Le Lundi 7 juillet 2025
Coordonnatrice de maison d’hébergement à Laval
publié par La Tête Chercheuse
L’organisation
Le Bouclier d’Athéna Services Familiaux est un organisme sans but lucratif qui œuvre auprès des femmes et des enfants victimes de violence conjugale et familiale. L’organisme offre des services spécialisés multilingues et dessert annuellement près de 1000 femmes et leurs enfants.
Le réseau de services comprend trois volets intégrés:
Des services multilingues offerts par des travailleuses sociales professionnelles, assistées d’intermédiaires culturelles formées à cet effet aux bureaux situés à Laval et Montréal;
Une maison d’hébergement, La Maison d’Athéna qui offre des services d’hébergement d’urgence 24/7 dans un environnement sécuritaire et réhabilitant pour les femmes et enfants victimes de violence familiale;
Un programme de sensibilisation communautaire multilingue informe la population du grand Montréal et de Laval en langue maternelle sur les problématiques de la violence familiale.
Le contexte
C’est une création de poste pour gérer la maison d’hébergement de seconde étape située à Laval et qui ouvrira dès juin. Il s’agit d’un centre qui proposera des unités d’hébergement de plus longues durées.
Les défis
• Assurer le bon fonctionnement de la nouvelle maison d’hébergement tant au niveau administratif qu’auprès de la clientèle;
• Se positionner comme une ressource clé auprès de différents comités internes et externes pour représenter la maison d’hébergement;
• Établir de nouveaux processus et en être responsable.
Le rôle
Sous la responsabilité de la Directrice exécutive, la personne devra assurer la gestion administrative et opérationnelle de la nouvelle maison de seconde étape. Elle s’assurera également de la bonne harmonie et de la qualité des services alloués dans cette maison en plus de représenter l’organisme au sein de divers comités.
L’expérience recherchée
• Diplôme universitaire en psychologie, sciences sociales, sciences politiques, communication, relations humaines, ou tout autre domaine pertinent;
• Expérience pertinente en gestion administrative (facturation, collecte de loyers, entretien, opérations, ressources humaines, etc. ), en gestion de services sociaux (service à la clientèle, vie en collectif, déploiement de programmes et d’activités, etc.) et/ou en représentation et levée de fonds;
• Connaissance du réseau des services sociaux;
• Sensibilité démontrée ou connaissance en violence conjugale et/ou des approches féministes et systémiques ethnoculturelles;
• Maîtrise de la suite Office (Excel, Outlook, Word, Powerpoint, etc.);
• Français langue maternelle, forte capacité rédactionnelle et niveau d’anglais pour usage professionnel courant.
Les missions
Coordination de la maison d’hébergement :
• Assurer le bon fonctionnement des lieux et la sécurité des résidentes et des employées;
• Être responsable de la gestion des employés; s’assurer qu’il y ait une interaction harmonieuse entre les locataires, les employées et les stagiaires;
• Recruter, accueillir et superviser les stagiaires en travail social, droit et autres facultés;
• En partenariat avec la chargée en administration, être responsable des besoins opérationnels de la maison d’hébergement, c’est-à-dire, que le paiement des factures à temps, la nourriture et les nécessités; la technologie, l’entretien sont pris en charge;
• Réviser et confirmer toute dépense qui se rapporte au fonds de caisse d’urgence, soit pour le transport, l’épicerie et d’autres nécessités;
• Répondre à la correspondance que la maison de la deuxième étape reçoit;
• Veiller à ce que les rapports écrits sur les services, rapports et les compilations statistiques soient exacts et effectués à temps;
• Exécuter toutes les autres tâches liées à ce poste comme demandé par la directrice exécutive, pour respecter le mandat et les objectifs du Bouclier.
Services aux locataires :
• En collaboration avec la directrice des travaux sociaux, s’assurer que les services demandés par l’équipe de supervision administrative sont effectués par les intervenantes;
• S’assurer que l’accès linguistique est fourni à toutes les résidentes dans un délai raisonnable ne dépassant pas 12 heures. S’il n’y a personne qui parle la langue de la cliente, la coordinatrice prendra les dispositions nécessaires pour obtenir un(e) interprète, soit par l’intermédiaire de nos banques d’interprètes culturelles formées, soit par l’Agence;
• Rencontrer l’équipe, les superviseurs cliniques et la directrice exécutive au moins une fois par semaine pour examiner les questions qui peuvent être problématiques, affecter la sécurité ou la qualité des soins auxquels les résidentes ont droit.
Représentation externe :
• En collaboration avec la directrice exécutive, élaborer les propositions de projets et contribuer aux levées de fonds pour la maison;
• Participer à des campagnes de sensibilisation et à certaines conférences;
• Représenter et positionner l’organisation sur des questions importantes telles que les accords institutionnels et de service, les projets pilotes et les comités de travail. Elle sera la représentante de l’organisation auprès de l’Alliance des ressources de Deuxième étape.
Savoir-être
• Empathie;
• Autonomie;
• Gestion du stress;
• Adaptabilité;
• Collaboration.
Les +
• Avoir un impact social concret sur une cause importante;
• Milieu de travail qui favorise la collaboration et l’ouverture;
• Horaire de 35 heures/semaine;
• 3 semaines de vacances, 10 jours de maladie;
• Assurances collectives et régime de retraite.
Domaine:
Administration et gestion, Ressources humaines, Santé et services sociaux
35 heures / semaine
Jour, Temps plein
Emploi Permanent
En présentiel
Comment postuler?
Envoyez un courriel avec votre CV à l’adresse suivante : ahenrottay@latetechercheuse.com
Ou postulez via notre site web : https://latetechercheuse.com/offres-emploi-entreprises/coordonnatrice-2/