Le Vendredi 10 janvier 2025
Coordonnateur.trice en agriculture urbaine: Éducation en jardinage/Urban Agriculture Coordinator: Garden Education
publié par The Depot Community Food CentreOffre d’emploi : Poste à temps plein (35h/semaine)
Coordonnateur.trice en agriculture urbaine: Éducation en jardinage
Nous recherchons actuellement un Coordonnateur.trice pour nos projets d’éducation et d’engagement en jardinage dans le cadre du programme d’agriculture urbaine du Dépôt. Le rôle du Coordonnateur.trice est de rassembler les membres de la communauté, les écoles primaires et secondaires publiques ainsi que les organisations communautaires de l’arrondissement CDN-NDG à travers des activités d’agriculture urbaine dans les jardins scolaires et collectifs (pour plus d’informations sur les jardins: https://depotmtl.org/fr/jardins/) et dans les espaces de notre centre communautaire. La personne travaillera au sein de l’équipe d’agriculture urbaine et sera soutenue par l’équipe multidisciplinaire du Dépôt.
Qui sommes-nous?
Un organisme sans but lucratif fondé en 1986 qui travaille en collaboration avec des partenaires communautaires pour s’attaquer aux causes fondamentales de la faim et de la pauvreté dans
Notre-Dame-de-Grâce (NDG) et dans les quartiers avoisinants. Nous offrons plus d’une douzaine activités reliées à l’alimentation, réparties en 4 volets: cultiver, cuisiner, partager et mobiliser. Pour en savoir plus, visitez-nous!
Le Dépôt s’engage à créer une culture organisationnelle ancrée dans nos valeurs fondamentales. Nous travaillons activement à intégrer l’anti-oppression et l’anti-racisme dans nos pratiques, reconnaissant qu’il s’agit d’un processus continu d’apprentissage et de croissance. Dans le cadre de ce processus, nous nous efforçons de recruter une équipe qui reflète les diverses identités et expériences vécues à NDG, en veillant à ce que notre travail reste inclusif et axé sur la communauté.
Principales Responsabilités:
Gestion du projet scolaire Ça Pousse!
- Développer des partenariats avec les parties prenantes de la communauté:
- Rencontrer les écoles dans le secteur NDG/CDN afin de maintenir ou établir des partenariats, introduire notre programmation dans les écoles et offrir un soutien pour le développement de jardins scolaires;
- Renforcer les réseaux communautaires en établissant des partenariats avec des organismes communautaires locaux pour collaborer sur des projets et objectifs communs;
- Coordonner les ateliers scolaires:
- Collaborer avec les directeurs et les enseignants des écoles pour planifier et programmer les ateliers;
- Collaborer avec la Responsable de l’Agriculture Urbaine à l’achat de matériel et d’équipement;
- Préparer et coordonner la livraison du matériel des ateliers pour l’équipe d’animation Ça pousse!
- Superviser et former nos stagiaires et employé.es en apprentissage;
- Coordonner avec l’équipe de consultants en animation et leur offrir des opportunités de formation;
- Coordonner et superviser la logistique de la construction et de l’aménagement des jardins scolaires;
- Développer et gérer un programme de soutien pour l’entretien des jardins scolaires pendant la période estivale;
- Gérer le budget et assurer la tenue des comptes du programme en collaboration avec la Responsable d’agriculture urbaine:
- Créer et envoyer des factures et traiter les frais pour les ateliers et la construction des jardins scolaires;
- Contribuer à la recherche et à la rédaction des demandes de subventions pour soutenir le programme Ça pousse! en collaboration avec l’équipe de développement et les écoles.
- Assurer la communication des événements et des activités du projet auprès des équipes de l’AU et du Dépôt ainsi que des participants au programme;
- Développer des stratégies d’évaluation pour mesurer l’impact du projet;
- Rédiger les rapports annuels et autres rapports nécessaires;
- Viser vers le développement du programme à long-terme.
Administration des ateliers grand publiques
- Créer et fournir du matériel promotionnel et des communications pour la série d’ateliers AU, avec le soutien de la Coordinatrice de communications;
- Assurer la pollinisation croisée des communications entre les équipes de l’AU et du Dépôt et les participants au programme;
- Administrer les inscriptions aux ateliers pour notre série communautaire et pour les ateliers pédagogiques scolaires;
- Assurer l’amélioration continue du contenu de nos ateliers pédagogiques.
