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Offre d'emploi

La Maison de jeunes (MDJ) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’offrir, au sein de la communauté Léonardoise, un lieu de rencontre où les adolescent·e·s peuvent, sur une base volontaire et au contact d’adultes significatif·ve·s, devenir des citoyen·ne·s actif·ve·s, critiques et responsables. Elle fait partie du Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ).

Dans le cadre du Fonds d’action en prévention du crime, le Ministère de la Sécurité publique et Protection civile du Canada finance un projet multisectoriel d’une durée de 3 ans visant la prévention et l’atténuation des problématiques liées à la délinquance et à la criminalité. Deux coordonnateur·trice·s de projets sont recherché·e·s.

En collaboration avec les autres membres de l’équipe de la MDJ, le/la coordonnateur·trice devra assurer une présence auprès d’une clientèle jeune dans les environs de l’école secondaire Antoine de Saint-Exupéry, de l’école secondaire Laurier Macdonald, ainsi que dans leurs alentours (bibliothèques, commerçants, parcs, etc.), et à la MDJ. Il/elle pourra aussi visiter les organismes communautaires pour se faire connaître davantage.

Le/la coordonnateur.trice aura pour tâches principales de créer des ateliers de sensibilisation, animer des activités et faire de l’intervention individuelle. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’intervenant de milieu, les autres membres de l’équipe de la MDJ et les partenaires. Il sera essentiel de faire preuve d’écoute, d’empathie et d’une grande ouverture d’esprit pour offrir aux jeunes un environnement neutre, propice aux confidences et dans lequel ils et elles se sentiront respecté.e.s. Le/la coordonnateur.trice sera la personne de référence pour accompagner les jeunes en situation de crise, en les orientant vers les ressources appropriées du quartier. Il/elle soutiendra également les jeunes dans la réalisation de leurs projets, qu’ils soient individuels ou collectifs, en s’impliquant activement dans leurs processus de réalisation.

Responsabilités principales

Organisation et planification

  • Organiser, préparer et mettre en place des activités culturelles, de sensibilisation, de prévention et autres pour et avec les jeunes ;
  • Recueillir des données sur les problématiques spécifiques rencontrées par les jeunes de la communauté (port d’armes, vol, gangs, criminalité, etc.) ;
  • Collaborer avec les écoles et les partenaires pour affiner le projet ;
  • Évaluer l’impact du projet sur la réduction des comportements à risque et ajuster les stratégies en fonction des résultats et des retours d’expérience des jeunes, des partenaires et de l’équipe ;
  • Promouvoir le projet auprès des médias locaux et des partenaires pour obtenir une couverture médiatique adéquate et soutenir la visibilité des initiatives ;

 

 

 

Intervention

  • Identifier et recruter les jeunes impliqué·e·s dans des activités criminelles ou violentes, et les accompagner dans des processus de sensibilisation et de prévention pour les aider à devenir des citoyen·ne·s de demain et à surmonter leurs difficultés ;
  • Établir des relations solides et de confiance avec les jeunes pour favoriser leur engagement dans les programmes ;
  • Offrir un soutien aux jeunes éprouvant des difficultés (écoute, recherche de solutions, référence, accompagnement, etc.) ;
  • Traiter les situations sensibles avec empathie et professionnalisme, en veillant à ce que les jeunes reçoivent l’aide nécessaire pour surmonter leurs défis ;

 

Tâches administratives

  • Créer des outils de suivi et coordination ;
  • Gérer et mettre à jour le budget attitré au projet ;
  • Gérer les réseaux sociaux ;
  • Rédiger un rapport trimestriel sur les activités réalisées et les jeunes visés par les interventions ;
  • Rédiger l’ensemble des documents administratifs, tels que les rapports de suivi, les résumés pour le rapport d’activité et le bilan de fin de projet ;

 

 

 Profil de la personne occupant le poste

  • Capacité à planifier, organiser et superviser des projets de manière autonome tout en gérant les aspects administratifs et budgétaires ;
  • Compétence dans la création de supports de formation et d’animation ;
  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles, avec la capacité d’établir des relations solides avec divers groupes, y compris les jeunes, les familles, les commerçant·e·s et les autorités locales ;
  • Aptitude à établir des relations de confiance avec les jeunes, à gérer les crises avec calme et empathie, à faire preuve d’écoute active, et à offrir un soutien personnalisé pour les aider à surmonter les défis liés à la criminalité et aux comportements à risque ;
  • Aisance dans l’animation de groupes et la gestion d’activités variées, avec une approche dynamique pour engager les jeunes et favoriser leur participation active ;
  • Forte capacité à prendre des initiatives, à travailler de manière autonome et à s’adapter aux besoins changeants du projet et des participant·e·s ;
  • Excellente maîtrise du français (parlé et écrit) ;
  • Anglais fonctionnel (parlé et écrit) ;
  • Bonne connaissance de la suite Google et des médias sociaux ;
  • Avoir une capacité à travailler dans un milieu diversifié (ethnoculturel, socioéconomique), avec une sensibilité aux enjeux spécifiques des jeunes de Saint-Léonard ;
  • Disponibilité pour des déplacements fréquents dans l’arrondissement de Saint-Léonard pour les activités de terrain et les réunions avec les partenaires locaux
  • Disponibilité pour travailler le soir (après l’école) et certaines fins de semaine.

 

Expériences requises

  • Détenir un DEC ou un BAC en gestion de projets, en intervention sociale, en éducation spécialisée, ou dans tout autre domaine similaire, ainsi que des expériences connexes. Les certifications ou formations complémentaires en gestion de crise, prévention de la délinquance ou en psychologie de l’adolescent sont un atout ;
  • Expérience significative dans la gestion de projets, y compris la planification, l’organisation, la supervision et l’évaluation, préférablement dans un contexte communautaire ou éducatif ;
  • Expérience directe dans l’intervention, le soutien et l’accompagnement de jeunes, avec une compréhension approfondie des dynamiques de la jeunesse et des défis associés tels que le décrochage scolaire, les comportements à risque et la délinquance ;
  • Expérience dans le milieu communautaire, ainsi que la connaissance des ressources locales et des réseaux de soutien (un atout)
  • Avoir suivi des cours de premiers soins / RCR (un atout)

 

Ce qu’on vous offre 

  • Durée : contrat d’env. 2 ans et demi, dépendant du financement reçu
  • Salaire : 23,25$/h
  • Horaire : 35heures par semaine
  • Possibilité de cotiser à un REER avec un pourcentage offert par l’organisme
  • Remboursement de certaines dépenses relié à la santé
  • 4 semaines de vacances payées dont 2 à Noël
  • 10 congés personnels par année
  • Remboursement de cellulaire et d’essence pour déplacements professionnels
  • Accès à un stationnement
  • Accès à des repas à prix réduits

 

Domaine:

Santé et services sociaux

35 heures / semaine

Jour, Temps plein

Emploi Permanent

En présentiel, Hybride

Comment postuler?

Envoyez votre CV et lettre de présentation à [email protected], en précisant le poste pour lequel vous appliquez .

Vous pouvez contacter Hadhémi Kasraoui, directrice générale, pour toutes questions : (514) 327-0185.

Merci de votre intérêt !

Date limite pour postuler:

13 octobre 2024

À propos de l'employeur

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