LTQHM vise l’amélioration des conditions et de la qualité de vie de la population par l’action communautaire concertée comme approche privilégiée du développement social local. Nous nous sommes engagé.e.s à animer et à coordonner un mécanisme de concertation et des actions de suivi en favorisant la participation de tous les acteurs (multi réseau) autour de l’ensemble des éléments qui influent sur la qualité et les conditions de vie (intersectorialité).
Le poste affiché est en lien avec le projet Un toit pour tous.tes : une réponse collective à la crise du logement, qui vise à soulager la crise du logement dans le quartier. Ce projet, financé et soutenu par Centraide du Grand Montréal dans le cadre du Projet Impact Collectif (PIC), s’inscrit dans l’une des quatre priorités du quartier : garantir à la population d’Hochelaga-Maisonneuve un accès à un logement salubre et de qualité, en fonction de ses besoins et moyens.
DESCRIPTION DU POSTE
Sous la supervision de la direction générale de LTQHM, le rôle du/de la coordonnateur.trice consiste à planifier les objectifs du projet et de les mettre en oeuvre. Le projet s’articule autour de trois objectifs : Développer un réseau de soutien multi acteurs.trices et multidisciplinaire autour des problématiques du logement, protéger et consolider le parc de logements abordables et adopter une vision globale de la situation et des opportunités émergentes. Le projet se déroule en trois phases : Mobilisation de la communauté autour du projet, mise en place d’une escouade de sensibilisation dès l’automne 2024, développement des bases d’un comité logement et évaluation des actions et planification des prochaine étapes avec les partenaires clé.es.
DESCRIPTION DES TÂCHES
• Détailler le plan d’action du projet sur la base du projet déposé;
• Planifier et mettre en oeuvre les étapes de travail nécessaires à l’implantation du projet à l’aide des données et outils existants;
• Assurer l’utilisation de l’approche d’impact collectif dans le projet;
•Mettre en place des comités de travail
• Préparer et faciliter les réunions pour la planification du projet ;
• Développer des stratégies de mobilisation citoyenne et des acteurs·trice du milieu;
• Concevoir, planifier et animer des évènements, des activités de réflexions et de concertation, etc. ;
• Rechercher, analyser, résumer et compiler les données et initiatives existantes pour le projet ;
• Planifier, promouvoir et faciliter les événements du projet ;
• Développer des outils de communication sur le projet;
• Documenter et évaluer l’avancement du projet sur une base continue ;
• Préparer les livrables et les rapports de suivi du projet à soumettre aux bailleurs de fonds ;
•Participer et soutenir l’équipe à la réalisation des activités et événements de la table
•Rédiger divers documents
•Contribuer activement à la vie interne de l’organisme en participant aux activités courantes
• Toutes autres tâches selon les priorités établies.
COMPÉTENCES
• Diplôme de premier cycle en gestion de projets, en sciences sociales, sciences humaines ou autre domaine connexe (ex. aménagement, urbanisme, gestion).
• Expérience significative de 2 à 3 ans en lien avec l’emploi, notamment en gestion de projets communautaires, concertation, intervention auprès de populations vulnérables;
• Connaissance des enjeux en matière de logement et développement communautaire;
• Connaissance des outils informatiques (suite office, canva et autres)
• Maîtrise du français écrit et parlé.
Atout : Bonne connaissance du milieu communautaire et des enjeux sociaux du quartier Hochelaga-Maisonneuve.
Quelques qualités recherchées : Leadership et autonomie pour mettre sur pied un nouveau projet, capacité de communication, d’analyse et de synthèse; capacité à mobiliser, à travailler en partenariat et en équipe; créativité.
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Poste à temps plein pour une année avec possibilité de de renouvellement sur 3 ans,
• Temps plein, 35 heures/semaine, travail parfois en soirée et fin de semaine selon les activités;
• Ambiance de travail conviviale, horaire flexible, gamme d’avantages sociaux intéressants (assurance collective, régime de retraite, 5 semaines de vacances après un an de service dont 2 semaines pendant la période des fêtes dès l’entrée en poste)
• Salaire : selon la politique salariale en vigueur. Le salaire d’entrée en 2023-2024 se situe entre 27,66 à 28,79 $/ heure.
• Milieu syndiqué;
• Possibilité de télétravail
• Entrée en fonction : le plus tôt possible.

Environnement et développement durable

Hybride

Pour postuler, merci de faire parvenir votre CV et une lettre d’intention avant le 28 juillet 2024 à Jonathan Alarie par courriel à [email protected].
Nous remercions toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Seules les personnes retenues en entrevue seront contactées.

28 juillet 2024