Soutien horticole et général
- Animer les sessions de jardinage dans les jardins scolaires et collectifs au besoin;
- Fournir un soutien horticole à l’équipe générale d’agriculture urbaine au besoin;
- Relier l’éducation et l’engagement en jardinage à la stratégie globale du Dépôt;
- Participer aux réunions de suivi avec la Responsable d’agriculture urbaine ainsi qu’aux réunions et activités d’équipe;
- Soutenir d’autres programmes du Dépôt au besoin.
Profil recherché :
- Expérience en développement et maintien des partenariats;
- Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles;
- Excellentes compétences organisationnelles et capacité à prioriser les actions à entreprendre;
- Sens de l’initiative et capacité à travailler de manière autonome et en équipe;
- Expérience en coordination, formation et soutien d’une équipe;
- Expérience en organisation communautaire efficace, y compris l’engagement, l’éducation populaire et la conception de programmes participatifs;
- Solides connaissances de la suite Microsoft Office et de Google Drive;
- Solides connaissances et expérience en agriculture urbaine et horticulture, et capacité à transmettre ces connaissances en milieu scolaire et en animation de jardins collectifs;
- Compétences démontrées en animation auprès de divers groupes d’âge (enfants, jeunes, adultes, aînés) et de personnes de différents milieux et situations socio-économiques;
- Expérience ou intérêt dans la création des ressources de communication;
- Maîtrise du français et de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral;
- Passion pour la justice et le travail anti-oppression.
Autres exigences:
- Avoir un permis de conduire valide et être à l’aise pour conduire.
Autres atouts:
- Connaissance de la communauté de NDG et/ou expérience de travail dans des organismes communautaires;
- Intérêt pour les systèmes alimentaires et/ou les enjeux de sécurité alimentaire;
- Expérience en évaluation et en production de rapports de programmes;
- Compréhension de base ou familiarité avec le contexte scolaire (écoles, enseignants, classes);
- Expérience de base en suivi budgétaire et comptabilité;
- Expérience en coordination, formation et soutien d’équipes;
- Expérience en coordination d’événements;
- Expérience avec Salesforce, Slack ou autres logiciels de planification et d’organisation;
- Expérience ou familiarité avec la construction d’installations simples pour les jardins urbains;
- Engagement envers la création d’environnements d’apprentissage sécuritaires et la collaboration vers un avenir plus juste et plus écologique;
- Être à l’aise pour conduire un camion cube (permis régulier).
Notre offre:
- Poste salarié à $26/h, à temps plein (35h/semaine);
- Travail occasionnel le soir et la fin de semaine;
- Date de début : 17 février 2025;
- Indemnité de vacances (4%), jusqu’à 2 semaines de congé supplémentaires en décembre, congés maladie et personnels pendant la durée du contrat;
- Environnement de travail positif avec un personnel motivé et une forte éthique de travail.
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Job offer: Full-time Position (35h/week)
Urban Agriculture Coordinator: Garden Education
We are currently looking for a Garden Education & Engagement Coordinator who will be responsible for our multifaceted school garden education projects. This Coordinator’s role is to bring together community members, public elementary and high schools and community organizations in the NDG-CDN district through urban agriculture activities in schools, collective gardens (for more info on gardens) and our centre’s spaces. The Garden Education and Engagement Coordinator will be supported by the Urban Agriculture Manager as well as by The Depot’s multidisciplinary team.
Who we are:
Founded in 1986, The Depot Community Food Centre is a nonprofit food security organization located in the Notre-Dame-de-Grâce neighbourhood of Montreal. At The Depot, nutritious and delicious food fuels solidarity. Our community programs bring people together to grow, cook, share, and mobilize to end food insecurity. We envision a thriving and connected community where nourishing food is accessible and realized as a basic human right. Nationally, we are part of Community Food Centres Canada (CFCC), a united voice advocating for lasting change through progressive public policy.
Participants at The Depot have access to food that’s fresh, nourishing, and culturally relevant. They build skills, improve their health, make social connections, and contribute to their communities. They also have the opportunity to volunteer to support our programs and engage in advocacy work aimed at dismantling systemic barriers faced by low-income community members. To learn more, come visit us
The Depot is committed to creating an organizational culture rooted in our core values. We are actively working to embed anti-oppression and anti-racism in our practices, acknowledging that this is an ongoing process of learning and growth. As part of this journey, we strive to build a team that reflects the diverse identities and lived experiences of NDG, ensuring that our work remains community-driven and inclusive.
Key Responsibilities & Tasks:
Ça pousse! School Project Coordination
- Develop partnerships with community stakeholders:
- Meet with schools in NDG/CDN in order to maintain or build partnerships, bring our programming into schools and offer support in the development of school gardens;
- Strengthen community networks by building partnerships with local community organizations to collaborate on common projects and goals.
