour d’une ambition ou un projet commun
  • Excellente capacité à communiquer autant à l’oral qu’à l’écrit
  • Excellente capacité à représenter Le Chaînon auprès des partenaires, des entreprises et collègues du milieu communautaire
  • Curiosité marquée pour les meilleures pratiques en lien avec l’approche du rétablissement et des conditions favorisant l’accès au logement pour les personnes vulnérables
  • Être à l’écoute des besoins des femmes en situation de vulnérabilité et en tout temps faire preuve de bon jugement dans la prise de décisions en lien avec la mission globale du Chaînon d’accueil inconditionnel de la personne, de respect, de reconnaissance et valorisation du potentiel des femmes, de justice sociale et de solidarité

 

Responsable : Direction générale adjointe

Horaire de travail : Horaire normal (40h/semaine), lundi au vendredi (présentiel) sur appel si besoin et/ou urgence.

Lieux de travail : Maison principale : 4373 avenue de l’Esplanade, Montréal, QC, H2W 1T2

Échelle salariale : à partir de 95,000.00$/année, selon expérience

Avantages :      

  • 5 semaines de vacances (10%)
  • Allocation cellulaire mensuelle
  • Assurances collectives à l’embauche
  • Banque annuelle de 80 h de congés personnels
  • 10 jours fériés annuels

Entrée en poste :           novembre 2025

 

 

COMMENT POSTULER:

Faites parvenir votre CV à l’adresse suivante : ressourceshumaines@lechainon.org, en copie à sheldene.stanley@lechainon.org.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil et souhaitez mettre vos compétences au service d’une mission porteuse de sens — accueillir et accompagner des femmes en situation de vulnérabilité — nous serons ravi.e.s de recevoir votre candidature.

Nous remercions toutes les personnes qui postulent. Seules les candidatures retenues seront contactées.

Domaine:

Santé et services sociaux

40h/semaine heures / semaine

Temps plein

Emploi Permanent

En présentiel

Soumettre sa candidature

Vous pouvez utiliser ce champ optionnel pour préciser vos disponibilités, poser des questions concernant l’offre ou partager tout élément que vous jugez pertinent pour appuyer votre candidature.

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