Fruit de la fusion en 2020 de deux organismes solidement implantés dans le quartier Villeray, à Montréal, le Patro Le Prévost (1909) et le Centre de loisir communautaire Lajeunesse (1989), le Patro Villeray est un organisme communautaire à but non lucratif qui œuvre dans trois secteurs d’activités principaux : le loisir, l’entraide et la sécurité urbaine.
Organisation laïque et autonome, le Patro Villeray se distingue par son engagement indéfectible à l’égard du bien-être des citoyen.ne.s de la communauté. Depuis quatre ans, le Patro Villeray connaît une forte croissance, à tous égards. Il offre une vaste gamme de services et de programmes adaptés aux besoins des personnes de tous âges et horizons, allant des camps de jour aux programmes sportifs et culturels, en passant par des services de soutien pour les familles et les personnes en situation de vulnérabilité.
Le Patro Villeray cultive par ailleurs un sentiment d’appartenance, de solidarité et d’entraide, en proposant des espaces inclusifs où chacun.e peut s’épanouir. Reconnu pour son rôle de rassembleur, le Patro Villeray travaille en collaboration étroite avec les résident.e.s, les institutions scolaires, les entreprises locales et d’autres organismes communautaires.
Mandat
Le Patro Villeray est à la recherche d’un.e directeur.rice – programmes et services passionné.e par le milieu communautaire.
En collaboration avec l’équipe de direction, cette personne clé est responsable de maximiser la qualité, la pertinence et l’impact de l’ensemble des programmes et services offerts par l’organisme.
Son mandat s’inscrit dans le respect des valeurs, de la mission, de la vision et des orientations stratégiques du Patro Villeray, en favorisant l’innovation, l’efficacité opérationnelle et le bien-être des communautés desservies.
Responsabilités
Responsabilités transversales à tous les secteurs d’activités sous sa gouverne
- Superviser le développement, la mise en place et l’évaluation des services avec un grand souci de leur qualité.
- Veiller à une structuration du secteur et une affectation des ressources (humaines, financières, matérielles) qui permettent la réalisation des orientations.
- Représenter l’organisme auprès de la FQCCL, du Réseau Patro, de la CDC et de tous les partenaires pertinents.
- Participer au financement de ses secteurs en lien avec la direction générale et le secteur financement.
- Participer à la promotion de ses secteurs, en lien avec la direction générale et le secteur communications.
Responsabilités spécifiques aux loisirs et sports (programmations saisonnières, camps de jour, activités ponctuelles, libres, gratuites, local de jeunes, DITSA, parascolaire, etc.)
- Définir les orientations du secteur loisirs en considérant les caractéristiques du loisir communautaire (diversité, accessibilité, inclusion, lien avec les besoins du milieu, etc.).
- Superviser le cycle de production des programmations saisonnières.
- Veiller à ce que l’offre de services soit communiquée à la clientèle en s’assurant que la spécificité du loisir communautaire soit adéquatement reflétée.
- Veiller à ce que l’offre de services tienne compte des meilleures pratiques en loisir.
- Assurer une offre d’activités dans les différents lieux satellites.
Responsabilités spécifiques au secteur jeunesse
- Déterminer les orientations du secteur dans un souci d’intégration, d’inclusion et d’intervention.
- Superviser l’offre d’activités et de services parallèles.
- Lien avec les écoles secondaires : les développer, les maintenir, les entretenir.
- Porter une attention aux différentes facettes de la clientèle adolescentes, selon les besoins de celle-ci : safe space, loisirs et sports, intervention, accueil et écoute, soutien au développement, etc.
Responsabilités spécifiques à l’entraide
- Déterminer les orientations du secteur dans un souci de justice sociale et d’inclusion.
- Superviser l’offre de services du secteur : distribution de l’aide alimentaire, clinique d’impôts, bénévolat, référencement et développement d’autres programmes ou services.
- Veiller à ce que les services soient offerts dans le respect de la dignité des citoyen.ne.s et qu’ils favorisent leur autonomie.
- S’assurer que nos communications tiennent compte de certaines vulnérabilités de la clientèle (faible maîtrise du français, analphabétisme, troubles visuels, fracture numérique, etc.).
Responsabilités spécifiques à la cuisine
- Déterminer les orientations du secteur en considérant les besoins en sécurité alimentaire du milieu.
- Superviser la production de l’aide alimentaire dans le respect des besoins des différentes clientèles.
- Superviser le développement de services de restauration aux clientèles qui fréquentent le Patro (diners 3 prix, bistro, boites à lunch, etc.).
- Superviser le développement d’activités culinaires (ateliers de développement des habiletés culinaires, camps thématiques, activités culinaires pour touristes, etc.).
- Optimiser l’utilisation de la cuisine et de ses équipements.
Responsabilités liées au développement du Patro
- Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la planification stratégique de l’organisme.
- Mobiliser le personnel et les bénévoles autour des orientations de la planification stratégique.
- Assurer une gestion administrative saine et rigoureuse, notamment en veillant à la prise et à l’analyse des statistiques.
- Participer à l’élaboration et au respect du budget de l’organisme.
- Veiller au recrutement, à l’encadrement, à la formation et à l’évaluation du personnel et à l’application de mesures disciplinaires au besoin.
- Mettre en place des pratiques de gestion qui misent sur la responsabilisation, l’engagement et la valorisation.
- Veiller à ce que le bénévolat occupe une place importante dans l’organisme.
- Avoir une attention particulière au bien-être des employé.e.s et des bénévoles.
- Participer à l’élaboration et au respect des conventions collectives, politiques et procédures administratives.
- Veiller à l’organisation optimale du travail dans l’organisme et à la bonne collaboration entre les secteurs.
- Assurer le respect des obligations légales et règlementaires de l’organisme et la confidentialité des dossiers.
- Soutenir la direction générale dans ses responsabilités en lien avec le conseil d’administration, les différents comités et l’équipe de gestion.
- Faire rayonner l’image de marque de l’organisme auprès des interlocuteur.rice.s internes et externes.
- Être à l’affut des nouvelles tendances et développer ses compétences de manière continue.
Profil recherché
Scolarité
- Diplôme universitaire de 1er cycle en travail social, innovation sociale, sciences humaines, administration, gestion ou dans une discipline connexe.
Expérience
- Minimum d’au moins cinq (5) ans d’expérience dans un poste similaire, idéalement dans une organisation communautaire ou à but non lucratif similaire et d’au moins trois (3) ans en gestion d’équipe et en gestion budgétaire.
- Toute combinaison d’expérience et d’éducation comparables et pertinentes sera considérée.
Compétences
- Capacité d’analyse et de résolution de problèmes, autonomie, sens du travail d’équipe, respect des échéanciers.
- Leadership humain et orienté terrain, avec un style de gestion participative focalisé sur la collaboration.
- Compétences communicationnelles affirmées.
- Capacité à donner une direction, à mobiliser, à déléguer et à accompagner.
- Démontrer du courage dans une perspective d’amélioration continue / innovation.
- Maîtrise de la suite Office.
- Maîtrise de la langue française.
- Expérience en milieu syndiqué (atout).
Domaine:
Administration et gestion, Tourisme et loisirs
Jour, Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel
Avantages sociaux
Café
Air climatisé
Congés de maladie
Congés mobiles
Assurances collectives
Régime de retraite
Activités sociales
Programme d'aide aux employés
Conciliation travail-vie personnelles
Comment postuler?
Veuillez faire parvenir un curriculum vitae à l’attention de Jennifer Bourdua à La branche RH à l’adresse jennifer.bourdua@labrancherh.com.
Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s