- Coordinating school workshops:
- Collaborate with school principals and teachers to plan and schedule their workshops;
- Collaborate with the Urban Agriculture Manager to purchase material and equipment;
- Prepare and coordinate the delivery of workshop materials for the Ça pousse! facilitation team;
- Supervise and train our interns and learning positions;
- Coordinate with, as well as provide training opportunities for, the consultant facilitation team;
- Coordinate the logistics for the construction and maintenance of the school gardens;
- Develop and coordinate a support program for the maintenance of school gardens during the summer period;
- Maintain program budget and conduct basic bookkeeping for Ça pousse!, in collaboration with the Urban Agriculture Manager:
- Create invoices and process fees for workshops and school garden construction;
- Contribute to the research and writing of grant applications to support the Ça pousse! project in collaboration with the development team and schools;
- Ensure event and activity communications across the UA and The Depot teams and program participants;
- Develop evaluation strategies to measure project impact;
- Write the annual and other necessary reports;
- Contribute to the visioning and planning for the sustainability of Ça pousse!
Public Workshop Series Administration
- Create promotional materials and communications for the UA workshop series with the support of the Communications Coordinator;
- Ensure the cross-pollination of communications across the UA and The Depot teams and program participants;
- Process workshop registrations for our public and school workshops;
- Ensure the continuous improvement of the content of our educational workshops.
Horticulture and General Support
- Facilitate garden sessions in school and collective gardens as needed;
- Provide horticultural support to the general UA team as needed;
- Link garden education and engagement to The Depot’s overall strategy;
- Participate in one-on-one meetings with the Urban Agriculture Manager and in team meetings and activities;
- Support other programs as needed.
Required profile:
- Experience in developing and maintaining good relationships with project partners;
- Excellent communication and interpersonal-relationship skills;
- Excellent organizational skills and demonstrated ability to prioritize workload activities;
- Self-motivated and able to work both autonomously and within a team;
- Experience in providing team coordination, orientation and support;
- Experience in effective community organizing including engagement, popular education and participatory program design;
- Strong computer literacy and knowledge of Microsoft Office Suite & Google Drive;
- Strong knowledge of and experience in urban agriculture and horticulture and able to transmit this knowledge in gardens and in school contexts;
- Demonstrated skills in facilitation across age groups (children, young people, adults, seniors) and with people from different backgrounds and socio demographic situations;
- Proficiency in French and English, written and oral;
- Passion for justice and anti-oppression work.
Other Requirements:
- Must have a valid driver’s license and be comfortable driving.
Other Assets (useful but not required):
- Knowledge of the NDG community and/or experience working in community organizations;
- Interest in food systems and/or food security issues;
- Experience in program evaluation and reporting;
- Basic understanding of, or familiarity within, school / teacher / classroom contexts;
- Basic experience with budget monitoring and bookkeeping;
- Experience coordinating, training and supporting a team;
- Experience in event coordination;
- Experience with Salesforce, Slack or planning and organization software;
- Experience or familiarity with construction of simple installations in urban gardens;
- Commitment to the creation of safe learning environments and the collaboration toward a more just and ecological future;
- Comfort driving a cube truck (regular license).
Our Offer:
- $26/h salaried, full-time, 35h/week;
- Occasional work on weekends and evenings;
- Start date: February 17, 2025;
- Vacation pay (4%), up to 2 weeks of additional time off in December, sick leave and personal days during the term of the contract;
- A positive work environment with motivated staff and a strong work ethic.
Domaine:
Agriculture et agroalimentaire, Éducation et formation, Environnement et développement durable, Santé et services sociaux
35 heures / semaine
Fin de semaine, Jour, Soir
Emploi Permanent
En présentiel
Comment postuler?
Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation par courriel à l’adresse [email protected].
Il s’agit d’une procédure de candidature continue – nous examinerons les candidatures au fur et à mesure qu’elles nous parviendront, alors n’hésitez pas à postuler dès que possible ! Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.
Astuces pour votre lettre de motivation : Cliquez ici
Des questions sur l’emploi ou le processus d’application? Veuillez svp contacter Kristen à [email protected]
Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas TOUTES les qualifications que nous recherchons.
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Please send your CV and cover letter by email to [email protected].
This is a rolling application process – we will be reviewing applications as they come in, so please apply as soon as possible! We thank all applicants for their interest. However, only those selected for an interview will be contacted.
Tips for applying: click here
If you have questions about the job or the application process, please contact Kristen at [email protected].
We encourage you to apply even if you don’t meet ALL of the qualifications we’re looking for. Let us know why you are up to the task.
Date limite pour postuler: