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Offre d'emploi

                 Directeur∙trice général∙e SCAMA

 

Supervision du poste

Ce poste relève de l’autorité du conseil d’administration.

Heures de travail

37.5h par semaine

Raison d’être du poste

Sous l’autorité du conseil d’administration, le/la Directeur∙trice général.e
 assure le leadership stratégique et opérationnel de l’organisme. Il veille à ce que les actions et les décisions soient en lien direct avec la mission, tout en garantissant une gestion rigoureuse des finances, des ressources humaines, des risques et du développement des affaires. Le/la titulaire joue un rôle clé dans l’expansion de l’impact de l’organisme tout en s’assurant que les priorités stratégiques sont respectées.
Principales tâches et responsabilités

La direction générale réalise certaines ou toutes les tâches énumérées ci-dessous :

Leadership

  • S’assurer que les initiatives, décisions et projets respectent et renforcent la mission de SCAMA.
  • Élaborer des cadres décisionnels pour évaluer l’alignement des projets sur les priorités stratégiques.
  • Collaborer avec le Conseil d’administration pour créer une vision et un plan stratégique guidant SCAMA.
  • Identifier, évaluer et informer de façon proactive le Conseil d’administration des problématiques internes et externes affectant SCAMA.
  • Agir en tant que conseiller∙ère professionnel∙le auprès du Conseil d’administration dans tous les aspects des activités de SCAMA.
  • Promouvoir un travail d’équipe efficace entre le Conseil d’administration et la direction générale et entre le ou la direction générale et les membres du personnel.
  • Agir en tant que porte-parole de SCAMA aux côtés du/de la Président∙e du Conseil d’administration.
  • Rédiger les correspondances officielles au nom du Conseil d’administration ou conjointement avec le Conseil d’administration selon les circonstances.
  • Représenter SCAMA lors d’activités communautaires, dans le but de renforcer la visibilité de SCAMA au sein de la communauté.
  • Représenter les usagers de SCAMA au sein de plusieurs tables de concertation régionales et provinciales

Planification et gestion opérationnelles

  • Créer un plan opérationnel incluant les buts et les objectifs permettant d’atteindre les priorités stratégiques de SCAMA.
  • Veiller à ce que les opérations de SCAMA répondent aux attentes des usagers, des membres du Conseil et des bailleurs de fonds.
  • Superviser et assurer l’efficacité opérationnelle de SCAMA.
  • Assurer une bonne gestion des politiques de l’organisme. Assurer la mise en œuvre des politiques par des procédures efficaces.
  • Assurer la mise à jour annuelle (ou selon le calendrier) des dites politiques et recommander des modifications au Conseil, au besoin .
  • Assurer l’archivage sécuritaire des registres du personnel, de la clientèle et des bénévoles et le maintien de la confidentialité et du respect de la vie privée.
  • Agir en tout temps comme personne ressource et soutenir le Conseil en coordonnant les différentes rencontres émanant de la gouvernance de l’organisme et prendre en charge la logistique et la documentation pertinente aux différentes réunions, travaux et projets du conseil et de ses comités.

Planification et supervision des programmes

  • Superviser la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des services de SCAMA.
  • Veiller à ce que les programmes et les services fournis contribuent à la mission de SCAMA et correspondent aux priorités du Conseil d’administration.

Planification .des ressources humaines

  • Favoriser l’engagement et la rétention du personnel en créant un environnement de travail motivant, sain et sécuritaire et propice au développement des compétences.
  • Optimiser les processus RH pour améliorer leur efficacité.
  • Définir les exigences en matière de personnel pour assurer une bonne gestion organisationnelle et une prestation efficace des programmes.
  • Superviser la mise en œuvre des politiques, procédures et pratiques des ressources humaines, incluant la rédaction des descriptions d’emploi de tous les membres du personnel.

 

Planification et gestion financière

  • Préparer et suivre un budget annuel détaillé y compris la planification et le suivi des dépenses, afin de maintenir une réserve de fonds de roulement suffisante.
  • Mettre en place et superviser des processus financiers rigoureux pour assurer une reddition de comptes transparente.
  • Rechercher des sources de financement
  • Participer aux activités de collecte de fonds, selon les besoins.
  • Approuver les dépenses dans le cadre de l’autorité déléguée par le Conseil d’administration.
  • S’assurer que la politique financière est respectée.
  • Présenter lors des réunions du Conseil d’administration des rapports complets, exacts et réguliers du budget.

 

Relations communautaires/porte-parole

  • Assurer la visibilité de manière à renforcer son impact et à attirer des ressources additionnelles.
  • Mesurer et communiquer les retombées des efforts de visibilité sur les revenus, les partenariats et la clientèle.
  • Représenter l’organisme dans les événements communautaires stratégiques et développer des partenariats alignés avec la mission.
  • Établir un bon réseau de relations et de collaborations communautaires professionnelles auprès des groupes, donateur∙trice∙s, politicien∙ne∙s et autres organisations locales, afin d’aider à atteindre les objectifs de SCAMA.

Gestion du risque

Identifier et évaluer les risques encourus par l’organisme et mettre en oeuvre les actions nécessaires à leur mitigation

Gestion du bâtiment

  • Voir à la gestion du bâtiment.
  • Définir, planifier et suivre un plan d’entretien et de maintenance du bâtiment.
  • S’assurer du respect des lois et règlements en matière de gestion immobilière (inspections incendie et autres).
Qualifications
Éducation
Baccalauréat en administration, gestion des affaires, finances, ou domaine connexe (maîtrise, un atout).

Minimum de 5 ans d’expérience en gestion d’organisme ou en poste de direction avec des responsabilités similaires.

Connaissances, compétences et aptitudes

  • Connaissance des principes de leadership et de gestion pour les organisations de bénévoles ou à but non lucratif.
  • Connaissance des lois fédérales et provinciales applicables aux organismes du secteur bénévole, incluant le droit du travail, le droit de la personne, la santé et la sécurité au travail, les organismes caritatifs, les impôts, le PRC, l’AE et les couvertures médicales.
  • Connaissance des défis et opportunités actuels de la communauté, en lien avec la mission de SCAMA.
  • Connaissances en gestion des ressources humaines
  • Connaissances en gestion financière
  • Connaissances en gestion des projets

 

Compétences comportementales

L’individu occupant ce poste doit être compétent dans certains ou tous les domaines suivants :

  • Capacité à simplifier et synthétiser des informations complexes.
  • Solides compétences en gestion des priorités et en prise de décision.
  • Expertise en gestion financière et en reddition de comptes.
  • Leadership en gestion du changement et mobilisation des équipes.
  • Aptitude à développer des partenariats stratégiques et à diversifier les sources de revenus.
  • Vision stratégique, sens de l’organisation, excellent communicateur, rigueur et intégrité.
Conditions de travail
  • 37.5 heures
  • Temps supplémentaire non rémunéré
 Clause d’équité

Nous offrons des possibilités d’emploi égales pour tous.tes les candidat.e.s et employé.e.s et ne faisons aucune discrimination sur la base de la race, de l’ascendance, du lieu d’origine, de la couleur, de l’origine ethnique, de la citoyenneté, des croyances, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’expression de genre, de l’âge, le casier judiciaire, le statut matrimonial, le statut familial, le handicap, ou tout autre attribut protégé par les lois en vigueur.

Nous invitons en particulier les personnes noires, les Autochtones, les personnes de couleur, les personnes vivant avec un handicap, les membres de la communauté LGBTQ2+ et toute personne ayant des expertises et expériences variées à soumettre leur candidature.

Clause d’accessibilité

Nous accueillons favorablement et encourageons les candidatures des personnes en situation de handicap. Des mesures d’adaptation sont offertes sur demande (à noter : assurez-vous d’inclure différentes façons pour les candidat.e.s de vous contacter, par exemple en fournissant une adresse courriel et un numéro de téléphone) à toutes les étapes du processus de sélection.

 

Domaine:

Administration et gestion

37.5 heures / semaine

Temps plein

Emploi Permanent

Hybride

Soumettre sa candidature

Vous pouvez utiliser ce champ optionnel pour préciser vos disponibilités, poser des questions concernant l’offre ou partager tout élément que vous jugez pertinent pour appuyer votre candidature.

À propos de l'employeur

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