Le Mercredi 7 mai 2025
Directeur.trice du développement
publié par Fondation cancer du sein du Québec
Relevant de la présidente-directrice générale, vous êtes responsable de la planification et du déploiement de l’ensemble des stratégies de financement liées aux activités de collectes de fonds, aux campagnes de dons, aux ententes de partenariats, aux événements, etc. auprès des individus, des entreprises, des institutions et des fondations privées.
Vous êtes à l’affût des occasions de développement dans les champs d’intervention qui vous sont confiés. Vous contribuez activement à la planification stratégique de la Fondation comme membre du comité de direction et assurez un leadership positif de l’équipe du développement et assurez la mobilisation et l’évaluation de ses membres.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
Gestion et leadership
- Déployer la stratégie de financement de la Fondation de manière efficace et structurée.
- Élaborer et mettre en œuvre des plans d’action alignés sur la planification stratégique afin d’atteindre les objectifs financiers de la Fondation.
- Solliciter activement des individus, des fondations et des entreprises privés afin de mobiliser leur soutien envers la mission de la Fondation.
- En tant que membre du comité de direction, piloter la priorisation des projets, en assurer leur coordination et veiller à leur réalisation dans les délais établis.
- Apporter un rôle-conseil à la haute direction et au conseil d’administration lorsque requis
- Porter la vision et les positionnements de la Fondation auprès des parties prenantes internes et externes, afin d’en favoriser la compréhension et l’adhésion.
- Contribuer au développement de la culture philanthropique de la Fondation
- Diriger l’équipe du développement en adoptant des pratiques de gestion et de communication axées sur le développement des compétences, l’engagement, la rétention des talents et la valorisation de la diversité, en cohérence avec les valeurs de la Fondation.
- Optimiser l’efficacité organisationnelle tout en favorisant le bien-être des individus
- Planifier, gérer et assurer un suivi rigoureux des budgets liés aux activités de son département
- Formuler des recommandations visant l’amélioration continue et l’optimisation budgétaire
- Coordonner la production des rapports et tableaux requis pour les réunions du conseil d’administration
- Définir et mettre en œuvre les tableaux de bord du département par type d’activité et par projet
- Représenter la Fondation lorsque requis
- Maintenir ses connaissances à jour afin de demeurer à la fine pointe des pratiques de son domaine
Développement
- Assurer le déploiement des stratégies de sollicitation et de fidélisation auprès d’individus, des entreprises et de fondations privées, dans le but d’augmenter le nombre de donateurs et leur niveau d’engagement
- Rechercher constamment de nouvelles approches, méthodes et stratégies innovantes afin de se démarquer et de maximiser l’impact des initiatives philanthropiques de la Fondation
- Mesurer la progression et la performance des campagnes et programmes de collectes de fonds afin d’atteindre les objectifs, et mettre en place des actions innovantes pour atteindre les objectifs fixés.
- Assurer le déploiement optimal des stratégies de collecte de dons
- Développer et mettre en œuvre un programme de reconnaissance et des actions de fidélisation
- Superviser et soutenir le développement des partenariats corporatifs et des commandites
- Superviser et appuyer la croissance des initiatives communautaires
- Élaborer et mettre en œuvre un plan d’action pour la sollicitation de dons corporatifs annuels ou pluriannuels, intégrant divers types d’engagements financiers
- Entretenir des relations avec les donateurs corporatifs, assurer le suivi et favoriser le renouvellement de leurs engagements
- Coordonner le suivi de l’ensemble des contributions tout en assurant l’optimisation, l’intégrité et la fiabilité de la base de données
- Superviser l’analyse des données en collaboration avec le département du marketing afin d’appuyer la transformation numérique de la Fondation grâce à l’ajout du volet marketing des données
- Superviser les conciliations mensuelles entre la base de données et la comptabilité, ainsi que l’émission conforme des reçus fiscaux.
Compétences
- Diplôme universitaire (baccalauréat ou maîtrise) en administration des affaires, développement organisationnel, marketing, communications, relations publiques ou un certificat en gestion philanthropique
- Expérience minimale de 7 ans en collecte de fonds ou développement de partenariats
- Expérience minimale de 5 ans d’expérience en management d’équipe – c’est votre force
- Bilingue français et anglais
- Excellentes relations interpersonnelles et facilité à établir des alliances stratégiques
- Capacité à mobiliser une équipe autour de projets rassembleurs
- Être orienté vers les résultats, dans le respect de la culture organisationnelle
- Capacité à respecter des échéances et à travailler sous pression
- Expérience en gestion de projets
- Fortes compétences organisationnelles
- Grand sens de l’organisation et un esprit d’équipe confirmé
- Intégrité, excellent jugement et éthique professionnelle irréprochable
Avantages
- Poste permanent, à temps plein (35 heures)
- Rémunération et avantages sociaux selon l’échelle salariale et les conditions en vigueur à la Fondation
- Quatre semaines de vacances
- Des congés payés offerts entre le 25 décembre 2025 et le 1er janvier 2026
- Programme de formation et de développement des employés
- Système d’assurance collective (dont les soins dentaires et les lunettes), service de télémédecine, REER, et 7 jours de congés personnels / maladie par an
- Équilibre travail-vie personnelle
- Programme d’aide aux employés et à leur famille
- Horaire d’été : la journée de travail des vendredis d’été se termine à 13 h
- Politique de télétravail, comité social, etc.
- Politique de télétravail à l’étranger
- Organisation qui place le développement et la solidarité au cœur de ses préoccupations
- Faire partie d’une équipe, centrée sur la collaboration et l’appréciation des contributions de tous et toutes
Domaine:
Administration et gestion, Marketing et communication
35 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel, Hybride
Comment postuler?
Envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation à rh@rubanrose.org.
Date limite pour postuler: