TITRE DU POSTE : Directeur·ice général·e
CLASSE SALARIALE : Minimum : 75 000 $ — Maximum : 95 000 $ (selon l’expérience et les compétences)
AFFICHAGE : Durée indéterminée
QUI SOMMES-NOUS ?
Action Réfugiés Montréal (ARM) est un organisme non gouvernemental sans but lucratif, inspiré par la foi, qui œuvre pour la justice envers les demandeurs d’asile et les personnes réfugiées. Nous favorisons l’echange entre les communautés des personnes réfugiées, les cultures et confessions différentes, ainsi qu’avec la societé en général, afin d’augmenter l’autonomisation mutuelle. Grâce à nos programmes, nous offrons de l’espoir et de l’aide, tout en sensibilisant notre société sur la question des droits des personnes réfugieés. Depuis plus de 30 ans, ARM joue un rôle essentiel dans la défense des droits des personnes réfugiées à Montréal et au-delà. Nous sommes actuellement en phase de mise en œuvre de notre plan stratégique, qui comprend le renouvellement de notre gouvernance et de notre procédures
DESCRIPTION :
Relevant du conseil d’administration, læ directeur·ice général·e assure un leadership mobilisateur et une gestion efficace d’une équipe d’environ huit employé·es. En collaboration étroite avec les coordonnateur·ices de programme, cette personne assure le développement stratégique de l’organisme et veille à sa mise en œuvre. Nous sommes à la recherche d’un·e leader empathique, ayant une expérience démontrée dans la gestion d’organisations à but non lucratif, et capable de cultiver un environnement de travail collégial et participatif.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :
Direction générale :
- Superviser le développement continu de l’infrastructure administrative de l’organisme ;
- Assurer une gestion générale efficace de l’organisme et veiller à ce que les opérations quotidiennes répondent aux exigences légales et réglementaires ;
- Veiller à ce que les politiques et procédures soient à jour et adaptées à l’évolution de l’organisation ;
- En collaboration avec la trésorerie, gérer les finances de l’organisme, élaborer le budget annuel, et présenter les rapports financiers au conseil d’administration ;
- Développer et entretenir des relations solides avec les bailleurs de fonds actuels, tout en explorant de nouvelles sources de financement ;
- Soutenir le travail du conseil d’administration, y compris la préparation des réunions mensuelles.
Collecte de fonds :
- Rédiger des propositions de subvention, des rapports d’activités et des évaluations destinées aux églises et aux bailleurs de fonds ;
- Appuyer le travail et les campagnes du comité de collecte de fonds.
Direction de l’équipe et des programmes :
- Veiller à ce que les rôles et responsabilités du personnel soient clairement définies ;
- Soutenir le personnel dans l’exercice de ses fonctions en favorisant une dynamique d’équipe solide et un environnement de travail positif, inclusif, et bilingue ;
- Superviser la mise en œuvre des programmes par les coordonnateur·ices et les autres membres du personnel ;
- Évaluer les programmes existants et, en collaboration avec le personnel, analyser les possibilités de développement de nouveaux programmes ;
- Assurer une gestion efficace des ressources humaines, incluant le recrutement, l’embauche, la formation, la supervision, le soutien, l’évaluation et le développement professionnel du personnel.
Promotion des droits, communication, relations externes et plaidoyer :
- Superviser les activités de plaidoyer ainsi que la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’organisation ;
- Agir comme principale personne-ressource auprès des médias concernant les programmes et l’expertise de l’organisation, en déléguant aux membres du personnel concernés, au besoin ;
- En collaboration avec le personnel, participer à des groupes de travail axés sur les droits des personnes réfugiées ;
- Prendre la parole dans des contextes religieux, académiques et communautaires afin de promouvoir le soutien aux personnes réfugiées ;
- Développer et maintenir des relations solides avec les bailleurs de fonds, en particulier les églises fondatrices, les fondations familiales et les communautés religieuses.
Leadership stratégique :
- En collaboration avec le conseil d’administration et avec le soutien et la participation de l’équipe, assurer l’élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique d’Action Réfugiés Montréal, dans le respect des politiques en vigueur.
EXIGENCES :
- Expérience avérée dans la gestion de petites organisations à but non lucratif ou ONG, y compris la gestion des ressources humaines, la gestion financière, la collecte de fonds et la gestion des partenariats – 5 ans d’expérience.
- Engagement démontré envers les valeurs organisationnelles de compassion et de justice.
- Expérience avérée en gestion du changement et en gestion collaborative, y compris la gestion efficace des équipes et la résolution de conflits.
- Baccalauréat dans un domaine pertinent.
- Compréhension des enjeux liés à la migration forcée et fort engagement envers les droits des réfugié·es.
- Expérience avérée de collaboration avec divers organismes gouvernementaux, partenaires communautaires et bailleurs de fonds, y compris des communautés religieuses.
- Expérience en matière d’initiatives de plaidoyer et de sensibilisation du public.
- Capacité à travailler de manière autonome et à faire preuve de motivation.
- Humilité, empathie et ouverture à la rétroaction et à l’apprentissage.
- Bonne maîtrise des outils informatiques, y compris Microsoft Office et Google Workspace.
- Bilinguisme fluide, en français et en anglais, à l’oral comme à l’écrit.
L’horaire régulier de travail est de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, avec une flexibilité requise pour des réunions et événements en soirée ou la fin de semaine. Bien que le télétravail occasionnel soit possible, ce poste exige une présence régulière au bureau, situé au centre-ville de Montréal. Avantages offerts : régime de soins de santé, contribution de 3 % au REER, 4 semaines de vacances, et 10 jours de congé personnel ou de maladie.
Veuillez envoyer une lettre de motivation et un CV à jour par courriel à ed-dg-cvs@actionr.org au plus tard le 5 mai 2025. Ces documents peuvent être soumis en français ou en anglais. Les candidatures sans lettre de motivation ne seront pas considérées.
Action Réfugiés Montréal est engagé en faveur du principe de l’égalité des chances en emploi et met de l’avant la diversité au sein de son équipe. Nous encourageons particulièrement les personnes issues de parcours réfugiés ou migratoires, les personnes autochtones, noires ou racisées, ainsi que celles ayant des identités de genre ou orientations sexuelles marginalisées à soumettre leur candidature.
Toutes les personnes qualifiées seront considérées équitablement, sans égard au genre, au handicap ou au statut minoritaire. Des accommodements peuvent être disponibles sur demande, selon les besoins.
Domaine:
Administration et gestion
37.5 heures / semaine
Temps plein
Emploi Temporaire
En présentiel
Comment postuler?
Veuillez envoyer une lettre de motivation et un CV à jour par courriel à ed-dg-cvs@actionr.org au plus tard le 5 mai 2025. Ces documents peuvent être soumis en français ou en anglais. Les candidatures sans lettre de motivation ne seront pas considérées.
Date limite pour postuler: