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Offre d'emploi

Bouffe-Action de Rosemont (BAR) travaille à améliorer la qualité de vie et le bien-être des Rosemontois-e-s vulnérables en proposant des activités collectives, participatives, éducatives et des espaces d’échanges autour de la sécurité alimentaire.

Les Jardins collectifs de Bouffe-Action de Rosemont permettent aux adultes, enfants, familles, personnes à mobilité réduite et/ou vivant avec une légère déficience intellectuelle de jardiner durant toute une saison avec le soutien d’un·e animateur·trice horticole. Ils produisent ainsi une part de leur alimentation, tissent des liens dans leur communauté et en apprennent davantage sur l’agriculture urbaine biologique et les bienfaits d’une alimentation saine et locale.

Sommaire

Sous la supervision de la direction générale, le ou la coordonnateur·rice des Jardins collectifs voit à la planification et la réalisation des activités des jardins collectifs.

Principales fonctions

 

  1. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
  • Planifie les besoins en ressources humaines pour le volet Jardins collectif et voit à l’embauche des contractuels et stagiaires affectés aux Jardins collectifs : affichage, entrevue, sélection.
  • Supervise les ressources humaines sous sa responsabilité (employé·es, stagiaires, bénévoles) : gestion des présences/absences, encadrement et formation
  • Prépare et anime les réunions hebdomadaires de l’équipe jardin
  • Soutien son équipe dans la résolution de conflit, dans le respect du plan d’accompagnement de BAR
  • Favorise la saine communication au sein de l’équipe jardin

 

  1. GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE
  • Recherche des bailleurs de fonds potentiels pour les jardins collectifs en regard du plan d’action défini par l’organisme
  • Rédige des demandes de subventions pour les jardins collectifs
  • Élabore et propose un budget prévisionnel des jardins collectifs à la direction
  • Procède aux inscriptions et collecte les contributions financières des membres participant aux jardins collectifs
  • Rédige les rapports et bilans destinés aux différents bailleurs de fonds
  • Entretien une communication et des liens avec les partenaires (signature d’ententes)

 

  1. GESTION ANIMATION DES ACTIVITÉS MARAÎCHÈRES
  • Développe et met à jour le matériel de formation pour les activités et ateliers horticole
  • Supervise, guide et supporte les animateur·trices horticole dans la gestion de leurs groupes
  • Planifie et gère l’achat et l’utilisation du matériel horticole selon le budget : outils, semences, plants, etc.
  • Organise une fête des récoltes à l’automne pour les participants·es des jardins collectifs, de concert avec son équipe
  • Anime à l’occasion des ateliers d’éducation populaire sur le thème de l’agriculture urbaine ou de l’environnement
  • Remplace au besoin les animateurs·trices horticole dans leur jardin

 

  1. TOUTES AUTRES TÂCHES CONNEXES
  • Participe aux réunions d’équipe de direction hebdomadaires
  • Participe à la rédaction du rapport annuel de BAR
  • Contribue aux tâches collectives et de la vie d’équipe
  • Se rend disponible pour participer et/ou organiser des évènements et activités de BAR : AGA, fêtes de quartier, Fête des récoltes, etc.
  • Veille au rayonnement des jardins collectifs et à identifier des opportunités de développement de nouveaux projets de jardinage collectif
  • Se rendre disponible à soutenir l’équipe de BAR selon les besoins, pendant la saison creuse des jardins collectifs
  • Participe à l’innovation, à la promotion et au développement de l’agriculture urbaine en collaboration avec différents acteurs du quartier

 

Exigences du poste

 

  • Formation : Diplôme d’études collégiales (DEC) ou universitaire en lien avec l’emploi.
  • Expérience : Minimum de deux (2) ans d’expérience en gestion de ressources humaines et/ou culture urbaine et/ou auprès de clientèles vulnérables, préférablement dans le milieu communautaire.
  • Compétences interpersonnelles : Excellentes aptitudes en communication interpersonnelle, écoute active, empathie et capacité à établir des relations de confiance au sein d’une équipe de travail.
  • Organisation et autonomie : Forte capacité à structurer, organiser, planifier et gérer les priorités. Autonomie et sens de l’initiative, afin de résoudre des problèmes divers et complexes. Avoir du leadership.
  • Aptitudes informatiques : Maîtrise des logiciels de la suite MS Office (Word, Excel, Outlook).
  • Langues : Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit. Une bonne connaissance de l’anglais est un atout.
  • Autres compétences : Sens de l’entraide, dynamisme, proactivité, jugement, intégrité, éthique, flexibilité, capacité d’analyse et respect des valeurs de l’organisme. Connaissances des outils spécifiques à la culture maraîchère et capacité à les utiliser. Capacité à s’adapter aux changements de façon positive. Bonne santé physique.

 

Conditions du poste

  • Temps plein : 30 heures par semaine
  • Salaire à partir de 24,30$/h basé sur l’expérience et la grille salariale de l’organisme
  • Horaire 5 jours par semaine du lundi au vendredi (soirs ou fin de semaine occasionnel)
  • 4 semaines de vacances annuelles après 1 an de service continu (dont 2 semaines pendant le temps des fêtes)
  • Régime retraite après 3 mois en poste
  • Milieu de travail collectif et stimulant
  • Un environnement de travail stimulant, humain et collaboratif au sein d’une équipe engagée
  • L’opportunité de faire une réelle différence dans la vie des gens

 

Entrée en fonction dès le 28 juillet 2025

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de motivation, par courriel au plus tard le 26 juin 2025.

 

Sarah Martin

Coordonnatrice des jardins collectifs

jardins@bouffe-action.org

 

 

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Les entrevues auront lieu au fur et à mesure de la réception des candidatures.

Domaine:

Agriculture et agroalimentaire, Santé et services sociaux

30 heures / semaine

Temps plein

Emploi Permanent

En présentiel

Comment postuler?

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de motivation, par courriel au plus tard le 26 juin 2025.

 

Sarah Martin

Coordonnatrice des jardins collectifs

jardins@bouffe-action.org

 

 

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Les entrevues auront lieu au fur et à mesure de la réception des candidatures.

Date limite pour postuler:

26 juin 2025

À propos de l'employeur

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