Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Offre d'emploi

À propos d’Henri-Lemieux 

Acteur incontournable du loisir laSallois depuis 40 ans, Henri-Lemieux a pour mission de favoriser l’accès au loisir et d’accompagner les organismes dans la mise en œuvre de leurs projets. Nos valeurs – accessibilité, inclusion et solidarité – animent nos actions au quotidien. 

Description du poste 

Sous l’autorité du conseil d’administration, la personne à la direction générale assure le leadership stratégique, administratif et opérationnel de l’organisme. Le (la) directeur-trice pilote la réalisation de la mission et contribue au rayonnement ainsi qu’au développement des services dans la communauté. 

Orientations stratégiques 

  • Affirmer le leadership et la notoriété de l’organisme 
  • Assurer la pérennité et la responsabilité de l’organisme 
  • Innover pour répondre aux besoins de la communauté 

Responsabilités principales 

  • Diriger la mise en œuvre du plan stratégique, la gestion administrative et le développement de l’organisme 
  • Superviser, encadrer et mobiliser l’équipe en favorisant un climat de travail collaboratif 
  • Gérer les demandes de financement, les subventions, les ententes et les redditions de compte 
  • Développer et entretenir des partenariats avec les institutions, organismes et acteurs du milieu 
  • Représenter l’organisme auprès des partenaires, bailleurs de fonds, organismes et du public 
  • Conseiller et soutenir le conseil d’administration dans ses fonctions de gouvernance 

Qualifications et expérience 

  • Diplôme universitaire en loisirs, culture, gestion ou domaine connexe 
  • 10 ans d’expérience en gestion, idéalement au sein d’un organisme à but non lucratif 
  • Compétences avérées en gestion financière, gestion des ressources humaines ainsi qu’en logistique 
  • Connaissance du milieu du loisir et de l’environnement communautaire, des mécanismes de financement et du monitoring des clientèles 
  • Excellente maîtrise du français à l’écrit et à l’oral, maîtrise fonctionnelle de l’anglais, connaissance d’une autre langue, un atout. 

Compétences et aptitudes 

  • Leadership mobilisateur, favorisant la collaboration, l’innovation et le soutien au personnel 
  • Excellente capacité de planification stratégique et de gestion de projets 
  • Solide maîtrise de la gestion opérationnelle et des priorités 
  • Aptitude à définir et à communiquer une vision alignée sur la mission 
  • Habiletés reconnues en représentation, négociation et communication 
  • Capacité à établir et maintenir des relations efficaces avec divers partenaires et parties prenantes 

Conditions offertes 

  • Poste permanent à temps plein (35 heures par semaine, réparties sur 4 jours) 
  • Horaires variables selon les besoins, incluant certaines soirées et fins de semaine 
  • Salaire concurrentiel à partir de 60 000 $, déterminé en fonction de l’expérience 
  • Contrat annuel renouvelable 
  • Environnement de travail stimulant, collaboratif et créatif 

Pour postuler 

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre, dans un seul fichier PDF, leur curriculum vitae, leur lettre de motivation ainsi que leur réponse aux trois (3) questions précisées ci-dessous. 

Nous remercions les personnes de leur intérêt.  Seules les personnes retenues seront contactées. 

Date limite de dépôt des candidatures : 14 janvier 2026 

Entrevues prévues : semaine du 19 janvier 2026
Adresse : communication@ccchl.ca 

Questions stratégiques (1 page maximum par question) 

Leadership et transition 

  • Vous prenez la relève après 11 ans de direction, après divers événements majeurs tels que la pandémie ou la reconnaissance de votre organisme par le ministère du Loisir du Québec. Quels seraient vos trois objectifs prioritaires pour mobiliser l’équipe et repositionner l’organisme en tenant compte des défis de concurrence? 

Positionnement et différenciation 

  • Votre organisme a été créé sous le nom de Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux en 1986. Depuis, d’autres organismes logent à la même enseigne. Comment feriez-vous pour que l’organisme soit distinct du bâtiment et soit reconnu comme un acteur indépendant, incontournable du loisir. 

Membership et partenariats 

  • Le financement de l’organisme repose sur un nombre limité de partenaires financiers et sur les inscriptions aux activités de loisir.  Comment développeriez-vous le membership et l’adhésion communautaire, tout en renforçant la visibilité et l’impact de l’organisme auprès des partenaires, de la communauté et des financeurs potentiels ? 

Domaine:

Administration et gestion, Arts, culture et divertissement

35 heures / semaine

Temps plein

Emploi Permanent

En présentiel

Soumettre sa candidature

Questions stratégiques à répondre obligatoirement (1 page maximum par question) 

Leadership et transition 

Vous prenez la relève après 11 ans de direction, après divers événements majeurs tels que la pandémie ou la reconnaissance de votre organisme par le ministère du Loisir du Québec. Quels seraient vos trois objectifs prioritaires pour mobiliser l’équipe et repositionner l’organisme en tenant compte des défis de concurrence ? 

Positionnement et différenciation 

Votre organisme a été créé sous le nom de Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux en 1986. Depuis, d’autres organismes logent à la même enseigne. Comment feriez-vous pour que l’organisme soit distinct du bâtiment et soit reconnu comme un acteur indépendant, incontournable du loisir. 

Membership et partenariats 

Le financement de l’organisme repose sur un nombre limité de partenaires financiers et sur les inscriptions aux activités de loisir. Comment développeriez-vous le membership et l’adhésion communautaire, tout en renforçant la visibilité et l’impact de l’organisme auprès des partenaires, de la communauté et des financeurs potentiels ? 

Date limite pour postuler:

14 janvier 2026

Vous pouvez utiliser ce champ optionnel pour préciser vos disponibilités, poser des questions concernant l’offre ou partager tout élément que vous jugez pertinent pour appuyer votre candidature.

À propos de l'employeur

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre