Le Mardi 15 avril 2025
Directeur.trice adjoint.e des services d’intégration socioprofessionnelle – Poste permanent
publié par Clef pour l’intégration au travail des immigrants
La personne titulaire du poste a pour mandat d’assurer de superviser le travail d’une équipe de 11 personnes composée de conseiller.ères en intégration socioprofessionnelle et d’agent.es d’accueil et de veiller au bon fonctionnement des opérations du volet SISP. Il.elle dirige, en collaboration avec le.la directeur.trice SISP, les activités quotidiennes du personnel affecté aux services d’intégration socioprofessionnelle, contrôle l’exactitude des saisies administratives des services, planifie les activités annuelles et s’assure de la qualité et de la tenue des activités. Tu es quelqu’un.e qui favorise une gestion participative, une communication saine et qui carbure à l’innovation? La CITIM est définitivement le prochain employeur pour toi.
Travailler à la CITIM, ça ressemble à ça :
- Un horaire flexible à 4 jours / semaine;
- Allocation de transports collectifs;
- Allocation bien être;
- Jusqu’à 4 semaines de congés payés après la première année de référence, et 5 semaines après la deuxième année de référence, incluant 2 semaines de fermeture durant la période des fêtes de fin d’année;
- Un espace pour te détendre sur ton milieu de travail;
- Un comité du bonheur qui planifie des activités en équipe pour favoriser un bon climat de travail;
- 8 jours de congés mobiles payés + congés sociaux (mariage, décès, déménagement);
- Grille salariale compétitive et salaire selon expérience réévalué chaque année en fonction de la contribution individuelle et l’indexation sur le coût de la vie;
- Assurances collectives et REER avec contribution de l’employeur;
- Formation et perfectionnement continu.
Description du poste
Opérations
- Supervise l’élaboration du calendrier des activités et veille au bon fonctionnement des opérations;
- Assure le suivi et la diffusion interne des communications relatives aux différentes activités pour la clientèle;
- S’assure de la qualité des services qui sont offerts, et traite les situations qui nécessitent une intervention;
- En collaboration avec le ou la directeur.trice, développe des procédures et uniformise les méthodes de travail;
- Assure une vigie de son secteur d’intervention pour répondre au mieux aux besoins de la clientèle;
- Collabore au développement et à la mise en place de nouveaux projets;
- S’assure du respect des procédures et intervient auprès des employé.es au besoin.
Gestion des ressources humaines
- Supervise le personnel sous sa responsabilité en privilégiant une approche de proximité et de responsabilisation et en apprécie leur rendement dans une perspective d’amélioration et de développement des compétences;
- Participe activement, de concert avec le.la directeur.trice, au recrutement des employé.es de l’équipe SISP. Planifie l’accueil et intégration des nouveaux ou des nouvelles employé.es sous sa charge;
- Évalue la contribution des nouveaux employé.es sous sa charge après la période de probation et ensuite sur une base annuelle;
- Évalue annuellement les besoins en formation de chaque employé.es sous sa charge en collaboration avec le.la directeur.trice SISP, fait rapport à l’équipe de gestion et voit à leur formation soit à l’interne ou à l’externe en fonction des priorités et des ressources de l’organisme;
- Assure un suivi mensuel avec les personnes sous sa charge afin de les appuyer dans l’atteinte de leurs objectifs;
- Collabore avec le.la directeur.trice SISP pour la mise en œuvre de la formation des employé.e.s et des activités de consolidation d’équipe;
- Exceptionnellement, remplace des conseiller.ère.s dans différentes tâches opérationnelles et travaille occasionnellement en soirée;
- Anime les réunions et les comités en l’absence du directeur.trice SISP et anime les rencontres de lancement de semaine les lundis matin.
Cours d’anglais
- Propose un plan d’action annuel pour répondre aux objectifs de revenus fixés par l’organisme
- Supervise toutes les activités en lien avec les cours d’anglais (recrutement, planification, supervision administrative, etc.);
- S’assure que le service qui est offert répond aux besoins et propose des améliorations lorsque nécessaire;
- S’assure de la qualité de l’enseignement et communique au ou à la directeur.trice toute situation qui nécessite son intervention.
Collecte et analyse de données
- Assure l’entrée de statistiques des services et l’entrée de données dans la base de données;
- Vérifie la qualité des données saisies et s’assure de l’admissibilité des dossiers inscrits sur les différentes plateformes gouvernementales;
- Prépare les rapports trimestriels de reddition pour les bailleurs de fonds et s’assure de la cohérence des données entre les différentes plateformes.
Promotion des services et représentation
- Participe activement à la planification des activités et collabore avec le ou la chargé·e du marketing web et de la communauté numérique pour organiser les activités de promotion et les activités liés aux services;
- Représente l’organisme, à la demande du ou de la directeur·trice SISP, dans les activités de concertation avec les bailleurs de fonds et les autres organismes.
Qualifications requises
- Diplôme universitaire de premier cycle en gestion, administration, RH ou tout autre domaine pertinent;
- Minimum de 2 années d’expérience dans un poste similaire;
- Bonne connaissance des besoins de la clientèle (installation et emploi) et des programmes gouvernementaux un atout;
- Maîtrise des logiciels de la suite Office 365, et des différents systèmes de gestion en usage;
- Capacité à résoudre des problèmes : analyse et recherche de solutions créatives.
Qualités, aptitudes et compétences recherchées
- Professionnalisme et excellentes compétences en communication et relations interpersonnelles;
- Leadership d’influence;
- Grande capacité d’analyse, d’autonomie, sens de l’initiative, de créativité, de leadership;
- Bon esprit d’équipe et de collaboration;
- Excellent sens des priorités et de l’organisation;
- Autonomie et bonne capacité d’adaptation;
- Forte éthique professionnelle, diplomatie et tact;
- Aptitudes démontrées en gestion bienveillante;
- Orienté·e solution;
- Ouvert·e à l’innovation et au changement.
Domaine:
Administration et gestion
30h en 4 jours heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Permanent
Hybride
Avantages sociaux
Horaire flexible
Café
Air climatisé
Congés de maladie
Congés mobiles
Assurances collectives
Régime de retraite
Activités sociales
Programme d'aide aux employés
Conciliation travail-vie personnelles
Comment postuler?
Ce défi vous intéresse ?
Notre comité de sélection se fera un plaisir de recevoir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à l’adresse courriel recrutement@citim.org.
En attendant de vous rencontrer, toute l’équipe vous remercie pour votre intérêt à l’égard de notre organisme et sa mission.
Nous remercions toutes les personnes qui nous enverront leur candidature, cependant seul·e·s celles et ceux retenu·e·s pour une entrevue seront contacté·e·s.
Veuillez prendre note que les entrevues seront réalisées au fur et à mesure de la réception des candidatures, pour une entrée en poste dès que possible.
Date limite pour postuler:
9 mai 2025
À propos de l'employeur
La CITIM est un organisme sans but lucratif qui est situé en centre-ville de Montréal, à 2 minutes à pieds du métro Berri UQAM, et fier d’accompagner les personnes nouvellement arrivées dans leur intégration socioprofessionnelle au Québec depuis presque 40 ans.
Nous sommes une équipe qui aime beaucoup rire, manger du gâteau ET nous travaillons fort pour devenir meilleur de jour en jour.

Clef pour l’intégration au travail des immigrants
Ville-Marie
514-987-1759
La CITIM est un collectif de 24 professionnel·le·s dévoué·e·s œuvrant dans le domaine de l’intégration socioprofessionelle des nouveaux et des nouvelles arrivant·e·s, et cela, depuis 1986....
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