Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Offre d'emploi

Notre mission de dignité sociale: Présentation du CAP St-Barnabé

Depuis 1991, le CAP St-Barnabé s’engage activement auprès de la population du quartier Hochelaga-Maisonneuve pour lutter contre la précarité, améliorer la qualité de vie et enrichir la vie des personnes en situation d’itinérance. Notre mission est claire : offrir un lieu digne et humain où chacun.e se sente à la maison, guidés par des valeurs de dignité sociale, d’accueil sans distinction, d’équité, d’humanisme et de soutien. Nous sommes un chef de file dans l’hébergement d’urgence de l’est de Montréal, fort d’un profond enracinement communautaire.

Choisir le CAP St-Barnabé, c’est opter pour un rôle où votre impact est direct et significatif dans la dignité et la sécurité des personnes que nous accompagnons. Vous intégrerez une équipe dont la contribution active à une mission humaine quotidienne est au cœur de nos actions, valorisant l’entraide et le professionnalisme. Nous sommes fières et fiers de souscrire à l’équité en matière d’emploi, invitant toutes les candidatures (femmes, communauté LGBTQ+, autochtones, personnes en situation de handicap, minorités visibles) et soutenant activement la conciliation vie privée/professionnelle/étudiante. Votre expertise fera une réelle différence dans un environnement où chaque contribution compte.

Description du poste

Sous la responsabilité de la direction générale adjointe, le ou la coordonnateur.trice assure la coordination des opérations liées à la gestion résidentielle du parc immobilier de l’organisation. Elle est responsable du renouvellement des baux et des ententes d’hébergement, de la collecte des loyers, de l’accompagnement des locataires, ainsi que du soutien administratif et opérationnel. Elle veille à l’application rigoureuse des politiques, à la qualité des services offerts aux locataires, et à l’optimisation de la performance immobilière et financière.

Tâches principales – Volet logement et administratif

  • Assurer les activités de location, de renouvellement, de résiliation de baux et de gestion des logements vacants.
  • Assurer la collecte des loyers et la mise à jour des tableaux de suivi.
  • Coordonner le processus d’accueil, d’accompagnement et de soutien aux locataires, incluant les visites de logement.
  • Assurer un suivi rigoureux des avis de non-conformité municipaux et des indicateurs de performance des immeubles.
  • Gérer les plaintes, les situations de non-paiement ou de non-respect des obligations locatives, en collaboration avec les équipes internes et les partenaires externes.
  • Participer à la planification budgétaire et au suivi des écarts financiers liés aux opérations résidentielles.
  • Agir comme personne-ressource pour les programmes et règlements touchant les locataires, y compris les droits et obligations selon le Code civil du Québec.
  • Assurer les suivis avec les partenaires extérieurs en lien avec nos locataires;
  • Répondre aux demandes des locataires à la suite de difficultés techniques.

Tâches principales – Volet partenariat

  • Participer aux démarches de planification stratégiques et de sa mise en œuvre;
  • Participer et soutenir la direction dans la création, l’implantation, la réalisation, l’évaluation et la révision des programmes, procédures et outils;
  • Soutenir et développer un climat organisationnel positif auprès de l’équipe;
  • Planifier et coordonner les rencontres avec les partenaires de l’externe;
  • Soutenir les partenariats et la collaboration avec les organismes communautaires et institutionnels;
  • Promouvoir les services offerts par l’organisme et représenter occasionnellement l’organisme sur différents comités et/ou tables de concertation en lien avec le mandat de la coordination clinique.

Qualifications

Expérience et formation

  • Posséder une formation en sciences sociales de type collégiale ou universitaire dans une discipline pertinente : travail social, éducation spécialisée, sociologie, ou étude connexe en intervention;
  • Posséder un minimum de 2 ans d’expérience pertinente en intervention;
  • Posséder un minimum d’un an d’expérience professionnel en gestion administrative ou locative;
  • Avoir de l’expérience pertinente avec une population vulnérable (santé mentale, itinérance et toxicomanie);

Connaissances

  • Connaissance des différentes problématiques liées à l’itinérance, la dépendance et/ou la santé mentale;
  • Connaissance des rouages et du fonctionnement du réseau communautaire et de la santé et des services sociaux;
  • Connaissance avancée quant aux normes de l’Office municipal de l’habitation (PSL);
  • Connaissances et ressources liées à l’itinérance et au logement;
  • Connaissance et adhésion au modèle de gestion participative.

Compétences

  • Avoir un leadership positif et un bon communicateur;
  • Capacité à gérer les situations de crise;
  • Rigueur, Autonomie, souplesse et capacité à travailler sous la pression;
  • Faire preuve d’empathie et avoir une écoute active;
  • Avoir une bonne capacité de rédaction et de synthèse;
  • Être organisé, responsable et avoir une attitude professionnelle;
  • Grande capacité à travailler en équipe et collaborer avec des collègues de différents départements;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (principalement Team et Outlook);
  • Avoir de bonnes habiletés administratives et cléricales;
  • Avoir une bonne gestion des priorités.

Conditions de travail

  • Poste contractuel d’un an avec possibilité de prolongation;
  • Horaire: du lundi au vendredi (35h/semaine);
  • Salaire: À partir de 26,52$/h;
  • Assurances collectives payées à 50% par l’Employeur dès votre arrivée;
  • 3 semaines de vacances et plusieurs congés payés (personnels, maladie, mobile et obligation familiale);
  • Possibilité de cotiser à un régime de retraite (Fondaction).

Domaine:

Administration et gestion, Santé et services sociaux

35 heures / semaine

Jour, Temps plein

Emploi Contractuel

En présentiel

Avantages sociaux

Café

Congés de maladie

Congés mobiles

Assurances collectives

Régime de retraite

Conciliation travail-vie personnelles

Comment postuler?

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation à l’adresse courriel suivante : conseillerrh@capstbarnabe.org.

Date limite pour postuler:

13 juillet 2025

À propos de l'employeur

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre